Ancien propriétaire d'un reflex Pentax k20 et plus récemment d'un GH2 m48/3, je souhaite passer chez Sony

J'ai longuement regardé sur le fofo divers posts tellement enrichissants que dorénavant je ne sais plus ou donner de la tête

Donc je souhaite acquérir dans un futur proche un boitier type alpha 7, mais lequel?:
*je lorgne donc en premier sur A7R qui apporte pour moi un 36mpix, certes moins rapide sur AF que le "simple" A7, mais je compte avoir quelques anciens objectifs en tout manuel...
*Ensuite le choix pourrait s'arrêter sur l'apha A7, pour moi plus intéressant coté prix, mais sera-t-il suffisant lors des prises de vue avec le "cropage" du mode aps-C.
*Enfin moins intéressant (pour moi

Donc dans un premier temps j'aimerais connaitre un peu plus votre avis sur mon choix de boitier.
Ensuite, une fois le boitier défini je souhaite acquérir des objectifs manuels dans les prix allant de 50€ à 300€ avec les petites bagues d'adaptation qui vont bien... j'aimerais avoir dans des focales fixes 1 GA ou 1 UGA et un 50mm feront l'affaire pour me faire la main dans un premier temps avec ce nouveau boitier.
En photo je shoot essentiellement en raw des paysages et du portrait et un peu de macro mais c'est rare...
En vous remerciant pour vos lumières