Message Mer 02 Nov 2011 08:01
J'avais une dizaine de jeu d'accumulateurs (GP-2000/2100/2500, Memorex, Panasonic et autres) type AA et cinq en AAA en rotation constante. J'utilise pas mal de matos utilisant des accus, dont mes flashs HVL 56 et 58 que j'utilise fréquemment.
Vers septembre 2010, j'ai constaté que mon HVL 58 a commencé à vider tous mes jeux d'accu . Même les nouveaux GP 2700 s'épuisaient anormalement vite. Puis, les souris et claviers s'y sont mis également. Les accus étaient K.O. au bout de quelques heures, parfois.
Excédé, j'ai fini par acheter, en février 2011, un chargeur intelligent IPC-1L, mais aussi "la" grosse station Voltcraft chez Conrad.
Avec ce nouveau matos, j'ai constaté que :
- mes accus de 2500 (des GP... que je croyais être la meilleure marque) n'étaient plus qu'entre 1200 et 1600. Ils avaient moins d'un an, mais une quinzaine de charges dans leur chargeur GP (vendu en même temps). Les autres n'étaient pas mieux lotis. Par contre, les Memorex et Olympus (beaucoup plus anciens) avaient beaucoup mieux résisté aux très nombreuses charges.
- mes GP 2700 absolument neufs (!) arrivaient avec peine à +/- 2400 après 2 charges sur le chargeur de même marque également acheté en même temps.
- Malgré passage en "regénération" -au bout de laquelle ils ont tout de même récupéré un peu de vigueur... sauf les 2700- ils se déchargent tous entre 1 à 5 semaines si "au repos".
  Les flash HVL-56 et/ou 58 les mettent toujours aussi rapidement à genoux (surtout le 58 !).
J'ai donc décidé d'essayer 4 jeu de ces nouveaux accus à faible décharge en cas de non utilisation. J'ai choisi les Conrad energy ENDURANCE 2200 mAh NiMH (qui est leur équivalent eneloop).
F-I-N-I ! Plus de problème !!!
Ils restent chargés, tiennent leurs promesses et mes flash ne les épuisent pas alors qu'ils sont moins puissants à la base ! J'ai encore 2 jeux dans leur emballage d'origine "non ouvert".
Avant, je transportais toujours 4 à 6 jeux de réserve qu'il m'arrivait d'épuiser au cours d'une journée type "mariage". Maintenant, 2 jeux de réserve et un dans chaque flash.
Les réserves sont ceux-là mêmes qui n'ont jamais été ouverts !!!
Conclusion :
Fini les nombreux packs d'accus "normaux" et mensongèrement surpuissants qu'il ne faut surtout pas oublier de recharger avant de partir en reportage.
Les nouveaux accus à décharge lente les surpassent indubitablement et les chargeurs sont presque constamment au repos !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !