Je possède un Sony Alpha 850 et j'ai un ami qui vient d'en acheter un pratiquement neuf.
Avec le sien, le numéro des photos semble s'incrémenter indépendamment de la carte mémoire. Il en est à la photos 2684.
Ainsi ce fonctionnement semble fournir le nombre total de photos prise par l'appareil.
Tandis que sur le mien le numéro des photos débute à 0 à chaque fois que j'enregistre sur une nouvelle carte mémoire formatée.
Est ce qu'il existe une option sur l'appareil qui permet de contrôler ce mode de fonctionnement ?
Ou est ce lié à une version particulière du hardware du boitier ?
Est ce que cela permet effectivement de connaître le nombre de déclenchement réalisés avec l'appareil ?
Décompte des photos et déclenchements avec Alpha 850
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Bonjour et bienvenue à toi, cosinus.
Je crois que ce site peut en donner une approximation, mais je ne l'ai pas testé.
Oui.cosinus a écrit :Est ce qu'il existe une option sur l'appareil qui permet de contrôler ce mode de fonctionnement ?
Si tu n'utilises qu'une carte, que tu restes sur le paramétrage de ton ami, et que tu ne dépasses pas 9999 déclenchements, oui. Sinon, seul un retour SAV peut te donner l'information.cosinus a écrit :Est ce que cela permet effectivement de connaître le nombre de déclenchement réalisés avec l'appareil ?
Je crois que ce site peut en donner une approximation, mais je ne l'ai pas testé.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Merci beaucoup pour ta réponse.
- Donc, selon toi, les photos s'incrémentent jusqu'à 9999 et ensuite elles reviennent à 0.
Mais, visiblement, cela fonctionne même avec plusieurs cartes car je l'ai vérifié avec le boitier de mon ami
- Je viens de tester ton lien et cela fonctionne car avec une photo de mon ami, il m'indique un nombre de déclenchements égal au numéro de la photo (sachant qu'il a fait moins de 9999 photos)
- Peux tu me dire où se trouve cette option sur l'appareil ?
- Donc, selon toi, les photos s'incrémentent jusqu'à 9999 et ensuite elles reviennent à 0.
Mais, visiblement, cela fonctionne même avec plusieurs cartes car je l'ai vérifié avec le boitier de mon ami
- Je viens de tester ton lien et cela fonctionne car avec une photo de mon ami, il m'indique un nombre de déclenchements égal au numéro de la photo (sachant qu'il a fait moins de 9999 photos)
- Peux tu me dire où se trouve cette option sur l'appareil ?
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Regarde le format du nom de tes fichiers...cosinus a écrit :- Donc, selon toi, les photos s'incrémentent jusqu'à 9999 et ensuite elles reviennent à 0.

Lorsqu'on utilise plusieurs cartes et que le boitier dépasse 9999, le lien se rompt entre la numérotation "réelle" du boitier et le nom du dernier fichier, car le boitier incrémente alors le compteur le plus élevé des 2 compteurs :cosinus a écrit :Mais, visiblement, cela fonctionne même avec plusieurs cartes car je l'ai vérifié avec le boitier de mon ami
- - celui du boitier d'une part,
- celui de la carte d'autre part.
Tant mieux.cosinus a écrit :- Je viens de tester ton lien et cela fonctionne car avec une photo de mon ami, il m'indique un nombre de déclenchements égal au numéro de la photo (sachant qu'il a fait moins de 9999 photos)
Non, car je n'ai pas mon boitier sous les yeux, mais regardes ton mode d'emploi boitier. L'option y est expliquée.cosinus a écrit :- Peux tu me dire où se trouve cette option sur l'appareil ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Page 120 du manuel :
Menu de réglage 2 (clé à molette)
Réglage : Nº de fichier
Série :
L’appareil ne réinitialise pas les nombres et attribut des
nombres consécutifs aux fichiers, jusqu’à atteindre « 9999 ».
Réinitialiser :
Dans les cas suivants, l’appareil réinitialise les nombres et
attribue des nombres aux fichiers à partir de « 0001 ». Si le
dossier d’enregistrement contient un fichier, un numéro
d’une unité supérieure au numéro le plus grand est attribué.
– le format du dossier est modifié.
– toutes les images du dossier ont été supprimées.
– la carte mémoire est remplacée.
– la carte mémoire est formatée.
Menu de réglage 2 (clé à molette)
Réglage : Nº de fichier
Série :
L’appareil ne réinitialise pas les nombres et attribut des
nombres consécutifs aux fichiers, jusqu’à atteindre « 9999 ».
Réinitialiser :
Dans les cas suivants, l’appareil réinitialise les nombres et
attribue des nombres aux fichiers à partir de « 0001 ». Si le
dossier d’enregistrement contient un fichier, un numéro
d’une unité supérieure au numéro le plus grand est attribué.
– le format du dossier est modifié.
– toutes les images du dossier ont été supprimées.
– la carte mémoire est remplacée.
– la carte mémoire est formatée.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »