Bague pour Minolta ?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Pour du A4, toutes les anciennes optiques fixes Minolta MC ou MC sont correctes.
Pour du A3/A3+ c'est plus nuancé... On a parfois des problèmes de micro contraste affaibli, de flare, de zones 'mauves' dans les angles en cas de sous exposition, d'AC importantes. Sinon, on obtient généralement de bons résultats pour autant qu'on pense à fermer suffisamment le diaphragme... Là , les optiques modernes sont meilleures car le plus souvent on atteint presque le taquet au centre à pleine ouverture.
Généralement les zooms MD ou MC passent mal sur les capteurs actuels très pixelisés accentuant les défauts d'AC et de Coma.
Pour du A3/A3+ c'est plus nuancé... On a parfois des problèmes de micro contraste affaibli, de flare, de zones 'mauves' dans les angles en cas de sous exposition, d'AC importantes. Sinon, on obtient généralement de bons résultats pour autant qu'on pense à fermer suffisamment le diaphragme... Là , les optiques modernes sont meilleures car le plus souvent on atteint presque le taquet au centre à pleine ouverture.
Généralement les zooms MD ou MC passent mal sur les capteurs actuels très pixelisés accentuant les défauts d'AC et de Coma.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Je ne suis pas du tout un expert du test, le protocole est bancale (lumière de début de soirée, pas de pied...) mais voici des exemples de photos de test réalisées avec un Minolta Rokkor 50f1.4
Développé sur LR, uniquement 40 de netteté, et 10 de réduction de bruit.
Les exifs sont sur la photo, tout à 800 iso sauf la photo qui est croppée, à 1600 (d'où le bruit non traité).
Ça te donnera une idée du bokeh, et des problèmes de franges violettes sur certains contre jours à pleine ouverture sur les 3 et 6 (tu remarques que ça disparait à f4).
C'est très facile à traiter à ce niveau là .
Tu remarqueras que le niveau de détail n'est pas mauvais également à f8 (il me semble en tout cas)
[noindex]
Développé sur LR, uniquement 40 de netteté, et 10 de réduction de bruit.
Les exifs sont sur la photo, tout à 800 iso sauf la photo qui est croppée, à 1600 (d'où le bruit non traité).
Ça te donnera une idée du bokeh, et des problèmes de franges violettes sur certains contre jours à pleine ouverture sur les 3 et 6 (tu remarques que ça disparait à f4).
C'est très facile à traiter à ce niveau là .
Tu remarqueras que le niveau de détail n'est pas mauvais également à f8 (il me semble en tout cas)
[noindex]
-
- 1
- #178020: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
- 2
- #178021: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
- 3
- #178022: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
- 4
- #178023: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
- 5
- #178024: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
- 6
- #178027: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
- 7
- #178028: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
- 8
- #178029: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
- 9
- #178030: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
- 8 recadrée (cropée) au centre
- #178031: Consulté 1180 fois
- Exifs
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Dans tes premiers exemples je ne suis pas sur de ta map...
Quand je compare avec mes essais du 1,2/50mm (viewtopic.php?f=158&t=51436), je trouve son piqué meilleur alors que sur le papier ton 1,4/50 est meilleur que mon 1,2/50mm à pleine ouverture...
Quand je compare avec mes essais du 1,2/50mm (viewtopic.php?f=158&t=51436), je trouve son piqué meilleur alors que sur le papier ton 1,4/50 est meilleur que mon 1,2/50mm à pleine ouverture...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonjour
La bague 'tinoise' Ă parfois des dispersions de fabrication au niveau du tirage qui ne permettent pas d'atteindre l'infini.
Amicalement
La bague 'tinoise' Ă parfois des dispersions de fabrication au niveau du tirage qui ne permettent pas d'atteindre l'infini.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Clairement je me suis pas super appliqué sur les map, et ça bougeait un peu. Il y a les 800 iso et la lumière faiblarde aussi.
J'ai trouvé aussi que c'était pas génial.
Je referai des tests ce we avec de la lumière (genre au repas sur des têtes de dxdiens, après un bon apéro, le meilleur protocole
)
Demetrius voulais au début de ses questionnements des infos sur le bokeh, c'était un peu le but des tests
J'ai trouvé aussi que c'était pas génial.
Je referai des tests ce we avec de la lumière (genre au repas sur des têtes de dxdiens, après un bon apéro, le meilleur protocole

Demetrius voulais au début de ses questionnements des infos sur le bokeh, c'était un peu le but des tests
-
- #178073: Consulté 1140 fois
- Exifs
Hello
J'ai trouvé un article sur le 50 mm Rokkor Minolta 1,4. avec un Nex 7. sur trépied, ISO 100, RAW développé dans LR 3.6
Dans l'exemple ci-dessous la photo faite Ă F 2,8 est Ă mon avis meilleure qu' Ă F 1,4
Quelqu'un pourrait m'expliquer cette différence ?
Pourquoi une plus petite ouverture rend-elle mieux qu'une plus grande ?
Et si elle avait été faite à F8 aurait-elle été encore meilleure ?
http://verybiglobo.blogspot.fr/2012/04/ ... art-5.html

J'ai trouvé un article sur le 50 mm Rokkor Minolta 1,4. avec un Nex 7. sur trépied, ISO 100, RAW développé dans LR 3.6
Dans l'exemple ci-dessous la photo faite Ă F 2,8 est Ă mon avis meilleure qu' Ă F 1,4
Quelqu'un pourrait m'expliquer cette différence ?
Pourquoi une plus petite ouverture rend-elle mieux qu'une plus grande ?

Et si elle avait été faite à F8 aurait-elle été encore meilleure ?
http://verybiglobo.blogspot.fr/2012/04/ ... art-5.html

Dernière édition par demetrius le Jeu 03 Oct 2013 11:35, édité 1 fois.
Sony Nex 6, Canon G12
sommep a écrit :A pleine ouverture les objectifs ont quasiment toujours une baisse de piqué (idem en fermant beaucoup), tout à fait normal donc.

Et d'autant plus vrai que l'ouverture est grande

La plupart des 50 1.4 récents souffrent de ce défaut également, ce n'est pas uniquement les vieux objos !
Revenir vers « NEX-6/A6x00 »