Mais j’ai déjà trop parlé et je laisse la parole à torobouk.
1. Peux-tu nous décrire ton parcours photographique après une petite présentation?
- Tout d'abord je tiens à remercier Thomas pour cette sélection qui me touche!
Donc on passe par la case présentation, Gérard PASTORELLI j'ai 44 ans né à Toulon, marié et papa de deux merveilles. Je suis dans l'industrie de l'atome et j'ai atterri dans la Drôme en 2001.....et j'y suis plus que bien.
Passionné de sports mécaniques depuis toujours et habitant près du Paul Ricard je suis venu à la photo vers 1985 avec un Minolta 5000, pour photographier les autos. Pendant quelques années je n'ai fait que cela en changeant au gré des finances et envies mon matériel.
Je suis donc passe par le 7000,7000i, 9xi, et le superbe Dynax 7. Une pause de 1994 à 1999 pour 5 années de compétition en Jet ski, avec un titre a la clé.........puis reprise et mes débuts avec les pixels en 2004 à l'arrêt de Minolta avec le D7D, qui par la suite est devenu A700, A580, A77.
Mon arrivée dans la Drôme m'a fait découvrir la nature et ses hôtes, et à ce jour ma pratique est quasi exclusivement tournée vers l'animalier, je suis donc aujourd'hui chez les Rouges....mais bon peu importe le flacon.
Aujourd'hui j'ai trouvé mon sujet photo, reste à perfectionner...encore et encore ....et il y a du boulot!
2. Le fil dont est tirée la photo de la semaine a été fait en collaboration avec Jacques Rodet (avec qui tu as d'ailleurs réalisé un fort beau site internet). Peux-tu nous en dire plus sur votre pratique photographique et plus généralement, sur cette collaboration amicale?
- Comme je t’ai dit plus haut, aujourd’hui ma pratique est essentiellement tournée vers l’animalier. J’ai rencontré Jacques Rodet sur la sortie Rémuzat il y a deux ans et le courant est très bien passé entre nous. Nous avons la même approche de la photo nature, et le même esprit de partage. Au fil des sorties notre amitié s’est forgée et c’est une personne d’une gentillesse sans pareille.
Généralement nous essayons de traiter un sujet à la fois, sans artifice et sans maquillage, j’entends par là , pas de nourrissage, d’appâts ou autre technique de ce type.
Nous essayons de saisir l’instant de la façon la plus naturelle possible avec les inconvénients que cela impose. Pour cela nous travaillons en affut sous filet ou tente avec trépied et pendulaire ou très souvent pour les oiseaux rapides(Guêpier) à main levée. Il m’arrive de sortir sans ramener aucune image après des heures d’affut, ça fait partie du jeu !
Nous essayons d’organiser des sorties Dxd ou chaque fois de nouveaux membres nous rejoignent et l’ambiance y est toujours excellente. Cette année la sortie à Rémuzat s’est soldée par une expo organisée par Michelac en Mairie de Villeperdrix (Drôme) ou les images seront exposées tout l’été.
Notre passion commune pour la montagne, la nature, les animaux à fait naitre ce site internet ou tout naturellement Jacques a été invité à me rejoindre.
Nous partageons aussi nos tests et réglages matériels car la pratique est difficile, cependant il a un avantage indéniable ………il ne tremble jamais télé en mains d’où son surnom ‘’Bras d’acier’’.
3. Question classique à présent. Y a-t-il des photographes qui t'inspirent ou influencent ton regard photographique?
- Je n’ai pas d’inspiration particulière, j’apprécie les images sans arrière-pensée sur l’auteur, j’avoue être plus attiré par le sujet, la composition, la lumière, que par l’auteur. Cependant j’aime les images de Walter Barthelemi, ou David Allemand pour ne citer qu’eux.
4. J'ai lu dans le dernier numéro de chasseur d'image une citation de Jerôme HOUYVET: "la passion en photographie ne suffit pas, elle doit être une obsession". Qu'en est-il pour toi?
- Pour moi c’est clair et net je vis toujours mes passions à fond…..………c’est Mme qui le dit. Et parfois cela prend le pas sur d’autres activités !
Je te répondrais par l’intermédiaire d’Oscar Wilde ‘’Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais’’.
Il est vrai que quand je désire m’attaquer à un sujet cela deviens vite obsessionnel, par exemple le martin pêcheur, ces faucons avec Jacques …..et le renard que je rêve depuis longtemps de mettre en boite !
L’obsession te permet de recommencer après l’échec, d’analyser tes erreurs, de comprendre pour progresser.
La passion………..te fais visiter la section ‘’Ventes’’ et chercher de nouveaux sujets pour de nouvelles émotions!
5. La photographie d'oiseaux est une pratique particulière qui attire de nombreux photographes, et souvent des débutants. Tu viens de parler de pugnacité et de persévérance, mais aurais tu un ou deux conseils techniques pour ceux qui veulent s'y mettre?
- Tout d’abord être patient, ne pas hésiter à sortir sans l’appareil pour observer et comprendre les habitudes des espèces, avec une règle d’or NE PAS LES DERANGER. Il faut s’inviter sans s’imposer.
Forcement on ne pourra pas capturer de belles images dès le début, il faut tout un tas de facteurs, position, lumière, distance du sujet, arrière-plan…chance, qui font que le même sujet pourra être abordé plusieurs fois pour aboutir à de belles images.
Un simple filet de camouflage à une dizaine d’euros permet de se fondre dans l’environnement et ainsi observer sans être vu.
Pour débuter une simple mangeoire à la maison, bien composée avec soin et harmonie (Ex un fond procurant un joli bokeh que l’on change à loisir feuillage vert ou des couleurs pastels) peut être un bon début avant d’aller sur le terrain, ou le temps nécessaire à l’observation pour avoir les premières images est pour certains décourageant.
Le matériel n’est qu’un outil, cependant en animalier les longues focales lumineuses sont prisées ainsi qu’un AF rapide et précis, on se retrouve très vite à shooter à 1600 iso voir plus en plein jour pour figer un mouvement.
Je pense que le plus important est la connaissance du sujet associé à la persévérance.
Mais quel bonheur de voir le Martin se poser à 4 mètres devant l’affut, sans bruit, au beau milieu de la rivière, ces moments où il est dans le viseur sont tout bonnement exceptionnels et en une fraction de seconde tous les échecs sont balayés !
6. Parmi tous les oiseaux de ton bestiaire, lequel a ta préférence. En d'autres termes, quel est ton Saint Graal en la matière?
- Le martin pêcheur est absolument superbe à observer dans son comportement, et le Circaète Jean Leblanc pour son regard d’exception.
7. Au-delà de la photographie d'oiseaux, en parcourant tes différents posts, je me suis aperçu que tu faisais aussi un peu dans le paysage. Est-ce un domaine que tu souhaites approfondir ou sont-ce là uniquement des photos prises sur le chemin de l'affût?
- En fait j’ai un point central qui est l’animalier, mais tous les sujets me plaisent, le paysage aussi est difficile et requiert un œil bien affuté pour saisir une composition agréable, et j’ai encore beaucoup à apprendre sur ce sujet. J’aime bien les portraits volés, le sport méca (on ne se refait pas).
Par contre je ne me suis jamais essayé à la macro et quand je pars en affut je prends rarement autre chose que le sujet prévu.
Quand je vois ce que certains produisent par exemple en section modèle, je reste admiratif, (Rascal sors de ce corps) je ne suis pas un grand créatif cela se ressent sur ma production!
8. Dernière question. Tu t'es inscrit sur le forum en 2007 probablement en rapport avec ton materiel de l'époque. La bascule chez Canon ne t'a pas poussé à essayer aussi le forum Canon? (Question posée sans esprit polémique, je n'ai réellement aucune idée de l'ambiance ni de la teneur de ce Forum...)
- En fait je suis passé par Photocool un court moment puis sur Dxd depuis 2007 et ma bascule ……dans le même esprit que le tien ………a été un choix pour L’AF et aussi soyons honnêtes se faire plaisir.
Je suis aussi un peu sur Benelux et c’est tout, je ne suis pas intéressé par les forums rouges. Je me sens très bien sur Dxd d’autant plus que le nombre d’animaliers grimpe, même si aujourd’hui je ne suis plus Orange !
Un très grand merci à Thomas pour cette sélection et un bonjour à mon pote Jacques Rodet qui a partagé cette sortie Faucon.
Bonnes vacances à toutes et tous………et shootez bien !
Gérard
C’est à mon tour de remercier Gérard pour s’être prêté au jeu et surtout pour nous régaler de ses productions hautement qualitatives !