Infos Flash pour Sony Zv e10

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 134

#1 Message Lun 10 Nov 2025 19:24

ALOHA !

Je suis un ancien de ce forum mais je l'ai déserté il y a quelques années (les enfants, les réseaux sociaux, etc), et je suis bien content de voir que celui ci vit toujours :-)

Alors voilà, je me suis rééquipé en matos photo avec un Sony ZV e10 pour m'y remettre tranquillement, et j'ai une question sur les flashs.

Avant j'utilisais un vieux flash minolta avec des trigger cactus V4, et des sabots adaptateurs parce que c'était pas les mêmes griffes.
A l'époque j'y connaissais pas grand chose en flash et 15 ans après je m'y connais encore moins !

J'ai essayé de brancher mes cactus sur mon boitier, le format de la griffe semble correspondre mais j'ai l'impression que le boitier ne déclenche pas le trigger.
Je pense que les formats de griffe ont du changer en 15 ans, mais je voudrais avoir confirmation. Est ce que des vieux trigger peuvent marcher sur un sony récent? Ou vaut mieux t'il se rééquiper? Si oui qu'est ce que vous me conseillez en pas cher ? J'ai vu aussi dans les menus qu'il y avait une fonction flash wireless, ça sous entend que les triggers de flash sont intégrés au boitier ?

VoilĂ , voilĂ , merci d'avance :trinque:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

michelb56

#2 Message Mar 11 Nov 2025 18:27

Le sabot qui équipe ton appareil est le nouveau Sony MIS et celui-ci comporte des contacts cachés et fragiles à l'avant du sabot. Ceux-ci peuvent empêcher le transmetteur de tes Cactus de faire un bon contact avec le contact central et c'est ce qui empêche le déclenchement ( À mon club Photo on utilise des Skyport Elinchrom et les usagers en Canon doivent placer le trigger en position inversée sur le sabot afin de faire un bon contact) donc premier essai à faire est e monter le trigger en position inversée.
Dans mon cas et pour éviter ce genre de situation, j'emploie un adapteur Sony ADP-MAA ( de Sony MIS sur le boitier vers le sabot iISO de Minolta) ET un adapteur Minolta FS-1100 ( De Minolta iISO vers sabot standard à l'ancienne). Avec cette combinaison, ça fonctionne toujours sans problème car il n'y a pas de contacts cachés qui empêchent le bon positionnement du contact central dans le sabot de l'appareil.

Pour ce qui est de la fonction WL en mode optique, il faut absolument un flash de contrôle: HVL-F20M, F32M, F43M ou F60M en Mode Control. Les flashes esclaves pourront être des HVL-F36AM, F43AM, F56AM, F58AM, F32M, F43M ou F60M. Le tout en mode Control donc sans possibilité de ratio entre les flashes esclaves.
Les modèles RM ( HVL-F45RM et F60RM ne fonctionnent qu'en mode Control+ donc avec possibilité de ratio mais aussi limités aux modèles HVL-F32M, F43M, F60M,F43AM, F58AM.

Pour la fonction WL en mode radio, il faut impérativement un flash de contrôle HVL-F28RM, F45RM, F46RM, F60RM ou F60RM2 et en esclave ces mêmes modèles uniquement ou les flash M avec les triggers Sony (très dispendieux).
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

staurenghi
Photos : 521
/

#3 Message Ven 14 Nov 2025 22:16

Corne de bouc , revoilĂ  KW :trinque:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Revenir vers « Flashs & Eclairage »