Bonjour,
Je souhaite acheter un filtre polarisant pour mon SEL18200.
Mon choix s'est porté sur le Hoya Pro 1D seulement, je ne sais pas si on peut l'utiliser avec un pare soleil.
J'ai lu que certains modèles possédaient un filetage externe qui permet de visser des pare-soleil à visser.
Connaissez vous des modèles?
Merci
Filtre polarisant avec filetage pour pare soleil
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harzoglups - Messages : 21
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Sony NEX-6
SEL-1650P | Sigma 19mm f/2.8 EX DN | SEL-50F18 | SEL18200
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harzoglups - Messages : 21
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Oui mais pour aller manipuler le filtre au fond du pare-soleil ça ne me parait pas gagné d'avance!
D’où l'idée de mettre le filtre, visser un pare soleil par dessus, ce qui laisserait libre la bague du filtre.
D’où l'idée de mettre le filtre, visser un pare soleil par dessus, ce qui laisserait libre la bague du filtre.
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harzoglups a écrit :Oui mais pour aller manipuler le filtre au fond du pare-soleil ça ne me parait pas gagné d'avance!
Effectivement....
Cependant le polarisant sera le plus efficace avec une lumière du soleil à 90° par rapport à l'axe de la scène, donc le pare soleil n'est pas indispensable dans ce cas car le risque de flare est pratiquement nul et si c'est pour protéger la lentille frontale le polarisant fera bien l'affaire à la place du pare-soleil.
J'ajouterais qu'un polarisant est utile pour éliminer les reflets de lumière sur une surface lisse (étang, vitre,...) car la lumière réfléchie est "naturellement" polarisée. La lumière incidente est émise dans toutes les directions, elle est donc non polarisée.
Une surface d'eau - par définition horizontale - va absorber d'avantage la composante horizontale de la lumière incidente (le soleil) et moins la composante verticale. Les reflets sont donc principalement composés de la composante verticale de la lumière. Un mettant un polarisant en position "horizontale" tu vas bloquer la composante verticale de la lumière et ainsi éliminer les reflets sur l'eau.
Le tout est de trouver le bon compromis entre lumière incidente et réfléchie (trop d'effet, tue l'effet).
Pour le ciel, l'effet sera maximal si la lumière incidente (soleil) est à 90° par rapport au boitier donc à la scène.
En dehors de ces cas, lumière réfléchie sur une surface plane ou soleil à 90° pour le ciel, l'effet du polarisant est pratiquement nul.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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harzoglups - Messages : 21
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Merci pour ces précisions.
On est aussi censé obtenir un ciel d'un bleu plus profond avec ce type de filtre, je suppose qu'il s'agit du même phénomène, le ciel réfléchissant le lumière d'une façon ou d'une autre?
En tout cas je crois que je ne vais pas trop me prendre la tĂŞte avec le pare-soleil et prendre le Hoya.
On est aussi censé obtenir un ciel d'un bleu plus profond avec ce type de filtre, je suppose qu'il s'agit du même phénomène, le ciel réfléchissant le lumière d'une façon ou d'une autre?
En tout cas je crois que je ne vais pas trop me prendre la tĂŞte avec le pare-soleil et prendre le Hoya.
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harzoglups - Messages : 21
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Je me réponds tout seul pour le ciel bleu, c'est la faute à l'ami Rayleigh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh
Par contre si j'ai bien compris, il s'agit d'une direction de polarisation "préférentielle" mais pas unique et qui ne sera pas forcément dans la même direction que la lumière réfléchie sur l'eau etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh
Par contre si j'ai bien compris, il s'agit d'une direction de polarisation "préférentielle" mais pas unique et qui ne sera pas forcément dans la même direction que la lumière réfléchie sur l'eau etc...
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