Parce que le forum, c’est aussi cela !!!!Vous voyez souvent fleurir çi et là des fils suite à des rencontres de membres.

En voici donc une vue de l’intérieur pour un rendez vous qui était fixé le dimanche 29 juin sur Paris la Défense.
Le soleil n’a pas souhaité être de la partie le matin et la pluie s’est même invitée….

Matinée sur la Défense et repas partagé au Quick des 4 temps….pour ensuite filer à quelques courageux sur les quais de seine, le pont des arts et les tuileries avec le soleil qui nous aura finalement fait de l’œil quelques heures.

A défaut de bonne odeur de café, je vous invite donc dans ces effluves de frites et de hamburgers pour cette petite conversation à plusieurs voix suite au recueil de quelques questions posées aux uns et aux autres.
Juste pour l’ambiance, dès 9H sous l’arche qui était notre lieu de rendez-vous, cette photo de François (fvccp)
Zed à l’ouvrage avec cette jolie touriste, c’était bien sympathique !

Le reste du fil..c'est ici
1/J’ai été impressionnée par la variété de votre matériel photo…Pour les copains du forum, pouvez-vous faire l’état des lieux ??
Fvccp : j’avais choisi ma monture M pour sa faible taille et la légèreté du boitier et des optiques surtout qu’au vu du temps, je me doutais qu’il ne sortirait pas beaucoup de mon sac…Je pensais aussi pouvoir échanger et partager quelques cailloux mais les reflex étaient de sortie

Jeanma : Je venais de recevoir la veille ma tête pano et j’étais donc super excité à l’idée de l’essayer...

Xg1956 : mon alpha 6000 avec le 16/70 sur lequel j’avais craqué la veille...ayant raté une vente sur le forum les jours précédents.
Zed : mon fidèle A850+16-35+ND1000+ trépied. J’avais bien aussi un 50mm et un 100mm au cas où mais je change rarement d’objo en cours de balade.
Born : mon fidèle nex 6+50mm f1.4 minolta parce que je l’adore et que c’est une arme parfaite pour la rue en apsc. J’ai à peine sorti le 18/55 et le shembra-R pour le fun !!!
J’avais aussi mon polaroid mais au vu de la lumière, il est aussi resté dans le sac !!!

Snow : A850, 24/2 et 70-300G plus quelques filtres et le trépied. J'ai le 24 toujours avec moi, c'est ma focale la plus utilisée avec le 100. Pour cette sortie défense je pensais que beaucoup auraient du grand angle...alors j'ai complété avec le télé pour essayer de voir ce que je pouvais sortir et varier un peu.
Festae : pour le matos,dans l espoir d un temps moins mauvais j avais pris le Mamiya 645 pro tl ,un Arsat 30mm f3.5 (eq 18mmen 24x36);un Mamiya 45mm f2.8 (eq 27mm) et un Mamiya 80mm f1.9(eq 48mm),et deux dos en 400 Asa négatif couleur
vu le temps et le fait que je déteste la pluie je n ai utilisé que le fish. j ai fais quelques photos avec l Assimil et un vieux 19mm f 3.8 vivitar en M42 totalement manuel rien de présentablepour le reste du matos je trainais avec moi un 70/300mm Tamron ( A) 4 5.6 que j ai passé à West pour que sa Dame shoote les marmottes en vacance
la bague LAE2 qui va bien pour les montures A,et un 400mm f5.6 sigma (A) au cas oĂą.
Jlonzeweb : j'ai emporté l'A55 (l'A100 ne servant maintenant qu'en dépannage lors de grand déplacement ou de "service commandé" okazou (la fréquentation assidue du forum me rendant un peu parano par rapport aux risques de pannes).
Dans le sac il y avait aussi l'UGA que je trouve extra pour la créativité, le Zeiss qui ne me quitte plus et le Tamron que je sors pour son bokeh en photo d'architecture, et son f2,8 pour les reportages sportifs.
West etant je crois parti en vacances, je ne peux que parler de son D4 mais le sac semblait bien garni aussi.
Pour ma part, je n’avais pas souhaité emmener l’A77 sur Paris et avais donc un nex 6 de prêt en plus de mon petit rx100 qui ne ne quitte plus.
La gamme était donc très variée !!!!Et autant vous dire que le matériel, et par conséquent, le sac de Festae nous ont forcé au respect !!

2/La photo est un exercice que je pratique souvent en solo...Et vous ? Quelles étaient vos motivations pour cette sortie ?
Pour synthétiser, chacun semblait content de se rencontrer même si certains se connaissaient déjà et le plaisir de mettre des têtes sur des pseudo était là .

Papoter matériel à haute voix, échanger sur les techniques, plaisanter un peu fait partie du jeu bien entendu !!
Rencontrer des gens avec des sensibilités et des approches très différentes avec à la clé une émulation !
Oui, Jeanma, tu souhaitais rajouter quelque chose ?
« Je sors habituellement toujours en solo et souvent sur un coup de tête en fonction de ma disponibilité et de la météo. J’aimerai bien qu’à la cool, on puisse fonctionner par sms du style »je serai là dans une heure, oui, super, non à la prochaine… »
Alors avis aux parisiens !!
3/Aviez-vous des idées précises en tête ?
Tandis que Born, jlonzeweb et fvcpp avouent y être allés au feeling , zed lui avait monté le ND1000 dès le départ connaissant bien les lieux lui inspirant peu de surprises.
Jeanma pour sa part était bien entendu tenté par un pano en pause longue avec plein de petits fantômes.
Xg1956 et moi-même connaissant peu les lieux avions prévu un parcours un peu plus conventionnel au fil des œuvres d’art que nous n’avons finalement pas suivi MDR. Xavier y sera retourné le lendemain et on attend ses photos et sa vision avec impatience.
Le lieu, bien que très conventionnel se prêtait effectivement à de multiples visions.
4/La pluie en a fait hésiter plus d’un…Je trouve pour ma part que cela a souvent donné un caractère particulier aux photos…Hormis le parapluie ou le kway, comment avez-vous tiré parti de la situation ??
Zed, tout le monde compatit à ta sinusite et ton arrêt….
Fvcpp : je n’ai pas tiré grand-chose de la situation sauf à essayer peut être de jouer entre les gouttes ou de profiter du calme inhabituel du lieu qui est plus souvent habitué à la foule.
Born : les reflets, les reflets !!!l es flaques étaient là pour nous sauver car j’avais espéré des parapluies et des gens qui courent…J’adore les parapluies (mon côté breton sûrement !)
Jeanma : En fait, j’aime assez la bonne grisouille pour la matière nuageuse. La pluie un peu moins mais cela a parfois l’avantage de tout faire ressortir plus contrasté en NB.
Snow :C'est un des gros avantages de la sortie de groupe, ça motive et permet de ne pas se dire "temps pourri je reste au lit". Du coup, c'est l'occase de tirer parti de plus faibles écarts de luminosité et de dramatiser les ambiances au filtrage ou en post-traitement.
Jlonzeweb : Les déformations dans une boule d'inox trempé par la pluie, les gouttes d'eau sur une table de bistrot, les reflets dans une flaque d'eau... En fait, je me sens plus créatif quand la météo s'emmêle que sous un beau soleil
5/Certains semblent avoir une démarche très réfléchie dans leur pdv et d’autres ont un peu plus spontanés. Combien de photos en moyenne pour cette journée ???
Si la photo est une passion commune, notre pratique varie foncièrement !!!
Entre 16 et 200….A vous d’essayer de trouver qui en fait le plus qui en fait le moins et qui réfléchit ou laisse aller la spontanéité…
Festae nous postera quelques photos de son mamiya dès que la pellicule sera terminée….
6/Quelle est la part de post traitement que vous accordez à votre travail ? Est ce systématique ?L’anticipez-vous ?L’évitez-vous ?
Zed : mon pêché mignon….j’ai autant de plaisir à faire la photo qu’à la travailler ensuite sur l’ordi. C’est 50/50 chez moi !
Jeanma : Sur site ouvert comme la Défense, le PT représente les ¾ de mon rendu final et je recherche essentiellement la matière nuageuse. Comme j’ai du mal à obtenir ce que j’imagine par manque de technique ou à cause d’une météo défavorable, le PT me permet de ne pas systématiquement tout jeter.
Born : Comme je shoote essentiellement en raw, je suis obligé de passer par la case PT. J’aime rendre une émotion ou donner un rendu aux images et notamment en archi où je pousse le truc volontairement. Si la lumière est belle, je pousse naturellement moins les curseurs mais j’y passe à chaque fois quand même !
Xg et fvcpp : toujours un peu de post traitement pour redresser un peu ou recadrer, ajuster l’expo, la balance des blancs, les couleurs, ajouter un peu de netteté ou au contraire lisser un peu le bruit par exemple.
Snow : Systématique oui, mais j'essaie d'éviter au max de trop post-traiter et surtout que ça se voit. Mais ces sorties sont l'occasion de faire des entorses et essayer d'autres choses...surtout avec le temps que nous avons eu. Pour le coup je pense avoir eu la main bien lourde
Jlonzeweb

En espérant que cette interview ne se soit pas transformée en roman fastidieux, je rajoute cette petite annonce de Born qui aimerait faire la petite ceinture parisienne pendant l’été. ..Avis aux amateurs !!!
J’en profite aussi pour remercier la petite princesse de Snow qui aura bien voulu laisser profiter son papa d’une journée photo pour ne pointer le bout de son nez que le lendemain !!!
Le soleil est cordialement invité à toutes les prochaines sorties dxd qui pourraient avoir lieu dans tous les coins de France et de Navarre. Allez, je ne suis pas mauvaise et inclus même nos amis suisses et belges et autres contrées dans ce vœu !!!
Je vous invite sincèrement tous à vivre l’expérience DXD lors d’une rencontre photo. On apprend, on échange, on rigole et …on tombe malade parfois...Bon courage ZED !!!!
Et bonnes vacances West et Xg1956!!
Merci Ă tous !
