A57 vers A7 ? Perdu

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Mer 15 Juil 2015 11:31

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterais changer mon boitier actuel, le A57, par un boitier à encombrement soit équivalent, soit plus léger. Le Sony A7 m'intéresse donc car il me permettrait de passer au plein format dans un budget restreint, mais j'ai beaucoup de doutes suite à la prise en main que j'ai pu effectuer Samedi dernier à la FNAC.

Je vous expose mes points, si vous pouviez m'aider avec votre expérience.

1) EVF
Souvent critiqué, les EVF des SLT ont des points faibles mais je me suis bien habitué à ce dernier que j'ai tout de suite trouvé super. Mais quand j'ai testé le A7, j'ai été surpris. L'impression que l'écran saccadait ou faisait "des vagues". L'impression aussi que l'image dedans était plus petite. Est-ce un effet d'optique ? L'EVF est-il plus performant sur ce boitier ?

2) ISO
J'ai vu partout que la montée en ISO était super. Le soucis du A7 c'est qu'il n'est pas stabilisé, donc pour passer de mon A57 au A7, il faut impérativement que la montée en ISO soit correcte car toutes mes photos en basse lumière (je travaille quasi exclusivement à ISO 100) ne seront plus nettes sans trépied. Or j'ai été déçu dès que je suis passé au delà de 3200, ce qui était la limite grand max de mon A57. J'ai pu seulement juger sur l'écran en zoomant, il y avait des artefacts. A noter que la photo était l'intérieur de la FNAC donc sous lumière au néon ce qui n'est peut-être pas le top non plus.

3) Focus Peaking.
Gros gros point noir que j'ai eu en magasin. Je travaille exclusivement en manuel avec l'aide du Focus peaking (couleur rouge) + magnifier. J'ai de suite cherché ces boutons or en fait, monté avec un 28-70 de Sony, lorsque je bougeais la bague de mise au point, le focus peaking et le zoom était automatiquement mis en route ! J'ai été déçu royalement par la qualité de l'écran / viseur / ou loupe. Les contrastes étaient très mauvais. Je tenté de zoomer sur un objectif monté sur un autre boitier, et je n'arrivais pas à voir les stries qui constituent la bague de mise au point. Résultat, je n'ai pas été fichu de faire un travail propre comme à l'accoutumé.
Pire, j'ai l'habitude de chercher ma frame en faisant des mises au point partielles, puis seulement faire la MAP finale à l'aide du focus peak + magnifier lorsque je suis satisfait. Le fait que le boitier zoom automatiquement dès que l'on touche la bague m'a empêché de réaliser ma frame. Par exemple, est-ce qu'en zoomant à tel endroit, positionné de telle façon, la compo est bonne ? Impossible, tu tentes la mise au point, et le zoom t'enlèves toute la partie créative. Sur mon A57, je décide de quand je veux le lancer (grâce à un bouton sous l'objectif qui est personnalisable), et je peux à l'aide du stick, déplacer le rectangle pour choisir quelle partie zoomer.
Alors, n'ayant pas de manuel ni rien, j'ai du peut-être louper des paramètres pour affiner tout ça, mais est-ce le fonctionnement normal ? Si c'est le cas, c'est une grosse régression.
Quand est-il du peaking avec loupe, niveau visuel ? J'ai trouvé passable la qualité. Limite aucune plus valus tellement je n'ai pas pu voir ce que je mettais en avant (le réglage dioptique de l’œilleton était bon).

4) Bague MAP
Sur le sony FE 28-70, plus de visuel sur l'objectif pour la MAP ? Donc je zoomais à l'aveugle, et le boitier me faisait défiler une échelle en m'indiquant si je me souviens bien, un symbole infini à droite, et une fleur tout à gauche. J'ai trouvé ce système enfantin et perturbant car il occupe une place visuel sur l'EVF (de mémoire) et encombre inutielement la frame. Tous les objectifs FE sont-ils sans visuel au niveau de l'objo pour la course de MAP ? L'echelle est-elle désactivable sur l'écran lorsque l'on actionne la bague ?

Ayant des objectifs monture A, est-ce qu'avec la bague LA-LEA4 ou 3 je pourrais retrouver ma façon de procéder sans que la course ne soit affichée ?

5) Divers boutons
J'ai 2 molettes sur le boitier. Une classique devant, comme le A57, et une plus grosse derrière au dessus de FN. Quelle différence entre les deux ?
J'ai cherché un bouton ISO, bien pratique au dessus de mon A57 avec l'expo, or sur le A7 je n'ai rien trouvé ? J'ai trouvé pénible d'aller utiliser le joystick pour changer le paramètres, et plus fouilli. Sans savoir où sont exactement les réglages, j'ai du quitter l'oeil de l'EVF pour voir ce que je faisais. Résultat, on perd du temps (et un instant peut-être important), et aussi la compo le temps de faire le réglage. Y avait-il une astuce pour celà ?

6) Ecran
L'écran du A7 est moins inclinable que mon A57. Je l'ai trouvé moins robuste. Sur le terrain, comment il se comporte ? En terme de luminosité, robustesse, inclinaison ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Adrien.
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Mer 15 Juil 2015 11:47

1) Normalement oui il est bien meilleur sur l'A7.
2) Sans stab oui tu perds 2 ou 3 IL, mais la meilleure montée en Iso doit compenser.A voir si la réduction de bruit jpeg du boitier n'était pas au max aussi pour les artefacts. Sinon faut envisager un A7-II ou un A99...
3) la mise en route de la loupe est désactivable oui.
4) Oui sauf exception les objectifs d'hybrides n'ont plus d'échelle de distance sur la bague de MAP, remplacée par un affichage écran (mais ca prend pas tant de place que ca...).
Pas de soucis avec une EA3 ou EA4.
5) Les molettes sont paramétrables avec la fonction que tu veux (iso par exemple pour citer le cas qui te préoccupes).
6) Oui l'écran n'est articulé que haut/bas, c'est moins souple que la rotule, mais peut être plus robuste ? Si tu veux mieux -> A77 ou A99.

BenProof
Photos : 100

#3 Message Mer 15 Juil 2015 22:20

je suis passé de l'A65 vers l'A7, le viseur de l'A7 est meilleur que celui de l'A57 clairement.
J'ai mis un jours l’œil dans le viseur d'un 57 et j'ai compris que j'avais bien fait d'acheter le 65...
bref étonnant que tu n’ai pas vue la différence de définition? cependant je trouve les deux écran du 65 de meilleures qualité...va savoir pourquoi...

Je viens de comparer vite fait, mais pas de saccades ou vagues spéciales sur l'A7 en intérieur à travers le viseur comparé à mon A65 (encore lui).
Est ce que la charnière est robuste sur l'A7? je t'avoue que je donnais pas cher de celle de l'A65/57...et pourtant 3ans après elle est intacte, par contre oui je préfère quand même l’écran orientable du A65, clairement.

Et si t'aime le manuel tu va être comblé par le choix immense d'objo, c'est simple tu veux monté quoi? canon zeiss leica nikon sony...bref tu n'auras que l’embarras du choix!
De plus l'A7 est vraiment bien personnalisable, tu pourras attribuer un bouton pour la loupe comme sur ton 57, désactiver la loupe auto en mise au point manuelle...bref de ce coté la il va enterrer ton 57.

Ah oui coté iso tu va prendre aussi une jolie claque, donc n'est pas peur d’échanger ton capteur stabilisé face à la bonne montée en iso de l'A7!

Par contre la ou tu va pleurer c'est sur l'autonomie de la batterie et sur la prise en main pas aussi bien que ton 57.
Et je te rejoint aussi sur les écrans de contrôle et le contraste qu'ils affichent, ça me parait plus flatteur sur l'A65 mais pas forcement non plus réaliste? à voir

Mais clairement cet appareil est fait pour la mise au point manuelle, je te conseille de retourner Ă  la fnac et de trafiquer dans les menus!
mais oui la distance de la map à disparu des objos...bon moi je dit rien je ne l'ais jamais regardé sur aucun de mes objo...
-------------------------------------------------------------
A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS
-------------------------------------------------------------
Mon Fil
Flickr
500px

Budykiller
Photos : 2

#4 Message Jeu 16 Juil 2015 15:14

Merci beaucoup pour vos messages.
Je suis rassuré sur pas mal de points.
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

Revenir vers « Série A7 »