Euh, je ne trouve pas ca clair moi

.
J'explique ce que je sais (ou crois savoir), on verra ou on se rejoint. Dans la suite, on considere que la durée d'un eclair de flash est extremement courte, pour simplifier, quasi-nulle. Les obturateurs sur la majorité de nos appareils (et quasiment tous les reflexes a ma connaissance) sont constitués de 2 rideaux. Quand l'obturateur est armé (ce qui se fait automatiquement sur nos appareils tout automatiques), l'un est fermé et l'autre ouvert. Au moment ou on déclenche, selon si l'on est en dessous de la synchroX ou au dessus, il se passe deux possibilités (avec un schéma ca irait mieux):
- En dessous, le premier rideau s'ouvre. L'ouverture prend un pouieme de seconde p. Une fois le premier rideau ouvert, on attend le temps t d'exposition moins p puis le second rideau part a la suite du premier (il etait ouvert) et se ferme. En gros le second rideau part exactement t apres le premier. Au total chaque partie du capteur/film a recu la lumiere pendant t.
- Au dessus, le temps t devient inférieur au temps p. Du coup le deuxieme rideau doit partir "à la poursuite du premier" avant que celui ci ne soit entierement ouvert. Au fur et a mesure qu'on monte, on finit par avoire juste une "fente" d'exposition qui se ballade sur le capteur.
Ensuite bien sur les deux rideaux reviennent a leur place initiale.
Que se passe t'il quand un coup de flash quasi-instantanné est donné la dessus? Dans le cas 1, il est donné pendant que les deux rideaux sont ouverts (au début de ce temps ou a la fin si on est en synchro second rideau), et toute la surface du capteur benéficie de son effet. Dans le cas 2, seule une bande du capteur est exposée au moment ou le coup de flash arrive, seule cette bande profite donc du flash et le reste est donc comme s'il n'y avait pas eu de flash. Bof bof donc.
Que fait le HSS pour contrer ca? Et bien il envoie un (ou plusieurs pour lisser je suppose) mini-eclair(s) pour chaque bande du capteur a exposer. Exemple simple: nous somme au double de la synchro flash, 1/250 sur notre d7d avec AS enclenché. d = 1/125 et t = 1/250. La plus large bande de capteur exposée a un moment donné est dont la moitié de la surface du capteur (d'ailleurs ils exagerent un peu KM de nous avoir filé un obtu aussi peu véloce vu que meme avec l'AS la distance que les rideaux ont à parcourir est nettement plus faible que sur un 24x36). Le flash devra donc lancer (au minimum) 2 eclairs, un au moment du départ du second rideau, et un au moment de l'arrivée du premier. Comme ceci se fait en un temps tres court, il n'a pas le temps de recharger les condensateurs qui génerent l'éclair, donc seule la moitié (grosso très modo

) de la puissance nominale est disponible. Et ainsi de suite, du coup a 1/1000, on doit avoir a vue de nez 1/8 de la puissance nominale, ergo NG4 ou 5 avec AS, NG6 sans AS.
Voila ... en espérant que c'etait a peu pres comprehensible.