petitjoueur a écrit :pour revenir au sujet
je vais essayer UFraw couplé à gimp
y'en a qui connaissent?
Oui, j'ai longtemps travaillé avec cette combinaison. Depuis, je suis passé à RPP (Raw Photo Processor) pour le dématriçage - que je recommande vivement (sauf aux débutants) mais disponible seulement sur Mac OS X. Et je continue d'utiliser GIMP et/ou Aperture.
Je n'ai plus trop suivi l'évolution de tout ça, mais il me semble GIMP est encore et toujours en 8 bits pour la manipulation d'image (c'est certainement vrai pour la version que j'utilise). Comme indiqué plus haut, ça peut avoir des conséquences désastreuses en termes de rendu.
Par contre, RPP travaille en 32 bits (UFRaw travaille en 16 bits).
L'astuce consiste donc Ă faire le moins possible de manipulations d'image dans GIMP!
Personnellement, quand je "développe" le RAW, je visualise la manière dont je souhaite effectuer le rendu les différentes parties de l'image, et j'effectue autant de "développements" que nécessaire en produisant autant de fichier TIFF. J'importe ensuite ces différents fichiers TIFF sous formes de calques en GIMP, où j'effectue l'assemblage final.
C'est déjà ce que je faisais avec UFRaw et pour moi ça a toujours très bien marché. Si j'ai abandonné UFRaw, c'est parce que je trouve RPP beaucoup plus puissant.
J'ai aussi travaillé avec RawTherapee pendant un certain temps, mais la version de l'époque manquait beaucoup de stabilité.