Adaptateur flash ...

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 2

#1 Message Mer 12 Sep 2007 21:53

Bonjour Ă  tous.

Je viens de survoler plusieurs posts susceptibles de parler d'adaptateur mais je n'ai rien trouvé ... :roll:
Alors voici mon problème. J'ai acheté sur Ebay pour un copain ( en suivant ses recommandations :!: ) ceci :
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... :IT&ih=015
Il "roule" en d5d et s'amuse un peu en studio. Ca fait un moment qu'il attendait que je lui dégotte cet adaptateur, seulement voilà, la pièce est arrivée lundi et pas moyen de faire fonctionner son flash.
Il semblerait que l'appareil ne donne pas de signal ... et que ce soit également le cas sur un Nikon :cry:
Je n'en sais pas plus, son mail vient d'arriver :? :roll: :? ... et m'envoit très déçu.

L'un de vous peut-il m'éclairer ( :wink: ) voire apporter une solution ???

Bien Ă  vous tous,
Frédéric.

mero
Photos : 81

#2 Message Jeu 13 Sep 2007 09:15

Celui-là, je l'ai et l'utilise régulièrement en studio, aucun problème.

A l'intérieur, que des fils, et si le voltage de ton flash n'est pas adapté à ce que délivre le D5, ça ne marche pas. Il faudrait faire une petite bidouille electronique avec une alim (piles genre CR2030 par exemple) et un transistor par exemple. mais je ne connais pas les tensions des flashes que ton ami utilise....

Sinon, sur cet adaptateur, je mets maintenant une radio-commande pour flash. Et là, c'est génial, tu te balades dans le studio sans faire gaffe aux fils, un must....
Ca vaut 3 euros 6 cents sur ebay ce genre d'adaptateur, ça peut peut-être le sauver...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

ear_78
Photos : 28

#3 Message Jeu 13 Sep 2007 09:51

Celui-ci j'ai toujours pu l'utiliser sur les D7D et D5D et ca, quelque soit la tension du flash. Par contre je n'ai jamais pu utiliser sur l'Alpha quelque soit le flash !

Pour le D5D, quand tu utilises un flash avec contact ou cable et cet adaptateur, le boitier ne voit jamais le flash mais quand tu declenches, la synchro se fait. Je me mets en M pour calquer l'ouverture a celle du computer du flash et surveiller la vitesse.

Le Rescator

#4 Message Jeu 13 Sep 2007 17:44

Bonjour tt le monde.
Merci pour votre coup de main ... :lol:

N'y aurait-il pas un réglage à faire au niveau de l'appareil pour arriver à déclencher le flash ??? Je ne connais pas le D5D, je connais cependant les options offertes ds le menu "flash" du A100.

Aussi, ...
ear_78 a écrit :
Pour le D5D, quand tu utilises un flash avec contact ou cable et cet adaptateur, le boitier ne voit jamais le flash mais quand tu declenches, la synchro se fait.

Cela voudrait dire que la connection appareil vers adaptateur DOIT se faire avec un cable ???

Normalement demain on fait des essais, j'aurai ss doute alors plus d'explication Ă  fournir sur ce binz :cry:

Bien Ă  vous tous,
Fred.

ear_78

#5 Message Jeu 13 Sep 2007 18:50

Non, non cable ou contact central mais l'appareil n'affiche jamais le petit éclair indiquant la présence d'un flash chargé...

Je n'avais pas vu que tu avais l'Alpha 100 ! Personnellement je ne suis jamais arrivé à déclencher un flash sur l'Alpha avec cet adaptateur... J'ai eu deux modèles plus celui de jr56 et nada !

Le Rescator

#6 Message Jeu 13 Sep 2007 20:36

Bonsoir ear_78

On essaie demain sur mon A100, mais l'adaptateur est destiné au D5D :(
Il me vient une idée toute bête : le flash intégré doit-il être sorti ???
Je suis impatient de procéder à ces différents tests car je ne crois pas que le problème puisse venir de l'adaptateur...
J'emmène un vieux Sunpack, question de tester deux flash différents.

Encore merci pour ton suivi :wink:

Fred.

ear_78

#7 Message Jeu 13 Sep 2007 22:33

Normalement aucun souci avec le D5D...

Le Rescator

#8 Message Ven 14 Sep 2007 22:45

Bonsoir tt le monde.

VoilĂ , j'ai du nouveau :wink:

L'adaptateur, par l'intermédiaire de deux mini-bornes, vient au contact des plots du pavé de flash du D5D.
Le problème c'est que sur l'appareil, on trouve 4 plots et que seulement deux d'entre eux ferment le contact pour déclencher le flash.
Dès lors, on s'attendrait à ce qu'il y ai correspondance entre les bornes "contact flash" du D5D et celles de l'adaptateur :P Ben non, c'est pas le cas :?
Alors on a ouvert le tout, déplacé une des deux mini-bornes de l'adaptateur pour la mettre en relation avec celle du D5D. L'autre mini borne était OK et heureusement, car l'opération n'est pas simple vu la taille lilipucienne des pièces :roll:

A ce stade, on test à l'aide d'un ohmètre et bingo, le contact est enfin bien établi par l'adaptateur.
Plein de joie, on fixe le pemier flash qui nous tombe sous la main et lĂ  ... :twisted: :evil: :twisted: ri du tout

Mon avis est que Mero a raison, le contact ne peut pas se fermer si un flash est branché sur l'adaptateur. Il se ferme bien sans flash mais pas avec :? (mesure aux contacts faite avec flash branché sur l'adaptateur par le cable)

Aussi, j'ai une indication sur l'adaptateur:
hot shoe 3 et lĂ  je me dis qu'il y a peut-ĂŞtre eu un "hot shoe 2" ou "1" ... :?: :!: :?:

Voilà, on en est resté là, déçu, évidemment mais pas (encore) vaincu.
Tout ça est un peu "dru" mais il est clair que ce truc, tel qu'il m'a été livré, ne pouvait pas fonctionner :evil:
J'ai fait quelques photos de la modif au niveau de la borne. Je posterai tt ça plus tard.

Toujours à l'écoute de vos avis éclairés :wink:

Bien Ă  vous tous,
Fred.

mero
Photos : 81

#9 Message Ven 14 Sep 2007 23:35

T'as besoinn que de 2 contacts, je te les donne dès que je retrouve.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Revenir vers « Flashs & Eclairage »