Mon "petit" retex (2009):
A l'achat de mon HS10 (alimenté par piles/accus) j'ai décidé d'investir dans un chargeur "intelligent" pour remplacer mon Energizer antédiluvien. J'ai pris un
Voltcraft IPC-1. Il s'agit en fait du
LaCrosse RS900 distribué par Conrad.fr. Il est réputé pour offrir quelques fonctionnalités intéressantes :
- choix du courant de charge : 100mA Ă 1000mA
- test des accus : permet de connaître la capacité de charge maximale d'un accu
- décharge complète des accus
- mode "régénération" qui alterne charge et décharge pour "re-donner" une seconde jeunesse aux accus anciens
Je l'ai acheté sur le site CONRAD.FR avec un lot de 8 accus 2500mAh pour 48€. Un investissement, certes, mais qui a été rapidement amorti.
Cette boutique propose aussi un modèle "Light" : le Voltcraft IPC-1L. Équivalent au LaCrosse RS700, la seule différence avec son grand frère est un courant de charge maximal de 700mA. Comme il n'est pas conseillé d'utiliser trop souvent les charges rapide (1000mA), ce chargeur suffit amplement.
Nota : le modèle a encore évolué et monte à 1800 mA pour la charge pour des LR6 (AA)
Retour d'expérience :
Le bundle est très bien fourni :
- Le chargeur + adaptateur secteur + adaptateur allume-cigare
- 8 accus AA 2500mAh
- 4 adaptateurs Type C (LR14) + 4 adaptateurs Type D (LR20)
- Sac de transport
Mes essais :
Mode de charge Ă 500mA : seulement 3 heures pour recharger 4 AA de 1850 mAh ! Ca me change des 11 heures avec le chargeur Energizer.
Lorsque la charge est terminée, le chargeur passe en mode "entretien" ce qui permet de conserver la charge maxi des accus.
Mode test : essayé sur de vieux accus AAA. C'est très long (9 heures) puisque le chargeur commence par charger les accus puis les décharge jusqu'à pouvoir mesurer la capacité max. Résultat : 1 accus HS et 1 très faible. Y'a plus qu'a essayer le mode régénération.
Mode régénération : essayé sur un accu neuf (Conrad) qui affichait un "petit" 2000mAh après une charge normale (pour 2500mAh prévus). J'ai juste inséré l'accu dans le chargeur puis mis en route le mode régénération avec un courant de charge de 700mA.
Ce mode enchaîne une série de charge/décharge jusqu'à ce qu'il n'y est plus de gain de capacité. Un courant de décharge est égal à la moitié du courant de charge. Si on choisit le courant de charge minimal, la régénération peut durer plusieurs jours !
Résultat final : environ 24h et capacité remontée à 2300mAh. Ce mode semble donc être efficace.
Quelques résultats d'autonomie avec plusieurs types d'accus :

* signifie que les chiffres m'ont été donnés par d'autres utilisateurs
Le accus LIDL (3€50 depuis) proposent un très bon rapport autonomie/prix. Je ne parle volontairement pas du rapport qualité/prix car sur les 16 accus LIDL achetés, la moitié était en dessous des 2500mAh spécifiés sur l'emballage. La fonction régénération du chargeur Voltcraft a permis de rectifier le tir sur 6 d'entre-eux. Les deux derniers sont restés faibles et ont fini par rendre l'âme quelques mois après achat. Ce petit retour n'a pas vocation à "interdire" l'achat de ces accus mais juste à mettre en garde les acheteurs potentiels concernant leur fiabilité. Vu le prix, ils restent à mon avis, une bonne affaire.
LIDL vend aussi parfois des accus LSD (à faible auto-décharge) de 2100 mAh. Ceux là sont nettement plus fiables.
J'ai d'ailleurs acheté également le chargeur (20€) de l'enseigne discount pour charger d'autres types d'accus : très agréablement surpris. C'est rapide (1000mA pour les AA) et sans mauvaise surprise après la charge.