A77 : bilan après un an ou presque...
Il est sûr que ce viseur se teste avant tout en extérieur.
En intérieur, selon les effets activés ou non (option en menu), le rendu peut être complétement différent.
Et comme le disent les copains, il suffit qu'un autre testeur ait modifié la molette de correction dioptrique pour que l'image délivrée soient floue.
A ce propos, récemment un mec à lunettes me delande de le prendre avec sa femme avec son Nikon. Malgré la validation du point optique et sonore dans le viseur, je lui confie que son AF ne semble pas fonctionner : ça restait complètement flou. Sur le coup, je n'ai pas pensé qu'il avait réglé le viseur à sa vue...
En intérieur, selon les effets activés ou non (option en menu), le rendu peut être complétement différent.
Et comme le disent les copains, il suffit qu'un autre testeur ait modifié la molette de correction dioptrique pour que l'image délivrée soient floue.
A ce propos, récemment un mec à lunettes me delande de le prendre avec sa femme avec son Nikon. Malgré la validation du point optique et sonore dans le viseur, je lui confie que son AF ne semble pas fonctionner : ça restait complètement flou. Sur le coup, je n'ai pas pensé qu'il avait réglé le viseur à sa vue...
-
petitjoueur - Messages : 342
- Photos : 60
sommep a écrit :Ouaip pour le flou je vote aussi pour la correction dioptrique pas ou mal reglée.
Pour le scintillement je ne sais pas, peut être du à l'éclairage artificiel en magasin ?
Je n'ai pas cette sensation de scintillement de mon coté.
c'était une sensation très bizard, beaucoup de "brillants" partout je n'arrivais même pas à me rendre compte de ce qui était net de ce qui ne l'était pas
pour être sûr, j'ai visé un affiche au dessus d'un rayon où c'était écrit en noir sur fond blanc et bien tout autour des lettres, je voyais un flou noir
rien de tel avec le D7000
par contre l'AF du 77 est impressionnant, très rapide et complètement silencieux
A77VQ
Toujours selon l'option sélectionnée (bis repetita), dnas les zones très sombres, le viseur numérique amplifie le signal, ce qui fait monter le bruit.
Mais par exemple, dans une salle de classe éclairée par des néons un jour sombre de fin d'hiver (ma première utilisation l'an passé), le rendu du viseur était indissociable d'une visée optique (ayant les deux, je peux le prétendre). J'ai fait récemment des intérieurs de cathédrales avec les mêmes sensations.
C'est au contraire dans des conditions d'extérieurs ensoleillés que je suis géné par sa restitution plus sombre (pour ne pas dire plus "grise") qu'un viseur optique !
De toute façon, après quelques temps d'utilsation intensive, le cerveau s'abitue à ce type de visée ; et l'on n'y prête plus attention, car on se concentre plutôt sur ses atouts.
Mais par exemple, dans une salle de classe éclairée par des néons un jour sombre de fin d'hiver (ma première utilisation l'an passé), le rendu du viseur était indissociable d'une visée optique (ayant les deux, je peux le prétendre). J'ai fait récemment des intérieurs de cathédrales avec les mêmes sensations.
C'est au contraire dans des conditions d'extérieurs ensoleillés que je suis géné par sa restitution plus sombre (pour ne pas dire plus "grise") qu'un viseur optique !
De toute façon, après quelques temps d'utilsation intensive, le cerveau s'abitue à ce type de visée ; et l'on n'y prête plus attention, car on se concentre plutôt sur ses atouts.
-
Cloclo a écrit :Toujours selon l'option sélectionnée (bis repetita), dnas les zones très sombres, le viseur numérique amplifie le signal, ce qui fait monter le bruit.
je veux bien retourner en magasin mais je fais quel réglage pour avoir une vision identique à celle d'une visée optique?
A77VQ
-
jackez - Animateur
- Photos : 912
- donnés / reçus
petitjoueur a écrit :je veux bien retourner en magasin mais je fais quel réglage pour avoir une vision identique à celle d'une visée optique?
Comme je l'ai dit + haut, tu vas dans menu :
Touche MENU t 3 t [Initialiser] t Sélectionner le réglage
désiré t [OK]
puis tu règles le correcteur dioptrique à ta vue.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
-
bon, ça y est
de retour de chez boulanger, je suis rassuré!
j'ai cette fois essayé un A65 avec un vendeur qui est par ailleurs photographe et connait très bien minolta et sony
le viseur avait cette fois la même restitution qu'un autre (à visée classique) car le vendeur l'a réglé
en revanche on a réessayé l'A77 et, malgré les réglages vite fait, la sensation de scintillement persiste (il faudrait sans doute rentrer un peu plus loin dans les menus pour arriver à un truc au top)
le 77 est vraiment très bien, le vendeur considère qu'il n'a pas d'équivalent dans sa gamme de prix, reste à le financer d'autant que le cash back est fini
apparemment je dois pouvoir garder dans un premier temps mes objectifs minolta et investir peu Ă peu
ps: j'étais aussi passé chez phox pour essayer un sony mais ils m'ont carrément dit qu'ils n'en avaient pas, tu parles de marchands d'appareils photo
de retour de chez boulanger, je suis rassuré!
j'ai cette fois essayé un A65 avec un vendeur qui est par ailleurs photographe et connait très bien minolta et sony
le viseur avait cette fois la même restitution qu'un autre (à visée classique) car le vendeur l'a réglé
en revanche on a réessayé l'A77 et, malgré les réglages vite fait, la sensation de scintillement persiste (il faudrait sans doute rentrer un peu plus loin dans les menus pour arriver à un truc au top)
le 77 est vraiment très bien, le vendeur considère qu'il n'a pas d'équivalent dans sa gamme de prix, reste à le financer d'autant que le cash back est fini
apparemment je dois pouvoir garder dans un premier temps mes objectifs minolta et investir peu Ă peu
ps: j'étais aussi passé chez phox pour essayer un sony mais ils m'ont carrément dit qu'ils n'en avaient pas, tu parles de marchands d'appareils photo
A77VQ
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Coté viseur, le 77 et le 65 ont exactement le même, donc ils devraient se comporter pareil.
J'aurai simplement fait un reset aux paramètres usines pour repartir sur une bonne base, car va savoir ce que les gens qui ont essayé le boitier ont pu toucher (même si perso je vois pas trop quel réglage pourrait induire un scintillement....).
J'aurai simplement fait un reset aux paramètres usines pour repartir sur une bonne base, car va savoir ce que les gens qui ont essayé le boitier ont pu toucher (même si perso je vois pas trop quel réglage pourrait induire un scintillement....).
Une question Ă la noix :
le scintillement, ce ne serait pas la surbrillance du mode mf par hasard ?
le scintillement, ce ne serait pas la surbrillance du mode mf par hasard ?
A700, alpha77, 8-16 Sigma, 16-50 Sony, 70-300 Sony, 500 Minolta, 100 macro, 8mm Fish Samyang, 50/1.7 Minolta Old, 50/1.4 Sony
Bonne idée de piste... mais je suppose que notre ami a ausi testé l'effectivité de l'AF, mode le plus utilisé par le commun des mortels qui aurait pris l'appareil en main avant lui.
Je posais la question vraiment au cas oĂą car je ne comprends pas cette histoire de scintillement...
A700, alpha77, 8-16 Sigma, 16-50 Sony, 70-300 Sony, 500 Minolta, 100 macro, 8mm Fish Samyang, 50/1.7 Minolta Old, 50/1.4 Sony
-
l'A77 est-il du mĂŞme niveau que le K5 en ce qui concerne la "tropicalisation"
pour le K5, il est dit qu'il bénéficie de 76 joints d'étanchéité
pour le K5, il est dit qu'il bénéficie de 76 joints d'étanchéité
A77VQ
-
blade - Messages : 1351
- Photos : 466
- donnés / reçus
Non, le 77 est relativement bien protégé, mais pas autant que le K5.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/
http://www.24passion.fr/
-
merci blade
A77VQ
-
bon ben voilà , je passe au numérique
j'ai commandé le 77 aujourd'hui avec le 16-50
on verra bien
j'ai commandé le 77 aujourd'hui avec le 16-50
on verra bien
A77VQ
tu ne devrais pas etre déçu
pour ma part, le principal reproche que je lui fait c'est la durée de la rafale
après je viens de comparer au Nikon D7100 ba finalement c'est pas mal
dommage que la tendance soit à la médiocrité sur cette caractéristique
sinon, l'alpha 77 vient de me permettre de redécouvrir certains objos (va savoir pourquoi ...)
pour ma part, le principal reproche que je lui fait c'est la durée de la rafale
après je viens de comparer au Nikon D7100 ba finalement c'est pas mal
dommage que la tendance soit à la médiocrité sur cette caractéristique
sinon, l'alpha 77 vient de me permettre de redécouvrir certains objos (va savoir pourquoi ...)