Utiliser l'IA pour ses reglages et le post-traitement ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des logiciels de montage, des formats d'encodage ou autres, c'est ici.
Auteur

#1 Message Lun 26 Jan 2026 07:22

Salut tout le monde, j'ai une petite question là. En ce moment je galere un peu sur le traitement de mes RAW avec mon Alpha, surtout pour gerer le bruit et certains reglages d'expo un peu relous sur Lightroom. Du coup j'ai testé avec des chatbots de me donner des tips ou de m'expliquer des trucs techniques. Franchement les reponses sont pas mal et ca depanne bien quand on bloque sur un curseur, c'est carre. Mais je sais pas si c'est vraiment fiable niveau vraie photo ou si ca raconte n'importe quoi par rapport a l'experience de terrain. Y'en a ici qui s'aident de ca pour leur workflow ou c'est mort ? Est-ce que c'est une aide réelle ou ca vaut pas un bon vieux retour d'experience de votre part sur le fofo ?

Didgsr
Photos : 245
/

#2 Message Lun 26 Jan 2026 08:22

Bonjour Emma,
Concernant la gestion du bruit , tu peux une fois essayer DXO Pure Raw5 , c'est 14 gratuits sans engagements pour le tester
C'est celui que j'utilise et il fonctionne très bien
Bien sur il y en a d'autres a tester

jmr80
Animateur
Photos : 8767
/

#3 Message Mar 27 Jan 2026 00:15

désolé mais je sais même pas ce qu'est un chatbots :oops: (et oui je suis un vieux déconnecté de tout ça) :mrgreen:
personellement venant de l'argentique et maintenant entièrement en numérique je garde la même méthode, je test, retest, reretest,.... (je continue) :mrgreen: :mrgreen:
Et quand vraiment ça bloque il y a le forum et les copains :topla:
pourtant LR dans ses dernières versions utilise l'IA pour ses traitements et facilite (il parait) le traitement des images
au début bleu puis orange maintenant rouge

sommep
Modérateur
Photos : 677
/

#4 Message Mar 27 Jan 2026 00:29

Je crains que Ema ne soit rien d'autre qu'un chatbot boosté à l'IA, et que ses petits messages vont bientôt se retrouver avec des liens discrètement rajoutés....mais j'espère me tromper :ange:

jmr80
Animateur
Photos : 8767
/

#5 Message Mar 27 Jan 2026 14:41

pourtant elle s'est présentée sur le fil idoine pour un chatbot c'est plutôt Intelligent :mdr: :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Dark_K
Photos : 94

#6 Message Mar 27 Jan 2026 18:43

En passant si vous avez l'intention de jouer avec Grok ou Gémini sur les visages, même si vous demandez de ne pas apporter de correction, le fera quand même.
Vous pouvez tester Google Gémini 3 essais "pro" par jour.
Grok c'est simple, mais alors artificiel...
Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Logiciel : CS6. DxO OpticPro 11, DxO Photolab 8, DxO ViewPoint 5, Nik Colection 8.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.

herissonalunettes
Photos : 650
/

#7 Message Mar 27 Jan 2026 22:22

prérequis pour un conseil sur un traitement d'une photo sur le forum : poster la photo et décrire ce qu'on n'arrive pas à résoudre comme problème!

c'est comme avec une IA : il faut poser la bonne question.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Revenir vers « Traitement numérique vidéo »