Calculer le ratio et usage mixte TTL/non-TTL

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 9

#1 Message Jeu 19 Sep 2013 16:57

Bonjour Ă  tous!

Avant d'acheter quoi que ce soit, je lis tout un tas de bouquins/articles/blogs... Nonetheless, impossible de trouver de réponse (ou alors je suis pas assez synthétique pour faire le rapprochement entre les diverses infos)

Donc, je prévois d'acheter un HVL42 ainsi qu'un YN-560II d'appoint (pour éclairer les backdrops surtout).

Ma question est la suivante:

Admettons que j'aie le HVL42 relié en câble TTL (enfin, e-TTL) et mon Yongnuo d'appoint, en WIRELESS.
Sachant qu'en mode S1, le YN se déclenchera au pré-flash (donc solution invalide) et qu'en S2, il ignorera le pré-flash.
La mesure TTL sera donc faussée puisque le yongnuo flashera à l'obtu (enfin, au second flash du HVL42).

Ma question est, ce problème est-il solvable sans devoir faire 10.000 tests en mode manuel sur le YN560?
Sinon, comment calculer le plus efficacement le ratio acceptable? Est-ce qu'un flashmètre pourrait apporter un début de solution (encore une fois, je vois pas comment)?

Et sinon, existe-t'il des flashs calculant le ratio à partir d'un HVL42 ou dois-je acheter une paire de flashs TTL + Radio Triggers TTL? (on passe de ~220€ à ~400€...)

Merci d'avance!
:mrgreen:
SONY .::. SLT-A37 .::. 18-55mm SAM .::. 35mm SAM f1.8 .::.
MINOLTA .::. 24mm f2.8 .::. 50mm f1.7 .::. 70-210mm f4 Beercan .::.

Aguares
Photos : 766
/

#2 Message Jeu 19 Sep 2013 19:49

En déporté, le(s) flash(s) c'est en manuel que ça s'utilise. Si tu veux établir un ratio, il te faut une cellule.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

chuckcassini

#3 Message Jeu 19 Sep 2013 20:55

Aguares a écrit :En déporté, le(s) flash(s) c'est en manuel que ça s'utilise. Si tu veux établir un ratio, il te faut une cellule.

Ben si j'utilise 2 Flashs TTL (type 42 ou plus) sur 2 radiocommandes TTL, j'ai une mesure rationnelle, non?

Aussi je réitère ma question, comment calculer précisément la puissance du manuel rapport à ma mesure TTL (qui resterait à priori fixe sur du backdrop) sans faire 8 essais?

Flash
Photos : 22

#4 Message Ven 20 Sep 2013 10:24

Ce n'est pas une réponse à ta question, mais une autre manière de faire qui consiste à jouer sur la distance relative d'un flash à l'autre par rapport au sujet pour avoir une mesure précise du ratio.

Placer deux flashs identiques de part et d'autre du sujet.
Régler les deux flashs à la même puissance voire en mode automatique;
Pour obtenir un ratio 1:n il faut qu'un flash soit placé à la racine carrée de n de la distance au sujet de l'autre flash.
Cette méthode fonctionne également avec les flashs en mode Auto, ce qui est un avantage pour les débutants.

donc pour faire simple:
pour un ratio 1:2 , un flash doit pêtre placé à 1,4x de la distance au sujet de l'autre flash,
pour un ratio 1:3 , un flash doit pêtre placé à 1,7x de la distance au sujet de l'autre flash,
pour un ratio 1:4 , un flash doit pêtre placé à 2,0x de la distance au sujet de l'autre flash,
pour un ratio 1:6 , un flash doit pêtre placé à 2,4x de la distance au sujet de l'autre flash,
pour un ratio 1:8 , un flash doit pêtre placé à 2,8x de la distance au sujet de l'autre flash,
etc...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

chuckcassini

#5 Message Ven 20 Sep 2013 23:55

Ah exact, c'est intéressant, merci!

moimoi
Photos : 2

#6 Message Dim 22 Sep 2013 17:02

Dans ton cas ton seul flash TTL-ADI complétera l'exposition. (C'est aussi vrai avec le flash integré)
Donc ton flash déporté sera la lumière maitre sur ta scène. A toi de jouer sur la réduction de puissance, distance et angle de ce flash secondaire pour placer ta lumière.
Le flash TTL déclanchera et complétera pour ne pas sous exposer sans rien cramer.
Plus tu mettras de puissance sur le déporté, moins le TTL-ADI éclairera.
Ainsi tu limites comme tu veux l'apport de lumière frontale.
Rien à calculer donc, juste un flash manuel à régler et placer comme tu souhaites. Je trouve que c'est le setup le plus simple pour faire du déporté tout en maitrisant ce qu'on fait (placement et préponderance de la lumiere key)

chuckcassini

#7 Message Lun 23 Sep 2013 15:19

moimoi a écrit :Dans ton cas ton seul flash TTL-ADI complétera l'exposition. (C'est aussi vrai avec le flash integré)
Donc ton flash déporté sera la lumière maitre sur ta scène. A toi de jouer sur la réduction de puissance, distance et angle de ce flash secondaire pour placer ta lumière.
Le flash TTL déclanchera et complétera pour ne pas sous exposer sans rien cramer.
Plus tu mettras de puissance sur le déporté, moins le TTL-ADI éclairera.
Ainsi tu limites comme tu veux l'apport de lumière frontale.
Rien à calculer donc, juste un flash manuel à régler et placer comme tu souhaites. Je trouve que c'est le setup le plus simple pour faire du déporté tout en maitrisant ce qu'on fait (placement et préponderance de la lumiere key)

Oui mais le Yongnuo n'émet pas de pré-éclair?

De toute façon je pense de plus en plus à passer en config full manuel.

ThP
Photos : 8

#8 Message Lun 23 Sep 2013 18:49

chuckcassini a écrit :De toute façon je pense de plus en plus à passer en config full manuel.

C'est clair car ce que tu souhaites faire me semble illusoire.

Mixer TTL et manuel ça veut dire:
- Faire une mesure TTL (pré-éclair) qui ne peut pas tenir compte du second flash manuel (qui ne déclenche pas pendant la mesure TTL)
- Vouloir régler manuellement un flash en fonction de la mesure TTL dont on ignore tout: pas d'affichage de la puissance calculée et, s'agissant d'une mesure en lumiere réfléchie, variable (entre autre) du simple fait d'une modification du cadrage si l'on est pas en mesure spot (d'ailleurs le TTL permet il une mesure spot ? pas sur...)

moimoi

#9 Message Lun 23 Sep 2013 19:26

ThP a écrit :
chuckcassini a écrit :De toute façon je pense de plus en plus à passer en config full manuel.

C'est clair car ce que tu souhaites faire me semble illusoire.

Mixer TTL et manuel ça veut dire:
- Faire une mesure TTL (pré-éclair) qui ne peut pas tenir compte du second flash manuel (qui ne déclenche pas pendant la mesure TTL)
- Vouloir régler manuellement un flash en fonction de la mesure TTL dont on ignore tout: pas d'affichage de la puissance calculée et, s'agissant d'une mesure en lumiere réfléchie, variable (entre autre) du simple fait d'une modification du cadrage si l'on est pas en mesure spot (d'ailleurs le TTL permet il une mesure spot ? pas sur...)

Bé ça marche très bien et très facilement.
Tu ne fais rien sur le TTL il se débrouille tout seul pour compléter l'exposition (tu peux même le mettre en indirect pour l'imiter l'apport frontal)
Tu regles simplement ton flash manuel pour positionner ta lumière principale.
Le TTL déclanche le manuel et complete ce qui manque

Ca marche pareil avec un vieux flash computer.
Faut juste que ton flash manuel évite le pré eclair pour se déclancher.

Vaut mieux être en TTL ADI même avec un objectif non D (la distance est tout de même utilisée)

chuckcassini

#10 Message Sam 28 Sep 2013 03:18

moimoi a écrit :le TTL il se débrouille tout seul pour compléter l'exposition [...] Le TTL déclanche le manuel et complete ce qui manque [...] Faut juste que ton flash manuel évite le pré eclair pour se déclancher.

Je vois pas comment la mesure TTL au boîtier pourrait venir en fill-in si le flash manuel ne se déclenche qu'au deuxième éclair, ce sera cramé complet!

Mais merci anyway, je me doute bien que c'est soit full TTL soit full Manuel :mrgreen:

moimoi

#11 Message Lun 30 Sep 2013 22:55

chuckcassini a écrit :
moimoi a écrit :le TTL il se débrouille tout seul pour compléter l'exposition [...] Le TTL déclanche le manuel et complete ce qui manque [...] Faut juste que ton flash manuel évite le pré eclair pour se déclancher.

Je vois pas comment la mesure TTL au boîtier pourrait venir en fill-in si le flash manuel ne se déclenche qu'au deuxième éclair, ce sera cramé complet!

Mais merci anyway, je me doute bien que c'est soit full TTL soit full Manuel :mrgreen:

(A moins que l'expo du flash manuel soit surex) rien ne sera cramé.
Je ne dois pas m'exprimer clairement puisque j'essaye de t'expliquer qu'on peut mixer facilement TTL et manuel.
Le plus simple est que tu essayes, tu te feras un avis.
Le seul pré-requi est d'avoir un déclencheur qui ignore les pré-éclairs.

jibeez
Photos : 19

#12 Message Mar 15 Oct 2013 13:32

Pour moi le TTL ne sert a rien en strobisme, sachant que le but est de modeler la lumière en décidant délibérément ou non de sous exposer , sur exposer (low ou high key) etc.... afin de rendre l'effet voulu à la photo.

Le TTL, ça dépanne bien en nomade pour de l’événementielle ou de la photo portrait. mais quoi qu'il arrive, en mode manuel, seul un flash mètre te donnera l'ouverture nécessaire pour avoir une expo moyenne acceptable sans fire X essaie.
Nikon D800E Grippé + TAMRON 24 70 VC 2,8 USD + TAMRON 70 200 VC 2,8 USD + Nikkor 50mm f1,4G + SIGMA 15mm F,28 Fisheye + Flash Yungnuo 568 EX + Plein de truc pour faire de la photo... - Mon Facebook - Mon site

Revenir vers « Flashs & Eclairage »