Bonsoir Ă tous,
je ne vais pas refaire tout un cours sur les accus mais voici ma petite expérience en la matière:
j'utilise les ACCUS pour mes 2 principaux hobby: le modélisme et la photo.
Avec environ 120 voitures téléguidées dont 80% en propulsion électrique, j'ai abandonné depuis des années les accu NiCd pour d'abord les NiMh et maintenant les Li ion avec comme avantages successifs la quasi disparition du fameux effet mémoire des NiCd et l’augmentation de la capacité (j'ai des accus propulsion à + de 6000mAh... Le seul problème: + les accus sont de technologie récente, + le système de charge est pointu...
Ceci transposé au matériel photo donne l'utilisation d'accus NiMh de marque Varta professional 2700mAh rechargé avec un de mes chargeurs modélisme hypersophistiqué (Graupner ultramat 18 à 165€ quand même

).
Pour moi cela représente un bon compromis: +/- 30€ pour 4 accus qu'on ne doit pas surveiller au niveau charge/décharge, c'est le chargeur qui gère...... et qui suivent avec le flash si on commence à mitrailler; ils tiennent le coup pour recharger rapidement le flash avec une très bonne autonomie (environ 2h de "reportage" spectacle théatre avec 2 jeux d'accus pour mon HVL 58).
Mon conseil: absolument bannir les accus bons marché et rechercher des accus "triés" qui ont des caractéristiques semblables et dédié à l'utilisation du flash (un très grand apport de courant rapidement).
Si cela intéresse quelqu'un je veux bien ressortir mon cours d'électricité avec la ddp, la Ri, les courbes de charge/décharge mais

je ne pense pas que cela soit bien nécessaire