En gratuit, j'ai longtemps utilisé
rawtherapee, qui s'est toujours installé tout seul, prêt à l'emploi et me semble plus facile d'emploi qu'IDC (avec lequel j'avais débuté, comme t le monde ou presque).
En payant, DxO-DOP me parait plus simple, car dédié développement raw (et post-traitements clasiques si on souhaite en faire). LightRoom (LR) est plus complexe et contraignant, car inclut une foncion puissante de catalogage avec les contraintes à l'import des photos qu'il faut accepter (à l'inverse, c'est l'idéal si on veut en plus le catalogage).
DxO fait plusieurs fois par an des promos -33% env. de DxO-DOP qui durent chaque fois plusieurs semaines.Autre bon choix en payant,
Photoshop Element. Dans la mouvance photoshop/adobe(donc aussi dans LR), le moteur de développement des raws est Camera raw. Je ne pense pas qu'on puisse l'acheter seul, mais on le trouve aussi dans Photoshop Element, version simplifiée de photoshop CS, bien plus abordable financièrement et ergonomiquement que photoshop CS, et qui tout en offrant les post-traitements d'images n'inclut pas toutes les fonctions catalogage de LR.
Ne pas oublier l'offre éducation d'Adobe qui permet d'acquérir ces logiciels à prix doux si on est éligible (il suffit d'être enseignant ou élèves entre le primaire et le supérieur).PS: Tous ces logiciels incluent rapidement les raws des nouveaux boitiers. Je pense que le rx100 est maintenant supporté par tous. Sinon il suffit d'attendre un peu une mà j.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet