possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
chris0458
Messages : 53
Inscription : 13 Nov 2008
Localisation : Clamart (Hauts de Seine)

#49 Message Mar 01 Jan 2013 12:19


knut_1701 a écrit : le contraste et la bdb du viseur avaient ils été réglés ?


Non knut, règlages d'usine, il s'agissait d'une première prise en mains. Aurais-tu des conseils de règlage pour que l'effet du filtre CPL soit visible? Pour le contraste je vois ce que cela pourrait donner, moins pour la bdb.

Et... bonne année à tous! 8-)
α99 grip | Sony CZ 24-70 2.8 SSM | Minolta APO 80-200 2.8 | Sony CZ 16-35 2.8 SSM | Minolta 100 2.8 D macro | Minolta 400 2.8 APO | α5100 + 16-50 + 55-210 | α700 grip | D5D | Minolta 24-105 3.5 4.5 D | filtres UV & CirPL Hoya Pro1D & HD | TC 1.4x et 2x II APO | flash Minolta 5600 HSD | flash Sony HVL-MT24AM | pied Manfrotto 190X PRO B rotule 484RC2 | GPS CS3 | gros sac...
toujours débutant...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#50 Message Mar 01 Jan 2013 16:28


Ma contribution va être limitée puisque pour le 99 je ne l'ai essayé qu'en intérieur au salon de la photo à Paris, conditions où le viseur électronique est à son aise.

Mais il m'avait semblé meilleur que le viseur du 77 (que lui j'avais pu tester aussi une journée en extérieur p beau soleil, meci une fois de plus à Round Planet :wink: ).

Sinon, je me retrouve dans pas de remarques faites dans ce sujet;
Viseur électronique à son aise en lumière tamisée controlée, pas trop de dynamique et pas trop faible. En forte dynamique mais aussi très faible lumière, je préfère de loin la visée optique (bruit sur l'image du viseur en très faible lumière qui me fait préférer de loin la visée optique).

De fait, l'image de la visée électronique n'est pas celle de la photo qu'on va prendre, malgré le matraquage du marketing Sony et des démonstrateurs de leur stanb! Heureux de voir que je ne suis pas le seul à le dire. Et il faut bien interpréter le rendu final à partir de l'image du viseur aussi bien en optique qu'en électronique.


Bon, là c'est évident pour moi que ceux qui ont (comme moi) plusieurs dizaines d'années de pratique d'argentique ont de la facilité à faire ces interprétations qui ont fait partie de leur apprentissage de base de la photographie (en argentique, on ne voit l'image prise qu'après développement du film, imposible de vérifier tout de suite sur un écran après la PdV, et vu le cout de la pellicule, donc d'une phoito ratée, on a une forte incitation à apprendre très vite à anticiper le rendu de la photo par rapport à la visée :wink: ). Encore plus si on ne fait que de la diapo (comme moi aussi), puisque contrairement au négatif, on ne peut rien rattraper au tirage (puisqu'il n'y a pas de tirage :lol: ).

Si je vous lis bien, et cela confirme mon impresion de trois ou 4 jours d'essais successifs au salon de la photo, le 99 améliore les choses par rapport au 77 (écarts avec une visée optique), mais du chemin reste à parcourir.

Ce qui me surprend dans les réponses précédentes, c'est que peu semblent utiliser les réglages viseurs. Or le contraste trop élevé et la colorimétrie criarde étaient les gros moins qui restait sur le 77. Chasseur d'image conseillait, en tout cas pour les extérieurs et fortes dynamique, de régler le viseur au contraste minimum pour améiliorer cette visée électronique.

Je pensais donc que beaucoup allaient exploiter ces réglages spécifiques du viseur (dont je regrettais l'absence dans mon CR de mes essais du 77, sur lequel il faut jongler avec les réglages de PdV et la simple activation/désactivation des effets viseurs, manip. obligeant en plus à plonger à chaque fois dans les menus, donc vite lassante/dissuasive :ideenoire: ).

Bon, cela confirme peut-être, et c'est un élément de réponse à la question initiale de ce sujet, qu(en matière de perception psycho-visuelle, le cerveau fait preuve d'une grande plastiticté et s'habitue à beaucoup de choses: par ex. l'instabilité forte du cadrage dans une projection d'un film cinéma (si vous regardez attentivement, l'image se déplace énorméùment en terme de cadrage), ou la coloriméytrie (cf. les réglages d'écrans non calibrés, ou la colorimétrie bien trop saturée de beaucoup de téléviseurs).
Donc si on n'utilise qu'un viseur électronique, il doit vite le prendre comme référence (déjà pour le 77, après 5 jours de salon et mon test en extérieur, jue commlençais à ne pas le trouver si mauvais que cela, ce viseur... mais quand tout à la fin de la journée j'ai comparé la visée entre mon 700 et le 77 d'un superbe coucher de soleil, j'ai été ramené à la réalité: il restait superbe dans le viseur de mon 700, mais atroce (quelques vagues à-plats colorés ne donnant aucune envie de déclencher et rendant de tte façon tout cadrage précis impossible) dans le viseur du 77.
OK, on ne photographie pas ts les jours un coucher de soleil et ses subtils camaieux de couleurs... Il faudra que je refasse le test entre 99 et 900.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#51 Message Mar 01 Jan 2013 16:30


chris0458 a écrit :J'aimerai comprendre pourquoi l'effet du polar n'est pas visible, cela m'aidera peut-être à trouver une parade...
Le polarisant... le sujet avait déjà été débattu pour le 77. Mais ne me souviens plus des conclusions. Normalement, l'effet reste total sur la photo prise (j'espère que M. Sony a bien vérifié la neutralité du miroir SLT en polarisation!), mais certains disaient que l'effet en visée n'était pas toujours bien visible (voire existant?) selon le type de polarisation (la saturation d'un ciel bleu n'est pas le même phénomène que la supression des reflets sur une surface réfléchissante).
Or si on en peut régler/doser l'effet de la polarisation sur la visée, c'est clair que l'usage d'un filtre polarisant devient difficile et peu intéressant.

Faudrait retrouver ce qui a été écrit sur le sujet à l'époque. Je ne pense pas qu'il y aie de différence entre 77 et 99 à ce sujet (sauf "amélioration" d'un éventuel défaut du miroir SLT?).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#52 Message Mar 01 Jan 2013 16:36


chris0458 a écrit :Je suis encore un peu désorienté par l'affichage de la photo prise quelques instants dans le viseur, je pense que c'est une question d'habitude..
L'affichage bref de la photo prise dans le viseur n'est pas désactivable (menu)? Pour moi, ce n'est effectivement pas souhaitable (si je veux controler la photo prise, je préfère regarder sur l'écran arrière, et pas dans le viseur).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1308
Photos : 443
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#53 Message Mar 01 Jan 2013 17:26


Il doit être réglable en durée et désactivable.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

zaz
Messages : 913
Photos : 114
Inscription : 12 Sep 2007
Localisation : paris
/

#54 Message Mar 01 Jan 2013 20:16


j'ai fait des tests de ciel bleu avec un pola circulaire.
L'assombrissement du ciel se voit correctement dans le viseur et sur la photo.
Par contre j'ai désactivé le dro car il avait une petite tendance à éclaircir sur ce que j’assombrissais avec le polarisant.

Edit : je suis en contraste minimun sur le viseur

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24506
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#55 Message Mar 01 Jan 2013 20:33


J'ai aussi utilisé un pola ce week end, et je voyais bien son effet sur le ciel bleu dans le viseur (ex ici viewtopic.php?f=65&t=79813).
Pas encore eu l'occasion de tester sur des reflets (eau, vitres...) mais je pense que y'a pas de soucis.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24506
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#56 Message Mar 01 Jan 2013 20:58


jr56 a écrit :
chris0458 a écrit :Je suis encore un peu désorienté par l'affichage de la photo prise quelques instants dans le viseur, je pense que c'est une question d'habitude..
L'affichage bref de la photo prise dans le viseur n'est pas désactivable (menu)? Pour moi, ce n'est effectivement pas souhaitable (si je veux controler la photo prise, je préfère regarder sur l'écran arrière, et pas dans le viseur).

Et pourtant c'est bien appréciable de pouvoir visionner sa photo sans même modifier son cadrage, une fois qu'on en a l'habitude on ne pense même plus à utiliser l'écran arrière :wink:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

JCGelbard
Messages : 740
Photos : 11
Inscription : 02 Avr 2005

#57 Message Dim 06 Jan 2013 00:17


Je n'ai essayé ce viseur qu'assez peu de temps au salon de la photo, mais assez pour estimer que la résolution est encore insuffisante : les pixels sont bien visibles, et d'autre part l'image est encore bien bruitée en basse lumière -moins qu'avec celui d'un A65 que j'avais essayé quelques mois plus tôt.
Ma conclusion : L'idée de départ est certainement intéressante, mais pas du tout convaincante pour le moment. De gros progrès sont encore à réaliser, et quelles que soient les qualités du capteur en hauts ISO, en progrès par rapport à l'A900, je ne mettrais certainement pas 2500 € dans ce type de boîtier, pas assez mature. Je vais devoir garder mon A900 encore un certain temps, ce qui n'est pas fait pour me déplaire : j'en suis ravi, depuis 4 ans (tout juste ! Janvier 2009) que je l'ai.

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1308
Photos : 443
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#58 Message Dim 06 Jan 2013 12:28


Que tu ne te fasse pas à ce viseur.... Aucun souci car il n'est pas parfait.
Mais que tu invoque des pixels bien visibles :shock: :shock: :shock: La résolution, c'est pas encore tout à fait au niveau des meilleurs OVF, mais elle vaut largement celle d'un Canon 1100, Nikon 3200, etc... Et si tu demande à un non averti de regarder dans ce viseur, y'a de grandes chances qu'il ne s’aperçoive pas que c'est un EVF
Le fourmillement électronique que tu invoque en basse lumière.... c'est le défaut d'une qualité. En effet cet EVF, si mauvais soit il te permet de VOIR avec quelque bruit des choses que tu ne VERRA PAS avec un OVF en basse lumière.

Là ou l'EVF est encore à la traine, c'est sur la dynamique et le contraste : par ex en contre jour... Dans ce cas là, en effet, cette technologie a encore des profès à faire.

Bien entendu, tout ce que j'avance là, je l'ai personnellement testé en conditions réelles.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

pat59
Messages : 537
Photos : 39
Inscription : 06 Août 2007
Localisation : Lille
/

#59 Message Mer 06 Fév 2013 15:14


Et pour prolonger ce sujet qui est loin de faire l'unanimité : est-ce que l'EVF est adapté (ou non) aux porteurs de lunettes (presbytes de surcroît) ?
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#60 Message Mer 06 Fév 2013 15:41


pschitt a écrit : Quant au polarisant, c'est vrai qu'on n'en voit pas l'effet dans le viseur, excepté sur les reflets. En paysage où je l'utilise parfois, je procède au réglage en regardant à traver le filtre non monté sur l'objectif, en repérant la position angulaire avant de le monter sur le caillou. Ça fonctionne bien même si c'est moins pratique qu'avec un OVF.
sommep a écrit :J'ai aussi utilisé un pola ce week end, et je voyais bien son effet sur le ciel bleu dans le viseur (ex ici viewtopic.php?f=65&t=79813).
Pas encore eu l'occasion de tester sur des reflets (eau, vitres...) mais je pense que y'a pas de soucis.

C'est bizarre cette différence totalement opposée de constat sur la visualisation de l'effet du polarisant sur la lumière difusée par l'atmosphère, et de la part de deux utilisateurs a priori expérimentés. Quand pschitt en arrive à expliquer qu'il dévisse le filtre, le règle en repérant la position avant de le remonter, je ne pense pas qu'il le ferait s'il n'y était pas obligé!
- La manip de pschitt est totalement dissuasive pour moi, le "moins pratique" est un doux eupohémisme, sauf à ne jamais enchaîner des vues au polarisant. Certes je ne sors le polarisant que quelques fois dans l'année, mais en été ou encore plus sous les tropiques, beaucoup de paysages sont faits avec le polarisant qui alors reste presque monté par défaut, en tout cas au cours d'une journée en extérieur....

Jamais monté un polarisant lors de mes tests de viseur électronique, mais faudra que j'essaye par moi-même.
J'en arrive à me demander si cela ne varie pas d'un exemplaire de boitier à l'autre! :zinzin: :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Magnolias
Messages : 4031
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#61 Message Mer 06 Fév 2013 16:29


Alors là , si "çà varie d'un exemplaire à l'autre ( de boitier ) ! "On n'est pas sorti de l'auberge ! "

Si c'est selon le polarisant là c'est une autre affaire...
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28903
Photos : 4482
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#62 Message Mer 06 Fév 2013 17:18


JCGelbard a écrit :les pixels sont bien visibles


Tu es très très fort. Pour le a77:

Loccutus a écrit :un pixel de l'EVF sony fait 9.9 micromètres de côté, donc une résolution d'environ 2500 dpi!


Sans trop prendre de risque je peux dire que c'est la plus haute densité de pixel pour un écran. Personnellement je vois assez bien et je n'arrive pas à distinguer un pixel qui fait 10 micromètres ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#63 Message Mer 06 Fév 2013 18:47


Magnolias a écrit :Alors là , si "çà varie d'un exemplaire à l'autre ( de boitier ) ! "On n'est pas sorti de l'auberge ! "

Si c'est selon le polarisant là c'est une autre affaire...

Je ne pense pas, mais j'attends une autre explication (interaction négative entre certains filtres polarisants et le miroir SLT? pschitt photographie avec des lunettes incompatibles avec son SLT ou son polarisant? :lol: Pour l'instant je ne perçoit pas l'ombre d'une explication censée.... :( ).

A ma connaissance, tous les polarisants (circulaires, cela va de soi) fonctionnent de la même manière.

Cf. le titre, ce constat est bien toujours fait sur un alpha 99. (si 77 d'un coté, 99 de l'autre, la différence de boitier pourrait intervenir??)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#64 Message Mer 06 Fév 2013 20:14


jr56 a écrit :[i]- La manip de pschitt est totalement dissuasive pour moi, le "moins pratique" est un doux eupohémisme...


:+1:

Je n'imaginais pas que ça pouvait être un tel inconvénient avec les EVFs :shock:

Curieux d'en savoir plus....


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité