Quelques essais avec l'A99
@ASM; ben moi je préfère sans appel que l'on me présente les raws brut de capteur (curseurs à 0), pour que je puisse me faire une vrai idée de ce qu'ils valent.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Non ce que je voulais dire, on peut laisser les preset par défaut du logiciel, justement.
Avec réduction du bruit à 0, difficile de vraiment se faire une idée sur la conservation des détails, etc, ...
Et puis aucun raw n'est brut du moment qu'il est passé sous la moulinette d'un dématriceur (même curseurs à zero)
Bon déjà il aurait fallu un témoin pour se faire une idée (a900 dans l'idéal)
Avec réduction du bruit à 0, difficile de vraiment se faire une idée sur la conservation des détails, etc, ...
Et puis aucun raw n'est brut du moment qu'il est passé sous la moulinette d'un dématriceur (même curseurs à zero)
Bon déjà il aurait fallu un témoin pour se faire une idée (a900 dans l'idéal)
Bonne remarque ASM. En fait, chacun d'entre nous interprète un fichier raw à sa propre sauce, avec ses propres réglages et ses préférences.
La façon d'être le plus neutre, c'est de mettre tous les curseurs à zéro : cela permet de voir d'où on part et également tout le potentiel qu'il peut y avoir sur un raw.
Effectivement, le mieux serait que je mette le raw en ligne, ce qui sera fait dès ce soir ! Chacun pourra se faire sa propre opinion et ses propres réglages.
Je note la suggestion du comparo A900 vs A99.
La façon d'être le plus neutre, c'est de mettre tous les curseurs à zéro : cela permet de voir d'où on part et également tout le potentiel qu'il peut y avoir sur un raw.
Effectivement, le mieux serait que je mette le raw en ligne, ce qui sera fait dès ce soir ! Chacun pourra se faire sa propre opinion et ses propres réglages.
Je note la suggestion du comparo A900 vs A99.

A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Panito a écrit :Effectivement, le mieux serait que je mette le raw en ligne, ce qui sera fait dès ce soir ! Chacun pourra se faire sa propre opinion et ses propres réglages.

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ludovic 56 - Messages : 475
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La 3 ème carte est rapide en écriture ....
phpBB [media]
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400
J'ai édité mon premier post pour ajouter les liens vers les raw.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
merci Panito pour ces premiers essais et bravo pour ton investissement!
prompt rétablissement à ta petite famille!

prompt rétablissement à ta petite famille!
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
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alex_saurel - Messages : 176
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J'ai testé la stabilité de la vidéo à main levé. J'ai quelques remarques/questions suite à ce test:
1) Contrairement au a900 qui présentait un bouton dédié; il faut aller au fond du menu pour l'activer/désactiver.
C'est tres pénible car quand on passe du pied à la main levée et inversement on a besoin de visualiser très vite si le steadyshot est ON/OFF. Mon test fut trop rapide donc j'aimerai savoir si:
- est il possible de visualiser d'un coup le statut ON/OFF des 2 steadyshot sur l'écran digitale voir le Liveview?
- est il possible de paramétrer un bouton externe pour lui assigner la fonction steadyshot et ainsi y accéder très vite?
2) le bouton pour passer d'un photo ou vidéo a une autre en mode lecture est pénible.
3) viseur: faut bien enfoncer son œil dedans sinon on voit plus rien. Il est mieux que le a55 mais reste en dessous d'une vue optique. Par contre l'avantage de voir le rendu d'éclairage en live est énorme notamment en vidéo ou il sera plus dure de reprendre cela qu'en photo RAW.
4) Un 85mm peut se transformer en 125 avec le mode APS. La resolution vidéo à 1080 est conservée
Donc en vidéo un objectif = 2 objectifs 
5) stabilisateur: top , on peut filmer à main levée. Les seuls moment ou sa bouge c'est quand je tourne la bague de l objo. Donc la MAP manuelle doit etre faite avec précaution.
6) AF: génial, pas de bruit contrairement au a55. J'ai pas essayé le suivi du sujet par contre. Quelqu'un a essayé?
La vidéos de mon test ici:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=162&t=78209
1) Contrairement au a900 qui présentait un bouton dédié; il faut aller au fond du menu pour l'activer/désactiver.
C'est tres pénible car quand on passe du pied à la main levée et inversement on a besoin de visualiser très vite si le steadyshot est ON/OFF. Mon test fut trop rapide donc j'aimerai savoir si:
- est il possible de visualiser d'un coup le statut ON/OFF des 2 steadyshot sur l'écran digitale voir le Liveview?
- est il possible de paramétrer un bouton externe pour lui assigner la fonction steadyshot et ainsi y accéder très vite?
2) le bouton pour passer d'un photo ou vidéo a une autre en mode lecture est pénible.
3) viseur: faut bien enfoncer son œil dedans sinon on voit plus rien. Il est mieux que le a55 mais reste en dessous d'une vue optique. Par contre l'avantage de voir le rendu d'éclairage en live est énorme notamment en vidéo ou il sera plus dure de reprendre cela qu'en photo RAW.
4) Un 85mm peut se transformer en 125 avec le mode APS. La resolution vidéo à 1080 est conservée


5) stabilisateur: top , on peut filmer à main levée. Les seuls moment ou sa bouge c'est quand je tourne la bague de l objo. Donc la MAP manuelle doit etre faite avec précaution.
6) AF: génial, pas de bruit contrairement au a55. J'ai pas essayé le suivi du sujet par contre. Quelqu'un a essayé?
La vidéos de mon test ici:
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Sony a99, Sony 24mm f2,8, Sony 50mm f1,4, Zeiss 85mm f1,4, Sigma 105mm f2,8 macro
Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/alexsaurel/
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Pour ton point 1, tu peux en principe programmer un raccourci sur le bouton personnalisable... 

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alex_saurel a écrit :1) Contrairement au a900 qui présentait un bouton dédié; il faut aller au fond du menu pour l'activer/désactiver.
C'est tres pénible car quand on passe du pied à la main levée et inversement on a besoin de visualiser très vite si le steadyshot est ON/OFF. Mon test fut trop rapide donc j'aimerai savoir si:
- est il possible de visualiser d'un coup le statut ON/OFF des 2 steadyshot sur l'écran digitale voir le Liveview?
- est il possible de paramétrer un bouton externe pour lui assigner la fonction steadyshot et ainsi y accéder très vite?
Tu ne peux pas l'assigner Ă un des boutons externes.
En palliatif, tu peux utiliser une des mémoires 1/2/3 (genre une avec le steadyshot actif, et une autre sans).
Ou encore utiliser l'écran de navigation rapide, avec le nouveau multiselecteur, le steadyshot fait partie des réglages accessibles. Surement plus rapide que d'aller dans le menu.
Par contre y'a un petit pictogramme affiché quand le steadyshot est à off (une petite main, avec off écrit à coté).
alex_saurel a écrit :2) le bouton pour passer d'un photo ou vidéo a une autre en mode lecture est pénible.
Pareil que sur l'A55 non ? En quoi est ce pénible ?
alex_saurel a écrit :6) AF: génial, pas de bruit contrairement au a55.
Ben les bruits d'AF c'est surtout l'objo qui joue un rĂ´le (SSM ou pas), le boitier n'y est pour rien, Ă moins que tu parles d'autre chose ?
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jackez - Animateur
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alex_saurel a écrit :J'ai testé la stabilité de la vidéo à main levé. J'ai quelques remarques/questions suite à ce test:
2) le bouton pour passer d'un photo ou vidéo a une autre en mode lecture est pénible.
Perso pour la lecture sur l'écran ou le viseur, je prends 1 photo ou je déclenche une vidéo de 3 secondes pour passer du mode lecture vidéo ou lecture photo, la dernière action faisant automatiquement basculer l'affichage.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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sommep - Modérateur
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C'est la que j'ai un doute sur ce dont il parle, est ce que c'est pénible de passer d'une vidéo à une autre vidéo (idem en photo), ou pour basculer de la visu des photos à la visu des vidéos.
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alex_saurel - Messages : 176
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Point 2), c'est le défilement des vidéos qui est pénible. Le demonstrateur galérait, ca passait pas a l'autre vidéo et soudain ça défile super vite, ... bref, j'aurai aimé un menu ou l'on vois des petites icônes pour chaque élément. Mais bon cela reste un détail.
Point 6) en effet le bruit dépend de l'objot. Par contre la la plus-value par rapport au a55, a objectif égal (zeiss 85mm en l'occurrence) était l'absence d'à coup ("tactactac")!
Nouveau point gĂŞnant dans la version FR du a99: point 7)
on peut filmer en 50p mais pas en 60p alors que la version américaine le permet. Cela est gênant si je mixe mon film avec une autre source qui film en 30p ou 60p. Je perd en qualité sur cette 2e source car au montage 2 images sur 3 sont décallée pour s'aligner avec le 50 im/sec. On voit cela dans mon film test quand je film à la fin avec l'AS15 en 30p.
Est il donc possible d'acheter le a99 en france est de mettre à jour le firmware avec la version américaine pour bénéficier du 60p?
Point photo super positif: point 8) 85mm f1,4, la MAP sur l'oeil avec le collimateur centrale réussit dans 2/3 des cas contre 1/4 avec le a850. Gros avantage pour les portraitistes type reportage
Point 6) en effet le bruit dépend de l'objot. Par contre la la plus-value par rapport au a55, a objectif égal (zeiss 85mm en l'occurrence) était l'absence d'à coup ("tactactac")!
Nouveau point gĂŞnant dans la version FR du a99: point 7)
on peut filmer en 50p mais pas en 60p alors que la version américaine le permet. Cela est gênant si je mixe mon film avec une autre source qui film en 30p ou 60p. Je perd en qualité sur cette 2e source car au montage 2 images sur 3 sont décallée pour s'aligner avec le 50 im/sec. On voit cela dans mon film test quand je film à la fin avec l'AS15 en 30p.
Est il donc possible d'acheter le a99 en france est de mettre à jour le firmware avec la version américaine pour bénéficier du 60p?
Point photo super positif: point 8) 85mm f1,4, la MAP sur l'oeil avec le collimateur centrale réussit dans 2/3 des cas contre 1/4 avec le a850. Gros avantage pour les portraitistes type reportage
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Manus - Messages : 31498
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Je suppose que tu parle en MF. Ya pas moyen de faire encore mieux en utilisant le peaking et/ou la loupe ?alex_saurel a écrit :Point photo super positif: point 8) 85mm f1,4, la MAP sur l'oeil avec le collimateur centrale réussit dans 2/3 des cas contre 1/4 avec le a850. Gros avantage pour les portraitistes type reportage
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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