SLT A77: les prises en main, essais et tests
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m gomba - Messages : 3992
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Bon rapidement
Alpha 77
Ils trouvent la plage AF encore ètroite
pour le bruit ils disent avoir tester avec le firmware 1.02 et avoir eu cette fois des résultats correctes à 1600 et 6400 zizos en passant par Dxo (les copains d'abord?)
Attendent encore des progrès sur l'EVF (saccades en rafale et colorimétrie)
Aimeraient bien un double lecteur de carte
AF performant et bonne prise en main
Bref plutĂ´t positif
Le 16 -50 mm
Faible vignettage pour un tel zoom maxi 0,5 IL courte focale 0,7 Il longue focale
Distorsion maîtrisée à 0,34 % maxi
Malheureusement tout ceci une fois corrigé par le logiciel du 77
Sinon la charte Dxo habituelle a pas mal de jaune et d'orange.
les futurs utilisateurs avec alpha 700 se sont encore pris une baffe.
M'énerve des tests d'objectifs avec correction logicielle c'est devenu des ROF (reflex à Objectifs fixes) des bridges quoi!
Cordialement
Alpha 77
Ils trouvent la plage AF encore ètroite
pour le bruit ils disent avoir tester avec le firmware 1.02 et avoir eu cette fois des résultats correctes à 1600 et 6400 zizos en passant par Dxo (les copains d'abord?)
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Faible vignettage pour un tel zoom maxi 0,5 IL courte focale 0,7 Il longue focale
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Cordialement
Dernière édition par m gomba le Jeu 13 Oct 2011 14:27, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
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merci !
bon faudra attendre encore avant de voir un test vraiment complet d'un exemplaire définitif...
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Oui c'est le problème dans la presse de la course effrénée pour être le premier à lécher la lolotte,
Je ne connais qu'un journal qui soit, une fois, revenu pour des essais terrain avec des exemplaires de série et des lecteurs
c'est..... C.I. sur le Minolta Dynax 7 argentique.
Cordialement
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c'est..... C.I. sur le Minolta Dynax 7 argentique.
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m gomba a écrit :Attendent encore des progrès sur l'EVF (saccades en rafale et colorimétrie)
et avec un OVF ça saccade pas en rafale ????
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Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10
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Si... mais c'est comme le bon et le mauvais chasseur... c'est pas pareil !
J'ai une solution toute simple pour que ça ne saccade plus dans le viseur. Faut un capteur secondaire pour alimenter le viseur pendant le reset du capteur principal.
Allez zou, ressortez vos alpha350 et consorts... atelier bricolage cet après-midi...

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"et avec un OVF ça saccade pas en rafale ????"
Pas ressenti de la même manière. Car la persistance rétinienne absorbe les courts instants de coupure au noir. Et quand le viseur rend la main, le mobile bouge.
Là , si c'est l'image qui se fige par saccade, c'est beaucoup plus désagréable et rend incertain la position du mobile par rapport à la réalité.
Pas ressenti de la même manière. Car la persistance rétinienne absorbe les courts instants de coupure au noir. Et quand le viseur rend la main, le mobile bouge.
Là , si c'est l'image qui se fige par saccade, c'est beaucoup plus désagréable et rend incertain la position du mobile par rapport à la réalité.
Cloclo a écrit :"et avec un OVF ça saccade pas en rafale ????"
Pas ressenti de la même manière. Car la persistance rétinienne absorbe les courts instants de coupure au noir. Et quand le viseur rend la main, le mobile bouge.
Là , si c'est l'image qui se fige par saccade, c'est beaucoup plus désagréable et rend incertain la position du mobile par rapport à la réalité.
ben mettre un noir à la place de l'image figée, comme ça on se retrouve plus avec un EVF mi-OVF

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Tu rigoles, mais sérieusement, je pense que techniquement, Sony n'aurait guère de mal à remplacer l'affichage de la photo prise par un fondu enchainé au noir, si ce n'est que ça...
Mais bon, vu qu'à 12 ou même 8img/s, je doute que l'oeil ai vraiment le temps de suivre en continu la position du sujet, le voir se déplacer dans le cadre via la succession des images prises est peut-être utile, non ?...
Après, c'est une question d'habitude pour notre cerveau aussi, tout simplement.
Mais bon, vu qu'à 12 ou même 8img/s, je doute que l'oeil ai vraiment le temps de suivre en continu la position du sujet, le voir se déplacer dans le cadre via la succession des images prises est peut-être utile, non ?...
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Il faut sans doute distinguer l'obervation d'un mobile qui traverse l'écran du viseur, du suivi d'un mobile (donc en position fixe dans le viseur sur fond défilant), pour lequel on aimerait être assuré qu'il se situe bien là où on le voit.
Dernière édition par Cloclo le Jeu 13 Oct 2011 16:22, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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Cloclo a écrit :"et avec un OVF ça saccade pas en rafale ????"
Pas ressenti de la même manière. Car la persistance rétinienne absorbe les courts instants de coupure au noir. Et quand le viseur rend la main, le mobile bouge.
Là , si c'est l'image qui se fige par saccade, c'est beaucoup plus désagréable et rend incertain la position du mobile par rapport à la réalité.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
En même temps l'oeil humain est capable de prédiction sur un mouvement, et c'est se que l'on fait lors d'un suivi !
On chipote les mecs
, par contre un AF qui s'arrĂŞte a - de 50m sa me fout les boules !
encore une fois rien n'ai fait mais je doute que les firmware change tout, bref attendons
On chipote les mecs

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jr56 - Messages : 24349
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Bon, acheté CI ce matin en kiosque. Pas vu de synthèse complète dans les pages préécdentes, et par rapport à ce qu'avait écrit Rascal, j'ai lu des précisions qu'il ne donne pas... Tant pis s'il y a des redites, mais je donne donc ma synthèse perso:
D'abord, pour la jouer à la CI (qui ne peut s'empêcher de rappeler dans ce test capteur que sur le 700, trop de lissage, il l'avaient souligné ET il y avait eu un nouveau firmware, le lecteur étant prié de comprendre "donc" plutot que "et"
), on n'est pas mauvais sur le forum, car si je prends la structure des chapitres, on retrouve ce qu'on avait dit ici (mais je n'irai pas jusqu'à soupçonner CI de crassusser le forum pour écrire les articles
).
Après rappels détaillés de la structure et du fonctionnement des capteurs exmor:
1) 24 Mp "clairement" "totalement inutiles" si on ne tire pas A2 et plus ou si on ne recarde pas Ă mort (animaliers).
2) L'argument des obj. qui ne passent pas est "fallacieux" (même les 18-55 et 50-200 à la hauteur, et tt obj. non seulement ne perd pas mais gagne un peu à u capteur plus résolu même si c'est infime. Jusqu'à A3 et un objectif comlme les zooms ci-desus, pas de différence visble sur un A3 entre 16 et 24 Mp, voire 12 et 24 Mp.
3) Danger du crop 100% avec un 24 Mp
4) Par contre si pas besoin des 24 MP, on est pénalisé par le poids des fichiers et son ordi qui risque de se mettre à ramer, surtout en raw, alors qu'il serait encore fringant avec un 16 Mp
5) Dommage que pas de vrai binning comme en photo astro. Les résolution moins fines des boiters réflex ne font rien gagner en bruit.
6) Inquiétude "pleinement justifiée" avant des tests détaillés sur le bruit, les photosites plus petits étant forcément moins favorables.
Bon, les tests CI peuvent rassurer, les résultats en bruit sont finalement aussi bons que sur le 16 Mp exmor aussi bien en bruit de luminance que de chrominance.
Pour finir, Ronan commente ensuite les jpeg boitiers, dépourvus de bruit et très piqués jusqu'à 1600 ISO avec la résolution SuperFin du 77 (un peu moins vrai sur le 65 qui n'a pas le SuperFin, mais seulement le jpeg Fin (j'avoue que je découvre cette limitation du 65).
Au-delà , un peu de bruit chromatique basse fréquence, mais résultat de qualité, facile à améliorer en plus avec du raw traité par LR ou DxO.
A suivre
D'abord, pour la jouer à la CI (qui ne peut s'empêcher de rappeler dans ce test capteur que sur le 700, trop de lissage, il l'avaient souligné ET il y avait eu un nouveau firmware, le lecteur étant prié de comprendre "donc" plutot que "et"


Après rappels détaillés de la structure et du fonctionnement des capteurs exmor:
1) 24 Mp "clairement" "totalement inutiles" si on ne tire pas A2 et plus ou si on ne recarde pas Ă mort (animaliers).
2) L'argument des obj. qui ne passent pas est "fallacieux" (même les 18-55 et 50-200 à la hauteur, et tt obj. non seulement ne perd pas mais gagne un peu à u capteur plus résolu même si c'est infime. Jusqu'à A3 et un objectif comlme les zooms ci-desus, pas de différence visble sur un A3 entre 16 et 24 Mp, voire 12 et 24 Mp.
3) Danger du crop 100% avec un 24 Mp
4) Par contre si pas besoin des 24 MP, on est pénalisé par le poids des fichiers et son ordi qui risque de se mettre à ramer, surtout en raw, alors qu'il serait encore fringant avec un 16 Mp
5) Dommage que pas de vrai binning comme en photo astro. Les résolution moins fines des boiters réflex ne font rien gagner en bruit.
6) Inquiétude "pleinement justifiée" avant des tests détaillés sur le bruit, les photosites plus petits étant forcément moins favorables.
Bon, les tests CI peuvent rassurer, les résultats en bruit sont finalement aussi bons que sur le 16 Mp exmor aussi bien en bruit de luminance que de chrominance.
Pour finir, Ronan commente ensuite les jpeg boitiers, dépourvus de bruit et très piqués jusqu'à 1600 ISO avec la résolution SuperFin du 77 (un peu moins vrai sur le 65 qui n'a pas le SuperFin, mais seulement le jpeg Fin (j'avoue que je découvre cette limitation du 65).
Au-delà , un peu de bruit chromatique basse fréquence, mais résultat de qualité, facile à améliorer en plus avec du raw traité par LR ou DxO.
A suivre
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Les points 3 et 5 ne seraient-ils pas un peu antinomiques, voire carrément contradictoires ?jr56 a écrit :3) Danger du crop 100% avec un 24 Mp
...
5) Dommage que pas de vrai binning comme en photo astro. Les résolution moins fines des boiters réflex ne font rien gagner en bruit.

ça n'est pas parce qu'une fonction n'est pas explicitement embarquée dans un boitier (et dans la doc commerciale qui l'accompagne...

Comme déjà expliqué à maintes reprises... celui qui dispose de 24Mp et tire un fichier en A4 peut monter dans les iso, ne pas débruiter, et obtenir un tirage tout beau tout propre... Ok, le fichier source est moins propre (comprendre à 100%)... mais qu'est-ce qui compte, le fichier ou son utilisation ?
A bas les fonctions toutes faites et les raisonnements du mĂŞme acabit !
Vive le pragmatisme.
Maintenant, s'il faut à Mr Ronan un mode hauts iso qui réduise la résolution du fichier servi au fur et à mesure que l'utilisateur monte en sensibilité, soit... ça doit pouvoir s'envisager dans un firmware CI (

Donc rien de neuf au soleil : 24Mp pour recadrage et/ou grand tirage en "bas" iso (ce qu'un 12 ou un 16 fera nécessairement moins bien...), et 24Mp pour binning à "hauts" isos.
Pouf pouf.
PS : merci Jean... pas de marchand de journaux sur mon chemin quotidien...

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par contre je suis content des perfs du 16-50 !!!!
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à 12img/s...West a écrit :On chipote les mecs, par contre un AF qui s'arrête a - de 50m sa me fout les boules !

Pascal Miele a écrit :A 8 images/sec. l'AF suit beaucoup mieux.

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