Quelques questions sur les réglages de l'A7R
-
Raytags - Messages : 489
Bonjour!
J'ai un A7R depuis deux mois, je fais souvent de la photo extérieur et la majorité des photos sont sous exposée, je travaille avec une lentille 55 mm 1.8.
Mon réglage de mesure de lumière est a spot et j'ai essayer central et multi zones, sans trop de succès
y a t'il un réglage que je ne sais pas ou bien la caméra fait des siennes ?? merci de vos retours
Ray
J'ai un A7R depuis deux mois, je fais souvent de la photo extérieur et la majorité des photos sont sous exposée, je travaille avec une lentille 55 mm 1.8.
Mon réglage de mesure de lumière est a spot et j'ai essayer central et multi zones, sans trop de succès
y a t'il un réglage que je ne sais pas ou bien la caméra fait des siennes ?? merci de vos retours
Ray
Dernière édition par Raytags le Ven 20 Juin 2014 23:34, édité 1 fois.
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM
-
Oui ma mollette est bien a 0, et si je pose en mode de mesure de lumière multi c'est déjà bien, mais en mode spot pratiquement tout les photo sont trop sombre, j'ai même ajouter de DRO auto et pas vraiment mieux en spot.
et avec mon a99 en spot c'est ok
Ray
Ray
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM
Raytags a écrit :Oui ma mollette est bien a 0, et si je pose en mode de mesure de lumière multi c'est déjà bien, mais en mode spot pratiquement tout les photo sont trop sombre, j'ai même ajouter de DRO auto et pas vraiment mieux en spot.
Ray
si tu fais ta mesure d'expo sur le soleil :p
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55
Raytags a écrit :Bonjour!
Ray
Bonsoir,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais sur mon A7 je constate que les JPEGS sont nettement sous exposés, par exemple sur la plage en fin de soirée, avec quelques nuages mais une luminosité suffisante, que ce soit avec mon FE35 2,8 ou un voigt 85mm. Cependant les raws sont propres et je peux ressortir toutes les infos en post traitement. Je shoote en mode A et mesure multizone.
-
Merci pour l'infos, je suis aussi en mode A et mesure multi zone et en raw, je réussi a sauver les photos, mais c'est pas normale d'avoir autant de photo sous exposer ?
J'ai pas vraiment de solution...mais j'ajoute de l'eau au moulin. Effectivement je trouve que ça sous expose souvent. Je ne sais pas si c'est la mesure multizone qui est en cause...veanant du monde OLympus et Nikon où l'exposition sauf cas particulier est toujours Nickel ça surprend...
Je vais essayer en mesure centrale pondérée pour voir....
Je vais essayer en mesure centrale pondérée pour voir....
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Si tu es systématiquement sous-exposé en multizone, il faut simplement mettre une correction d'exposition. C'est le cas de nombreux boîtiers Sony.
Par contre en spot, ça n'a pas de sens de dire qu'on est sous-exposé ou surexposé... La mesure spot n'est pas faite pour exposer correctement une scène, mais pour se caler sur un endroit précis, et ensuite appliquer une correction quasi systématiquement en fonction du résultat qu'on veut. En mesure spot, il n'y a aucune "moyenne" de l'image faite, l'endroit que tu vises est considéré comme étant un gris 18%, et l'expo est calculée en fonction. A toi de corriger ensuite
Par contre en spot, ça n'a pas de sens de dire qu'on est sous-exposé ou surexposé... La mesure spot n'est pas faite pour exposer correctement une scène, mais pour se caler sur un endroit précis, et ensuite appliquer une correction quasi systématiquement en fonction du résultat qu'on veut. En mesure spot, il n'y a aucune "moyenne" de l'image faite, l'endroit que tu vises est considéré comme étant un gris 18%, et l'expo est calculée en fonction. A toi de corriger ensuite

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
Avec l'A7 je ne trouve pas vraiment que l'expo multizone soit sous-exposée SAUF avec un filtre devant mes objectifs, notamment un ND8 et un polarisant. Je sais pas pourquoi mais de toute façon grâce au RAW on s'en sort…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
Effectivement je peux ajouter une correction d'exposition systématique, ça me plait pas mais ça fonctionne.
C'est quand même bizarre d'être aussi souvent faux sur l'expo...même en micro 4/3 ou Olympus a tendance à sous exposer pour percer les hautes lumières c'était pas autant sous exposé. Parfois en Raw
j'e fait +1
Mais une fois qu'on le sait... j'ai juste eu peur que ce soit un défaut sur mon appareil et ou pire que ce soit moi
Bien sûr je ne parlais pas de mesure spot
C'est quand même bizarre d'être aussi souvent faux sur l'expo...même en micro 4/3 ou Olympus a tendance à sous exposer pour percer les hautes lumières c'était pas autant sous exposé. Parfois en Raw

Mais une fois qu'on le sait... j'ai juste eu peur que ce soit un défaut sur mon appareil et ou pire que ce soit moi

Bien sûr je ne parlais pas de mesure spot

-
Je dois absolument poser en multi zones avec mon A7R , sinon en spot la majorité des photos sont sous exposer, et j'ai eu pratiquement tout les boitiers haut de gamme Sony et je travaillait avec le mode de mesure spot et j'ai que très rarement vue ce problème de sous exposition.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
En spot, il ne doit pas y avoir de sous-ex systématique... En gros quand tu vises du clair ça doit sous exposer, quand tu vises du sombre ça doit surexposer. Si c'est systématiquement sous-exposé, il doit y avoir un souci...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
Exactement si d'autres proprios de A7 A7R, ferais le test en mode de mesure spot pour voir leurs retour la dessus.