Inscription WE Marquenterre fin avril avec prĂŞt objo Sony

Une sortie photo Ă  organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.
Auteur
Photos : 195

#97 Message Dim 26 Avr 2009 13:02

C'est surement du au vent + au ciel trouble du à la traversée par la lumière de différentes zones d'air (sable sec/sable mouillée/eau en baasin/eau vive/galets, tout cela provoque une élévation en température différente de l'air sous les rayons du soleil).
En quelques sortes le principe du mirage qui fait voir à quelques centaines de mètres ce qui se trouve en réalité à plusieurs kilomètres et devrait être invisible à l'œil.
Un problème pour la photo à longue distance (>500mm) en particuliers sur les milieux humides, mais on retrouve les même problèmatique dans les champs ou forêts avec clairières dès lors qu'on a alternance de différentes cultures (jachère au repos/sol fraichement labouré/culture, par exemple) avec zones soleil/ombre successives.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Slipsale
Photos : 55

#98 Message Dim 26 Avr 2009 13:52

Xapi a écrit :- prise en main de l'A900 avec mon 300SMM+TC1.4, tiptop ; du 135STF, un régal; du 24-70CZ avec/sans pola waoh; vous connaissez mes 3 prochains achats :glups:

Mouarf, je savais bien que tu craquerais. :mrgreen:
Hier, j'ai enfin pu essayé quelques portrait avec mon STF. Très peu car le temps n'y était pas mais j'ai pu en faire quelques un. Sans avoir dématricé et simplement en me fiant à l'écran arrière du boitier, c'est tout simplement :love: !

Xapi a écrit :- le 300SSM n'a pas non plus aimé le sable au niveau des bagues de MAP qui présentaient des points d'accroche. Un bon nettoyage et ça semble résolu mais j'ai pas trop apprécié qu'à un tel niveau de prix il n'y a pas ne serait-ce qu'un joint au niveau des bagues (je ne demande pas une tropicalisation juste un joint) :fache:

Donc pour toi, le 300 G SSM n'est clairement pas tropicalisé ? je me posais justement la question dans ce fil. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Xapi
Photos : 195

#99 Message Dim 26 Avr 2009 14:04

"Tropicalisé" répond à une norme particulière si je ne m'abuse, donc si ça se trouve il l'est peut-être au regard de cette norme (impossibilité d'avoir de l'humidité rentrant entre les lentilles par exemple).
Par contre moi j'ai clairement eu du sable qui s'est glissé entre la bague caoutchouc de MAP et le fut. "Si" il y a un joint juste derrière pour que ça ne rentre pas plus avant à l'intérieur du fut c'est peut-être ça qui m'a sauvé car après nettoyage/dépoussiérage minutieux et quelques tours de bague avec le tromblon la tête en bas les petits points durs ont disparu, donc il suffisait peut être qu'ils se délogent de la superficie.
Pourtant comme je l'ai dit le 300 était dans une chaussette pour éviter l'exposition directe, je n'ai jamais touché le sol, j'avais les pieds dans l'eau ou sur du sable mouillé durant toute la sortie donc pas de sable "volant" autour. Par contre il y avait un vent à décorner les boeufs et j'avais par exemple un petit cercle de sel qui était venu se former entre le LCD et la protection écran, c'est pour dire si le vent chargé d'embruns s'est littéralement glissé partout dans les moindres recoins!
Par contre les joints de l'A700 semblent avoir rempli leur rôle car pas de sable dans la trappe à carte (pour protégée par une seul petit joint), pas de sable coincé dans les boutons.
Bref le seul point d'entrée, confirmé lors du nettoyage car c'est là qu'il y avait une grosse concentration, ce fut par la monture d'objectif, donc clairement c'est un point à travailler, et je me demande dans quelle mesure il n'y aurait pas moyen à fabriquer une lamelle caoutchouc très fine à glisser soi même entre l'objectif et la monture de boitier. Merooooooooo ??
Visiblement la chaussette pourtant épaisse et cousue serrée à l'endroit de la jonction objectif/boitier a été littéralement percée par le vent, pour la prochaine fois je placerai le boitier et le tromblon dans ma housse Reidl qui devrait limiter la casse.
Dernière édition par Xapi le Dim 26 Avr 2009 15:10, édité 1 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Alphator
Photos : 127
/

#100 Message Dim 26 Avr 2009 15:05

Xapi a écrit :- Alphator super sympa ;)

... et que dire de notre guide du jour? Passionné du sujet, des connaissances :shock:
On a passé une très bonne journée. J'étais là pour la photo avant tout mais toutes ces infos et conseils... bref : ça fait plaisir :commeca:

Xapi a écrit :- Creapolis sympa

Je connais Alain Blondel depuis un bon bout de temps maintenant.
C'est lui aussi un passionné avec une grosse production et un bon commerçant.
Un autre lien : http://photoclubolbec.free.fr/salonablondel.htm

Xapi a écrit :- prise en main de l'A900 avec mon 300SMM+TC1.4, tiptop ; du 135STF, un régal; du 24-70CZ avec/sans pola waoh; vous connaissez mes 3 prochains achats :glups:

J'ai une preuve (prise avec le Zeiss 16/35 : quel cailloux celui lĂ  aussi!)
15256
#15256: Consulté 872 fois
Exifs

Xapi a écrit :- le 70-400G c'est une bombe, alphator a probablement fait ses plus chouettes photo de la journée avec, j'étais vert de jalousie :mdr: , il viendra surement nous raconter ça ;)

ça vient. j'apprends à me servir du boitier et je me suis rendu compte de pas mal d'erreurs. Donc beaucoup de déchets (MàP, mesure,...).
Suite à nos discussions je suis en pleine réflexion :lol: :lol: :lol:

Bon bilan. Dire qu'on devait y aller aujourd'hui. Ici le ciel est nickel donc ça aurait pu le faire... mais on se serait loupés...

jr56
Photos : 369

#101 Message Dim 26 Avr 2009 17:40

Xapi a écrit :il semble qu'on soit les seuls qui aient réussi à se tirer du lit :mrgreen:

Résumé du WE je suis rentré dès hier soir pour cause de marmaille qui a braillé 36 heures non-stop :mur: :
- finalement après un tout début de matinée humide il a fait plutôt beau dans la journée

Pas une question de se lever :mrgreen: , mais vu les dernières prévisions météo qui allaient en se dégradant les 36 dernières heures, la famille n'a pas été enthousiaste pour prendre le risque météo! (faut dire que lors de la dernière sortie de ce type, on a essuyé un gros grain sur une barque en Brière loin de tout abri... souvenir qui ne les pousse pas à récidiver!)
Certes, il n'était pas exclu que ce soit que le soleil qui l'emporte, mais pas évident vendredi soirn, au contraire!

Ceci dit, météo france n'a cessé d'annoncer de la pluie où j'habite sur le WE. A cette heure, je l'attends encore! :lol:

De mon coté, la motivation a aussi moins joué du fait de l'absence du 300 SSM chez Créapolis... Tous les autres objectifs, qu'ils proposaient je les ai ou les ai déjà testé. Juste le 70-200 SSM que j'aurai pu utiliser en contexte animalier (avec TC ou doubleur...), ce que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire, mais c'était quand même d'un intérêt limité vu l'AR à effectuer rien que pour cela.

Bon, je n'arriverai peut-être jamais à entrer au Marquenterre! :lol: On verra pour la prochaine fois (avec prévisions météo au beau fixe dans la durée, ou occasion de passer plusieurs jours dans le coin).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Breizhoo
Photos : 266

#102 Message Dim 26 Avr 2009 18:33

jr56 a écrit :Ceci dit, météo france n'a cessé d'annoncer de la pluie où j'habite sur le WE. A cette heure, je l'attends encore! :lol:
C'est clair que Météo France a bien merdé sur la météo ce WE. J'ai failli annuler ma sortie à Rambouillet samedi à cause de leurs prévisions ...
Pour info, le seul site internet qui a fait des prévisions potables est Paris-météo.com...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

AlphaDream
Photos : 48

#103 Message Dim 26 Avr 2009 19:30

:mdr:
Et ils tirent leurs prévisions de quel chapeau, Breizhoo ?

Sinon cette situation météo est compliquée avec des changement de temps sensible en quelques dizaines de kilomètres. Ici il pleut, à 50km on voit du soleil. Pas simple à prévoir, surtout longtemps à l'avance.
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde, mais je crois que c'était général d'après ce que Philippe de Sony m'a dit, justement à cause de cette météo instable...

jr56
Photos : 369

#104 Message Dim 26 Avr 2009 20:33

L'avantage mais aussi le problème du Marquenterre, c'est que c'est loin de tout.

Sauf Ă  avoir des connaissances dans le coin, difficile d'y aller avec de l'incertitude sur ce qu'on pourra y faire. A l'espace Rambouillet, s'il pleut, en 1/4 d'h. je suis chez moi au sec!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Breizhoo
Photos : 266

#105 Message Dim 26 Avr 2009 21:05

@Alpha : je me doute bien que le site de Météo-Paris tire une partie de ses infos de Météo France, mais pas que d'eux.

Il y avait eu un article sur le gars qui anime le site sur le 20 minutes y'a qqs mois (oui, je sais, j'ai des sources d'informations très ... fiables ! :pouet: ). Et il se sert de mini stations météo disséminées en RP et de météorologistes amateurs dans les environs.

Toujours est-il que Météo France 0, Météo Paris 1 (et c'est pas la première fois que les prévisions Météo France sont un peu ... à la ramasse !)

PS : et je ne mets pas en doute le fait que la météo soit une science difficile (théorie du chaos, quand tu nous tient ...), mais y'a des fois, c'est :mur:

@jr56 : veinard, il me faut 30-40' pour rentrer ... :ideenoire:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Aegolius
Photos : 8

#106 Message Dim 26 Avr 2009 21:12

Ben mois j'y étais aussi,

En arrivant vers 10h15 je n'ai pas vu de stand alors je suis allé faire le parcours en pensant que ça avait était annulé pour cause de météo.

Ce n'est qu'a la fin du parcours (le long), vers 14h00, au dernier spot (la héronnière) que j'ai vu des tables chargées de gros tromblons et divers matériels. Mais comme y'avais pas le 300 Ssm (le seul qui aurais valu le coup pour moi) je suis parti après quelque minutes (observation des nids sur les pins oblige).

J'ai filé ensuite au Hable d'Ault pour profiter de l'après midi plus au calme car c'était vraiment l'usine au Marquenterre avec de nombreux visiteurs bruyants dans les observatoires :fache: mais bon c'était samedi je me doutait un peu de ce phénomène.
J'en profite pour inviter les amateurs d'oiseaux à se rendre au hable car il y a une grosse colonie de laridés (Mouettes rieuses, Mouettes mélanocéphales et des Sternes Caugek qui ont fait le spectacle) : accouplements parades, ofrandes... le top
AEGOLIUS

cbobi
Photos : 29

#107 Message Dim 26 Avr 2009 21:58

Salut les amis,
Me voilà de retour, après un WE comme je les aime: 8)
Samedi: cerf-volants Ă  Berck, sous le soleil, et les couleurs !
Dimanche: le parc ornitho que je découvrais sous les meilleures auspices, temps gris mais sec à mon arrivée à 10h15, puis soleil à partir d'11h30 environ !
Philippe (Sony), très sympa, m'a généreusement confié un A700 grippé + 70-400, ainsi qu'un 16-35 pour mon A900. A ce stade vous comprenez sans doute que j'ai passé un excellent moment ! :soleil:
Les oiseaux étaient pour la plupart assez éloignés, j'ai vraiment apprécié le 70-400 et le coef. 1.5 du A700 ! Du coup mon 300/4 est resté dans le sac :oops:
Je découvrais à la fois l'A700 et le 70-400, je n'ai rencontré aucune difficulté de prise en mains, j'ai trouvé le 70-400 imposant par sa taille, mais à la fois maniable et relativement léger.
Je n'ai pas encore déchargé les images, j'imagine qu'il y aura pas mal de déchet vu mon manque d'expérience en animalier et le matos que je découvrais, je posterai dans la semaine !
Je tiens à remercier Alphadream et les contributeurs de ce fil, sans vous je n'aurais sans doute pas profité de cette occasion. Pas mal de photographes toutes marques confondues n'étaient pas au courant du prêt de matos à la héronnière, bien qu'une affichette l'indiquait au guichet... du coup j'en ai informé plusieurs qui lorgnaient sur mes beaux joujoux !
A bientĂ´t en images, et merci encore :prosterne:
A900 • 20/2.8 • 24/2.8 • 35/2 • 28-70/2.8 G • 50/1.7 • 50/3.5 macro • 100/2 • 100/2.8 macro • 80-200/2.8 APO G HS • 300/4 APO G • TC 1.4x Sigma EX
D5D • 18-70
3600 HSD • R1200 • Twin 2400
D7 • 7xi • CLE • M-Rokkor's 28/40/90

Mon Flickr

AlphaDream
Photos : 48

#108 Message Lun 27 Avr 2009 01:26

Breizhoo a écrit :Il y avait eu un article sur le gars qui anime le site sur le 20 minutes y'a qqs mois (oui, je sais, j'ai des sources d'informations très ... fiables ! :pouet: ). Et il se sert de mini stations météo disséminées en RP et de météorologistes amateurs dans les environs.
Ah oué ? Et à quoi ça sert des mini stations météo disséminées en RP pour faire une prévision à 48h... en RP ? :D
Allez, je n'entre pas dans ce débat, j'ai trop l'habitude d'entendre ce genre de choses et je m'en suis un peu lassé. L'irrationnel en beaucoup trop prégnant dans notre société. Ça fait le bonheur des charlatans de tous types, tant mieux pour eux... ;-)

Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »