TTL ou ADI
Il y a peut ĂŞtre de vieux fils Ă ce sujet.
Quel est le bon choix en fonction de ma signature. Tous les objectifs sont compatibles en ADI ? Quelle différence dans les résultats ?
Merci pour votre expérience sur ce sujet.
Quel est le bon choix en fonction de ma signature. Tous les objectifs sont compatibles en ADI ? Quelle différence dans les résultats ?
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Sony a77 - Sony a900 + Sony CZ16/80 + Sony 70/300G SSM + Tamron 150/600 +Sony DT 11/18 + Tamron 90mm f:2.8 SP Di macro + Sony 70/400G SSM + flash sony HVL F58AM + Sigma 30mm 1.4...
Par rapport au TTL, qui gère la quantité d'énergie à mettre en fonction de la réflexion locale, l'ADI tient compte de la distance a laquelle a été faite la mise au point.
Dans la majorité des cas, on ne voit guère la différence.
Par contre, si jamais tu as dans le champ une surface (vitre, verre de tableau, mur lisse brillant) qui réfléchit l'éclair, le TTL va prendre plein de lumière dans la gueule et donc délivrer un faible éclair, croyant que la luminosité ambiante est forte. Alors que l'ADI va pondérer ce comportement en prenant plus en compte ce que réfléchit la zone sur laquelle a été faite de point. On arrive ainsi à avoir une expo potable alors que l'éclair se réfléchit franchement dans une fenêtre située en arrière du sujet.
Dans la majorité des cas, on ne voit guère la différence.
Par contre, si jamais tu as dans le champ une surface (vitre, verre de tableau, mur lisse brillant) qui réfléchit l'éclair, le TTL va prendre plein de lumière dans la gueule et donc délivrer un faible éclair, croyant que la luminosité ambiante est forte. Alors que l'ADI va pondérer ce comportement en prenant plus en compte ce que réfléchit la zone sur laquelle a été faite de point. On arrive ainsi à avoir une expo potable alors que l'éclair se réfléchit franchement dans une fenêtre située en arrière du sujet.
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sommep - Modérateur
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Perso je suis la plupart du temps en TTL....j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats (sauf cas piégeux évoqués par Cloclo, surface réfléchissante, nappe blanche....).
Mais c'est vrai que la différence est pas flagrante entre les 2 modes.
Mais c'est vrai que la différence est pas flagrante entre les 2 modes.
A l'inverse, je suis toujours en ADI, qui se comporte comme en TTL quand il n'y a pas de piège.
En tout cas, pour le débouchage en plein jour, l'ADI marche impec. Car l'éclair va chercher le sujet à la distance de mise au point, en se laissant moins influencer par la lumière du jour.
En tout cas, pour le débouchage en plein jour, l'ADI marche impec. Car l'éclair va chercher le sujet à la distance de mise au point, en se laissant moins influencer par la lumière du jour.
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titifiole - Messages : 1212
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Je profite pour poser une petite question.
Si mon appareil est en ADI et que mon objectif ne prend pas en compte la distance, que ce passe-t-il ?
Si mon appareil est en ADI et que mon objectif ne prend pas en compte la distance, que ce passe-t-il ?
α99  Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
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doumedoume84 - Messages : 7787
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C'est loupé!... 

...
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titifiole - Messages : 1212
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Visuellement loupé
, mais techniquement ?
L’appareil pourrait, par manque d’information ADI, basculer sur un éclair TTL (ou un truc du genre).
Suis-je clair, ou pas du tout !

L’appareil pourrait, par manque d’information ADI, basculer sur un éclair TTL (ou un truc du genre).
Suis-je clair, ou pas du tout !

α99  Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
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Je n'ai pas connaissance de la réponse, mais si le paramètre distance n'est pas transmis, le soft de gestion du boîtier a les moyens de détecter ce manque et de se commuter alors en fonction TTL (il aurait même de ce fait les moyens de griser la ligne du menu idoine).
Comme j'ai dans la naphtaline 2 vieux objectifs Tokina (mais AF) pour boîtier Minolta argentique, je suppose qu'ils ne délivrent pas la distance ; je verrai demain à faire l'essai sur mon 77.
A ce propos, les exifs des boîtiers Sony ne mentionnent jamais la distance de mise au point, alors que cette info est disponible dans la puce de l'objectif.
Comme j'ai dans la naphtaline 2 vieux objectifs Tokina (mais AF) pour boîtier Minolta argentique, je suppose qu'ils ne délivrent pas la distance ; je verrai demain à faire l'essai sur mon 77.
A ce propos, les exifs des boîtiers Sony ne mentionnent jamais la distance de mise au point, alors que cette info est disponible dans la puce de l'objectif.
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Je retire ce que je viens de dire....acquis + théories à revoir (amha)
Après des essais en réel A77 avec Minolta 50 F1.7 et 80-200 f2.8 "Non D"....priorité A et manuel et/ou Adi/TTL.....distance Pdv 1 à 3m.....vitesse 1/60 à 1/250 et/ou F2.8 à 22........
Hé bien à ma très grande surprise....entre ADI et TTL, La mesure d'expo est quasiment identique à chaque Pdv....
Donc suite à cet essai ADI / TTL à l'arrache..... pas vu de différence contre toute théorie (sujet sombre ou clair)

Après des essais en réel A77 avec Minolta 50 F1.7 et 80-200 f2.8 "Non D"....priorité A et manuel et/ou Adi/TTL.....distance Pdv 1 à 3m.....vitesse 1/60 à 1/250 et/ou F2.8 à 22........
Hé bien à ma très grande surprise....entre ADI et TTL, La mesure d'expo est quasiment identique à chaque Pdv....

Donc suite à cet essai ADI / TTL à l'arrache..... pas vu de différence contre toute théorie (sujet sombre ou clair)

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titifiole - Messages : 1212
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Tes deux objectifs n’ont que cinq contacts, il faudrait peut inclure un objectif avec huit contacts pour voir l’ADI en action ?
α99  Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Je viens de refaire l'essai avec le 16-35 za....hé bien quasiment le même verdict!
En cherchant vraiment bien...on pourrait peut-ĂŞtre avancer une expo + Ă droite (d'1/3 il max) en mode TTL.
On dira une expo très légèrement meilleure pour l'ADI....mais vraiment rien de flagrant..
En cherchant vraiment bien...on pourrait peut-ĂŞtre avancer une expo + Ă droite (d'1/3 il max) en mode TTL.
On dira une expo très légèrement meilleure pour l'ADI....mais vraiment rien de flagrant..

Dernière édition par doumedoume84 le Dim 20 Jan 2013 11:18, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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Suir les premiers boitiers numériques (DxD, et peut-être alpha 100 je ne sais plus), l'expo au flash pouvait être fantasque quand on sélectionnait l'ADI sur le boitier mais qu'on montait un obectif "non D".
Le problème a disparu maintenant, donc je suis toujours en ADI et l'ensemble se débrouille quand j'ai un objo non D (disons que tout se passe comme si j'étais en TTL sur le boitier même si je reste en ADI).
Je ne m'embête donc plus avec ce réglage, je suis tjs en ADI.
Pour l'apport de l'ADI, j'avais fait des tests quand j'avais eu le mĂŞme objo pendant quelques semaines en D et non D (le 100/2,8 macro).
Je n'ai pu mettre aucune différence en évidence, même sur des reflets spéculaiures ou un reflet franc du flash dans un miroir dans le champ (jamais autant photographié la robinetterie et le miroir de ma salle de bain
).
Du coup j'avais fait une recherche documentaire dans chasseur d'images (CI) depuis l'apparition de l'ADI (de mémoire vers 1998 sur un Nikon).
Les six premiers mois, CI se contentait de répéter l'argumentation classique (améliore l'expo en indiquant à quelle distance est faite la MaP, donc a priori à quelle distance se trouve le sujet principal, qui doit être privilégié pour l'expo).
Mais six mois plus tard, à la sortie d'une nouvelle version du boitier précédent, ayant sans doute fait leurs propres essais, ils ne parlaient plus que d'amélioration dans quelques cas limites type reflet spéculaire ou miroir, et n'en ont plus dévié ensuite.
J'avais fait à l'époque (2006? 2007?) un sujet complet, retraçant notamment l"historique de l'apparition de l'ADI et donnant les numéros de CI dans lesquels j'avais trouvé les explications et tests successifs)
Sachant qu'entre temps les algorithmes d'expo sont devenus de plus en plus performants, ( par ex. sans connaître l'info de distance ils ont appris à utiliser quel collimateur AF est net (celui sur lequel on a fait la MaP) et quels sont flous, repérant ainsi où se trouve le sujet principal dans la scène, etc..), je me suis convaincu non de l'inutilité intrinsèque de l'ADI, mais simplement du fait que les algorithmes d'expo actuels trouvent la bonne expo même sans l'indication de distance de MaP.
Bref, je ne me préoccupe plus non plus de savoir si l'objectif que je monte sur le boitier est D ou non D quand j'utilise un flash.
Le problème a disparu maintenant, donc je suis toujours en ADI et l'ensemble se débrouille quand j'ai un objo non D (disons que tout se passe comme si j'étais en TTL sur le boitier même si je reste en ADI).
Je ne m'embête donc plus avec ce réglage, je suis tjs en ADI.
Pour l'apport de l'ADI, j'avais fait des tests quand j'avais eu le mĂŞme objo pendant quelques semaines en D et non D (le 100/2,8 macro).
Je n'ai pu mettre aucune différence en évidence, même sur des reflets spéculaiures ou un reflet franc du flash dans un miroir dans le champ (jamais autant photographié la robinetterie et le miroir de ma salle de bain

Du coup j'avais fait une recherche documentaire dans chasseur d'images (CI) depuis l'apparition de l'ADI (de mémoire vers 1998 sur un Nikon).
Les six premiers mois, CI se contentait de répéter l'argumentation classique (améliore l'expo en indiquant à quelle distance est faite la MaP, donc a priori à quelle distance se trouve le sujet principal, qui doit être privilégié pour l'expo).
Mais six mois plus tard, à la sortie d'une nouvelle version du boitier précédent, ayant sans doute fait leurs propres essais, ils ne parlaient plus que d'amélioration dans quelques cas limites type reflet spéculaire ou miroir, et n'en ont plus dévié ensuite.
J'avais fait à l'époque (2006? 2007?) un sujet complet, retraçant notamment l"historique de l'apparition de l'ADI et donnant les numéros de CI dans lesquels j'avais trouvé les explications et tests successifs)
Sachant qu'entre temps les algorithmes d'expo sont devenus de plus en plus performants, ( par ex. sans connaître l'info de distance ils ont appris à utiliser quel collimateur AF est net (celui sur lequel on a fait la MaP) et quels sont flous, repérant ainsi où se trouve le sujet principal dans la scène, etc..), je me suis convaincu non de l'inutilité intrinsèque de l'ADI, mais simplement du fait que les algorithmes d'expo actuels trouvent la bonne expo même sans l'indication de distance de MaP.
Bref, je ne me préoccupe plus non plus de savoir si l'objectif que je monte sur le boitier est D ou non D quand j'utilise un flash.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Merci pour ton retour JR...
Hé bien dorénavant, je ne paramétrerai plus instinctivement et ....bêtement
....les ADI/TTL en fonction des Objos D ou Non D.

Hé bien dorénavant, je ne paramétrerai plus instinctivement et ....bêtement

Dernière édition par doumedoume84 le Dim 20 Jan 2013 09:47, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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Par pur scrupule, les SLT semblent avoir quelques spécificités par rapport aux réflex, y comlpris au flash, donc je précise que je n'ai jamais testé un SLT avec un flash.
Mais je ne vois vraiment pas pourquoi quelque changerait concernant l'ADI!
Mais je ne vois vraiment pas pourquoi quelque changerait concernant l'ADI!
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Merci jr56 pour ta réponse pertinente.
Conclusion : je reste en ADI, tous mes objectifs ont 8 contacts, donc gèrent la distance. Aucune raison de passer en TTL.
Conclusion : je reste en ADI, tous mes objectifs ont 8 contacts, donc gèrent la distance. Aucune raison de passer en TTL.
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