Manus a écrit :Ca fait presque penser à Oly (je crois) qui a fait un "bouchon de boitier pinhole" !
tu oublies pentax avec son 40 limited

![]() |
Quelles focales fixes compacte pour un A7/A7r ?Quelques images avec le SMC Takumar 55mm f/1,8
Une vue du montage ![]() Pour tester le vignettage, j'ai photographié un m2 environ de la façade de ma maison uniformément éclairée par le soleil. Les photos suivantes ont été prises à 50 ISO (et non à 25 - d'où les posts suivants) Le vignettage à pleine ouverture (loin d'être négligeable) ![]() Le vignettage à f/4,0 (encore un peu présent) ![]() Je n'ai pas fermé plus car, à mon avis, autant utiliser le zoom 28-70 du kit à 55 mm Un exemple pour juger du piqué (bien présent même à pleine ouverture - mise au point sur le bout de l'antenne avec la loupe) ![]()
Dernière édition par cham_ le Mer 22 Jan 2014 12:48, édité 1 fois.
"L'expérience est un peigne que la nature nous donne une fois que nous sommes chauves"
Sony A7 - Sony RX100 - Pentax K01 Galerie
Le 40 mm limited est pour le format APSC et il doit y avoir du vignettage. Quand j'aurai la bague NEX/PK, je vous montrerai les montages avec les objectifs Pentax (en particulier avec le SMC M 40 mm, qui est tout petit aussi mais pour le plein format) "L'expérience est un peigne que la nature nous donne une fois que nous sommes chauves"
Sony A7 - Sony RX100 - Pentax K01 Galerie tout à fait c'est 50 ISO - Désolé pour l'erreur .. et Merci ! je vais corriger mon premier post !
Je n'ai pas constaté de flare, je vais regarder mieux pour les AC !
Dernière édition par cham_ le Jeu 30 Jan 2014 12:21, édité 1 fois.
"L'expérience est un peigne que la nature nous donne une fois que nous sommes chauves"
Sur le fichier original, on voit quelques traces vertes (cyan ?) au bord des branches de l'arbre .. mais rien au bord de l'antenne ! Cet objo pique vraiment fort et l'utiliser à f/4 ou f/5,6 doit donner d'excellents résultats (35 € bien investis) ! ![]() "L'expérience est un peigne que la nature nous donne une fois que nous sommes chauves"
![]() ![]() Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8] Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5] Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
Vu passer un post de blog où il est évoqué, les résultats sur les bords ne sont pas super glorieux (mais c'est le même résultat que sur reflex). Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.