Semaine 11-2013 euphoria26

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Photos : 2210
/

#1 Message Lun 11 Mars 2013 08:42

Bonjour! C'est une photo qui lie le Ciel et la Terre qui est Ă  l'honneur cette semaine.
153659
#153659: Consulté 2789 fois
Exifs

Elle est l’Ɠuvre d'euphoria26, qu'il est temps de dĂ©couvrir.

D'abord fĂ©licitations pour cette photo qui m'a tapĂ© dans l'Ɠil (le couchant sur la vallĂ©e du RhĂŽne est Ă©galement superbe). Avant d'en parler, peux-tu te prĂ©senter car bien qu'inscrit depuis prĂšs de deux ans et demi tu es rare sur le forum (ce n'est pas un reproche!) et peu d'entre nous te connaissent.

Je tiens Ă  te remercier FREDW pour cette sĂ©lection qui tombe en pleine mise en avant car je viens d’ĂȘtre contacter pour exposer dans ma ville Ă  partir du 20 mars.
Je m’appelle rĂ©ellement RĂ©my Grattessol (on peut le deviner avec le nom de mon site internet), j’ai 27 ans et je vis dans la DrĂŽme au pied du Vercors.
J’avoue que le nombre de messages n’est pas Ă©norme, je suis trĂšs peu bavard par nature. Je passe au moins deux fois par semaine sur le forum pour regarder principalement les photos de paysage et le plus souvent, je ne commente pas car tout a Ă©tĂ© dit par les autres membres.

J'ai Ă©tĂ© sĂ©duit par cette photo de la Voie LactĂ©e pour deux raisons. D'abord parce que je suis un passionnĂ© du ciel nocturne et contemplateur rĂ©gulier du spectacle, simplement pour la rĂȘverie. Ensuite parce que techniquement elle est parfaitement maitrisĂ©e. Tu dis que ça a Ă©tĂ© trĂšs difficile d'avoir quelque chose de correct, tu m'Ă©tonnes!!! Racontes nous les circonstances de la prise de vue, et comment tu as fais pour obtenir un bel Ă©quilibre entre la luminositĂ© de la partie basse, tout en prĂ©servant la densitĂ© du ciel et les Ă©toiles en haut (du moins si ce n'est pas un secret!)

Cette photo au dĂ©part n’était pas du prĂ©vu dans la sortie. Je suis parti avec un ami sur un coup de tĂȘte au dernier moment faire un coucher de soleil au dessus de la mer de nuage (le couchant sur la vallĂ©e du RhĂŽne). La sortie Ă©tait trĂšs mal engagĂ©e car on ne pensait pas avoir une belle lumiĂšre pour le couchant mais finalement on l’a eu.
Pour cette photo, je me suis dit qu’on devait attendre qu’il fasse nuit pour avoir les « tĂąches » des villes dans la mer de nuage, ce qui rend un effet sympa et avec le temps, on s’est aperçu que la voie lactĂ©e Ă©tait juste au dessus de Valence.
Pour rĂ©aliser cette photo, je m’y suis pris Ă  plusieurs reprises (une dizaine de fois). Les rĂ©glages sont classiques pour faire des prises de vue d’un ciel Ă©toilĂ©, 1600 ISO, F/2,8 et 30sec. J’ai du utiliser un filtre dĂ©gradĂ© ND8 ou ND4 sur la partie infĂ©rieur de la photo pour assombrir les villes.
Et aprÚs, un peu de développement sous Lightroom.

Encore un point technique. J'ai lu (et constaté avec désespoir sur mes propres photos) que les capteurs numérique ne rendent que trÚs mal compte des différences de taille et de luminosité apparente des étoiles (contrairement à l'argentique). Ce n'est pas le cas sur ta photo. J'ai vu quelque part qu'il existerait des logiciels pour pallier à cet inconvénient. Est-ce le cas ici?

Je ne suis pas un pro dans le domaine de la photo astronomique et l’astronomie tout court. Je me suis juste contenter de prendre la photo et la dĂ©velopper comme elle venait.

Ton thÚme de prédilection est la Nature comme on le voit sur ton site mais tu nous a aussi proposé des photos du Rallye de Monte Carlo. Du silence des cimes au rugissement des moteurs! Que t'apportent des sujets aussi différents, voire contradictoires?

Ma grande passion est la nature, principalement, la montagne. Mais j’avoue que j’aime bien le Monte Carlo qui vient faire un petit tour dans nos montagnes, pour le contraste que ça apporte.
Je fais aussi pas mal de photo de festivals. J’ai la chance de travailler sur le Festival International « Echanges, Cultures et Traditions du Monde » de Romans (26). Cet Ă©tĂ©, grĂące Ă  ça, j’ai pu faire une petite tournĂ©e des festivals folkloriques et me faire des contacts Ă  l’étranger, Tahiti et le Chili par exemple.

On apprend sur ton site que ta passion pour la photo est assez rĂ©cente (2008), mĂȘme si je suppose tu pratiquais avant. Quatre ans plus tard tu t'installes artisan photographe. Qu'est-ce qui t'a poussĂ© Ă  faire aussi rapidement de ta passion un mĂ©tier?

Mon premier appareil photo a Ă©tĂ© un des premiers « compact » numĂ©rique chez Minolta en 2003 que mes parents m’avaient achetĂ© pour mon Tour du Mont Blanc fait en colo.
Mon premier reflex a Ă©tĂ© achetĂ© en 2008 pour le mariage Ă  ma sƓur, c’était lâ€™ïĄ200.
Je ne vais pas dire que la photographie est mon mĂ©tier mais une grande passion, je me suis immatriculĂ© en juin 2012 pour pouvoir vendre des photos et faire des prestations sur les festivals. Je garde mon autre mĂ©tier comme activitĂ© principale. J’ai de la chance car elle me laisse du temps libre pour la photo.

Tu es intĂ©gralement Ă©quipĂ© en Sony (ïĄ99 et ïĄ77), qu'est-ce qui t'a poussĂ© vers ce choix?

J’ai commencĂ© pour un ïĄ200, puis un ïĄ550 que j’ai trĂšs bien aimĂ©. J’ai pris un ïĄ33 pour avoir un deuxiĂšme boitier.
Lâ€™ïĄ77 est sorti, j’ai vendu lâ€™ïĄ550 pour avoir un boitier plus performant. En novembre dernier, lâ€™ïĄ99 m’a fait du pied. Passer sur un plein format Ă©tait un projet pour ce qu’il peut m’apporter sur un paysage (champs de vision, dynamique d’images
)

J'aimerais avoir ton avis sur l'ïĄ99. Satisfait? T'es-tu facilement habituĂ© au viseur Ă©lectronique?

J’ai commencĂ© Ă  connaitre le viseur Ă©lectronique sur lâ€™ïĄ33 qui Ă©tait, faut l’avouer, trĂšs mauvais mais ça m’a permis de voir les avantages d’une telle technologie.
Sur lâ€™ïĄ99, il est parfait pour moi. L’avantage de savoir le rĂ©sultat de sa photo finale avant de dĂ©clencher est un gros plus, surtout en festival. L’histogramme affichĂ© en instantanĂ©, m’évite de faire plusieurs prises en paysage pour en avoir une bonne d’exposĂ©.
Je crois que je ne pourrais plus me passer d’une visĂ©e Ă©lectronique.

Une focale de prédilection? Et qu'y a-t-il le plus souvent dans ton sac photo? Du genre à emporter tout ce qu'il faut pour faire face à toutes les situations au risque de te casser le dos (mon genre!) ou es-tu sélectif?

Depuis que je suis en plein format, le 16mm me fait tout redĂ©couvrir la photo de paysage avec les possibilitĂ©s de cadrage extrĂȘme, intĂ©grer un premier plan et avoir un champs de vision trĂšs large : c’est gĂ©nial.
Je suis du genre Ă  me casser le dos, je ne vous raconte mĂȘme pas en randonnĂ©e. Je pars toujours avec le trĂ©pied, soit le 70-200 ou le 70-400, le 24-78 et selon la pĂ©riode de l’annĂ©e 90mm macro. A tout ça, il faut ajouter les filtres, tĂ©lĂ©commande, plus le matĂ©riel de randonnĂ©e (eau, nourriture, vĂȘtements chauds
).
J’ai trouvĂ© une solution pour allĂ©ger le sac Ă  dos, j’ai pris un sac type topload que je porte Ă  l’avant et j’accroche un lenscase Ă  la ceinture du sac Ă  dos.

As-tu des références dans le monde de la photographie?

Mes références sont surtout celle de ma région comme Vincent Favre, Xavier Jamonet et Alexandre Deschaumes.

Quels sont tes projets?

Tout bouge assez vite pour moi en ce moment, du 20 mars au 20 avril, j’expose Ă  la MJC de Romans (26). Du coup je suis en pleine prĂ©paration. Le stress monte un peu, ça sera ma premiĂšre exposition.
Sinon, j’ai un projet d’aller faire un treck en Islande et d’aller Ă  Tahiti dĂ©couvrir cette terre française Ă  l’autre bout de la Terre.

Un petit mot pour finir...

Je remercie tous ceux qui laissent un avis sur mes photos et le forum, c’est grĂące Ă  cela que j’ai pu Ă©voluer et en ĂȘtre lĂ  aujourd’hui.
Il ne faut pas avoir peur d’entendre de grosses critiques mais il faut les accepter pour mieux avancer.

Un grand merci à toi Rémy, et bonne chance pour ton expo
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#2 Message Lun 11 Mars 2013 09:12

Ah, enfin! Celle lĂ  je la souhaitais Ă  tout prix en photo de la semaine, quel boulot!

Merci pour ce choix et pour l'interview, bravo Ă  l'auteur!

xg1956
Photos : 1086
/

#3 Message Lun 11 Mars 2013 09:44

Bravo , Interview sympa toujours plaisant de découvrir un nouveau domaine ainsi qu'une personne assez éclectique et également trÚs discrÚte. :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

fotoflou
Photos : 113

#4 Message Lun 11 Mars 2013 10:22

Bravo et merci pour l'interview qui permet de mieux comprendre la vision photo de l'auteur
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

Photographie: (n.f) Machine Ă  remonter les temps modernes!

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#5 Message Lun 11 Mars 2013 10:31

Superbe, bravo a toi
Bonne expo
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - PosemÚtre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Tom D
Photos : 946

#6 Message Lun 11 Mars 2013 10:50

Bravo. Pratiquant moi mĂȘme un peu la photo de ciel nocturne, je connais la difficultĂ© de l'exercice. Le rĂ©sultat est bluffant. L'interview est sympa. Merci Ă  tous les deux!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#7 Message Lun 11 Mars 2013 11:01

féloches ! sélection méritée ! TrÚs belle image ! bravo.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#8 Message Lun 11 Mars 2013 11:35

Bravo voisin pour cette belle image et celles déjà vue ici ou sur ton site et merci Fredw
Gg

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#9 Message Lun 11 Mars 2013 11:36

TrĂšs jolie prouesse avec un resultat magique Ă  souhait!
On en profite pour en apprendre un peu plus sur toi.
Merci!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

BenProof
Photos : 100

#10 Message Lun 11 Mars 2013 13:29

Elle est juste parfaite...
-------------------------------------------------------------
A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS
-------------------------------------------------------------
Mon Fil
Flickr
500px

West
Photos : 2405

#11 Message Lun 11 Mars 2013 14:18

Une trÚs jolie prise de vue, que j'avais raté :ideenoire:
Une interview riche et intéressante, :clap: à vous deux
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#12 Message Lun 11 Mars 2013 15:08

Superbe image et chouette interview :clap:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge InadaptĂ© aux Focales Longues et ExtrĂȘmes

jlonzeweb
Photos : 529
/

#13 Message Lun 11 Mars 2013 15:31

merci pour tes explications Euphoria26, parce que jusqu'ici, je n'avais pas compris ta photo :zinzin: et je la trouvais globalement surex... :topla:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#14 Message Lun 11 Mars 2013 16:11

vraiment trĂšs beau ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfÚre voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

euphoria26
Photos : 51

#15 Message Lun 11 Mars 2013 17:20

Merci FREDW pour m'avoir sélectionner
Et merci aux autres pour vos messages.
Boitier : A7r III
Objectifs : SAL-2470CZ ; SAL-70200G ; SEL-1635CZ ; SEL-24240
Accessoires : SytĂšme de filtres LEE

https://www.instagram.com/r.grattessol

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#16 Message Lun 11 Mars 2013 17:51

Elle m'avait taper dans les lunettes dĂšs le post, trĂšs beau !
Merci pour l'interview.
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Revenir vers « Photo à la une »