SLT A 77... L'annonce

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 369

#2897 Message Mer 28 Sep 2011 14:37

EGr a écrit :
jr56 a écrit :Pour la capacité, à cause de ces satanés 24 Mp, il faut une 32 giga pour retouver la capcité de la 16 giga sur l'alpha700...
Oui, enfin ta 16Go sur alpha700, elle te donne quelle autonomie ?
Perso, sur alpha850 (24Mp donc), j'ai couramment la même Kingston 16Go et une MSduo 8Go de réserve dans son slot... C'est très largement suffisant en usage courant, sans avoir à se poser la question d'emporter les autres cartes au cas où, ni de devoir vider ses photos à chaque retour au bercail.
Alors certes, l'alpha77 n'offre qu'un slot, mais tu as une 16Go Ă  cause de la promo... pas vraiment parce que tu avais besoin de 16Go, n'est-ce pas ? ;-)

Du coup, es-tu certain d'avoir besoin de 32Go derrière un 24Mp ?
Bah, j'ai pris l'habitude d'avoir pas loin de 1000 raw+jpeg sur la carte: je garde des photos même vieilles de 2/3 ans pour les montrer sur l'écran du boitier ou la TV disponible à des amis ou la famille quand je voyage (en général sans mon ordi). Beaucoup s'en satisfont et sont même ravis (et là, j'efface les raw, ne garde que ls jpeg).
Les 700 photos env. de libre sur la carte me suffisent même si je pars 8 ou 15 jours en voyage sans ordi pour décharger la carte.
Bref, la carte n'est plus jamais sortie de mon boitier (et j'avoue ne jamais avoir été tenté de jouer sur deux cartes différentes dans un boitier: même s'il y a deux emplacements, je n'en utiliserai qu'un... bien plus simple pour gérer ses photos!). Alors qu'avant je jonglais, avec tous les inconvénients que cela comporte, entre deux ou trois cartes (2 et 4 giga; je les ai tjs en secours, mais en pratique, elle sont au chomage longue durée).

Bref confort inégalé depuis que j'ai cette (unique en pratique) 16 giga. Pas envie de revenir en arrière.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

tounkayen

#2898 Message Mer 28 Sep 2011 14:45

EGr a écrit :Mais c'est clair, y compris sur l'AF (nombre et répartition des collimateurs, sélectionnables et d'assistance), il reste des marges pour Monsieur Plus... :)

:+1:

Mais quelle idée de placer ces (nombreux) collimateurs tous serrés au centre ... C'est vrai que sur les points fort c'est totalement inutile pour des photographes :lol:
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

lakys

#2899 Message Mer 28 Sep 2011 14:46

tounkayen a écrit :le soucis c'est qu'il est plus fabriqué ;)

hélas oui... et pas remplacé de si tôt, surtout si l'A99 a aussi un EVF.

Je ne pense pas qu'un utilisateur d'A900 puisse se passer de son pentaprisme ? Si ? :?:

jr56 a écrit :Sur les cartes SD de compétition qui seraient nécesaires:
1) Pouvez-vous confirmer que ce n'est nécessaire que pour la rafale. Autrement dit, quelqu'un qui comme moi ne fait jamais de rafale (pas même 3i/s ), une carte "ordinaire" (cf. Q 2) à un prix normal, cela peut suffire sur le 77?

Non la preuve des tests sur imaging resources. Tu ne gagnes rien sinon sur le temps de libération du buffer.
Après faut voir sur ton A77 si certaines cartes provoquent d'autres blocages ou bug.

2) Justement, coté SD, j'en suis resté aux cartes entre 16 et 128 Mb (oui j'ai bien écrit Mega, pas une fautre de frappe ) achetéees avec mon dimage Z3 en 2004! J'ai vu qu'il y a maintenant des SDxy (SDHC? entre autres?). Sans doute avec des incompatibilités entre types de SD.
C'est quoi donc le minimum normal de carte "SD" qu'il faut sur un 77 (notamment sans utiliser la rafale). Et à quel prix? La dernière CF de 16 Giga Kingston (donc pas no-name HK) de mon alpha700 qui marche impeccablement m'a couté 20 € sur (une promo certes, signalée sur le forum) de mymemory , voici 1 ans 1/2 voire 2 ans... quand je lis des couts de carte SD à 100 ou 200 € OK, je me doute que ce sont les ferrari des cartes SD ).
Pour la capacité, à cause de ces satanés 24 Mp, il faut une 32 giga pour retouver la capcité de la 16 giga sur l'alpha700...

Si tu regardes les classes pour les SD... à classe 10 = x66 = 10Mo/s. Faudrait que tu dépasses en moyenne une photo toutes les 3s pour commencer à remplir sérieusement le buffer en raw. Après, si tu as fait trois photos en raw, soient 90Mo, il faudra attendre au moins 9s avant de pouvoir étendre l'appareil et extraire la SD.
Les gars sur IR ont testé avec une carte deux fois plus rapide qu'une classe 10. Pour référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

Perso la 128Mb, je la mettrais de côté. Quand on voit le prix d'une 8Go (9.90€) 16Go (19.90) aujourd'hui, ça ne vaut vraiment pas la peine de multiplier les cartes, et potentiellement les soucis de compatibilité.

Le mieux de toute façon, c'est que tu essayes tes cartes une par une.

Attention quand même le plus haut flux vidéo à 60im/s nécessite je crois 28Mo/s. Donc si tu prends moins qu'une classe 20, tu ne pourras probablement pas faire de vidéo à
60im/s. Mais bon 25 im/s est largement suffisant.

Perso, je ne prendrais rien d'autre qu'une UHS-1 performante, même si le prix est élevé. Je ne veux pas une carte à la ramasse par rapport à l'appareil, même si j'utiliserai presque jamais la rafale à 8im/s.
Une bonne carte à 64Go... et avant de la remplir j'aurai passé au moins 4 batteries. ;)

En partant d'une carte vierge, je me suis déjà deux fois retrouvé à des mariages avec une carte 16Go pleine sur EOS7D (qui fait des raws à 27Mo). C'est frustrant, car tu te retrouves à trier des photos sur le mini écran de l'appareil, en perdant un temps fou à zoomer/dézoomer, pendant ce temps là, tu ne prends pas de photos. Le tri doit pouvoir se faire calmement derrière un écran d'ordi.

fmpjpl
Photos : 68

#2900 Message Mer 28 Sep 2011 14:54

lakys a écrit :Une bonne carte à 64Go... et avant de la remplir j'aurai passé au moins 4 batteries. ;)

4 batteries de 7D mais 10 de A77 :pouet:
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

EGr
Photos : 592

#2901 Message Mer 28 Sep 2011 14:56

ça, c'est pas sur... :?
jr56 a écrit :
EGr a écrit :Du coup, es-tu certain d'avoir besoin de 32Go derrière un 24Mp ?
Bah, j'ai pris l'habitude d'avoir pas loin de 1000 raw+jpeg sur la carte: je garde des photos même vieilles de 2/3 ans pour les montrer sur l'écran du boitier ou la TV disponible à des amis ou la famille quand je voyage (en général sans mon ordi). Beaucoup s'en satisfont et sont même ravis (et là, j'efface les raw, ne garde que ls jpeg).
Les 700 photos env. de libre sur la carte me suffisent même si je pars 8 ou 15 jours en voyage sans ordi pour décharger la carte.
Bref, la carte n'est plus jamais sortie de mon boitier (et j'avoue ne jamais avoir été tenté de jouer sur deux cartes différentes dans un boitier: même s'il y a deux emplacements, je n'en utiliserai qu'un... bien plus simple pour gérer ses photos!). Alors qu'avant je jonglais, avec tous les inconvénients que cela comporte, entre deux ou trois cartes (2 et 4 giga; je les ai tjs en secours, mais en pratique, elle sont au chomage longue durée).

Bref confort inégalé depuis que j'ai cette (unique en pratique) 16 giga. Pas envie de revenir en arrière.
LĂ , t'exabuse, Jean !
Garder 2/3ans d'historique sur son boitier, n'utiliser qu'un slot sur les 2 dispo, n'utiliser qu'une carte sur 15jours de voyage... je pense que tu es assez loin de l'usage courant qui peut être fait d'un réflex "expert", mais bon... :)
Perso, revenir au simple slot sera un vrai recul dans ma pratique... Je devrais toujours penser Ă  avoir une 2nde carte sur moi, au cas oĂą... ne serait-ce qu'une panne...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2902 Message Mer 28 Sep 2011 14:58

Perso je n'ai qu'une carte aussi de 32Go dans mon A900, et une seule 16Go dans le A55.
En pratique pas besoin de second slot pour moi...

jr56

#2903 Message Mer 28 Sep 2011 14:59

J'ai oublié: usage amateur (même si je photographie des fêtes, mariages ou autre, à titre personnel, je suis quasiment le seul "photographe expert" dans tout mon entourage familial/amis), et je n'ai pas plus l'intention de faire de video que de rafale :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

lakys

#2904 Message Mer 28 Sep 2011 15:00

fmpjpl a écrit :
lakys a écrit :4 batteries de 7D mais 10 de A77 :pouet:

Pour les 4, je parlais de l'A77 :)
Avec le 7D, je n'ai jamais eu de souci de batterie, même après plus de 1000 photos.

lakys

#2905 Message Mer 28 Sep 2011 15:02

jr56 a écrit :J'ai oublié: usage amateur (même si je photographie des fêtes, mariages ou autre, à titre personnel, je suis quasiment le seul "photographe expert" dans tout mon entourage familial/amis), et je n'ai pas plus l'intention de faire de video que de rafale :wink:

C'est quoi la référence de ta SD 16Go ou la classe ou multiplicateur (si écrit) ?

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2906 Message Mer 28 Sep 2011 15:04

lakys a écrit :
jr56 a écrit :J'ai oublié: usage amateur (même si je photographie des fêtes, mariages ou autre, à titre personnel, je suis quasiment le seul "photographe expert" dans tout mon entourage familial/amis), et je n'ai pas plus l'intention de faire de video que de rafale :wink:

C'est quoi la référence de ta SD 16Go ou la classe ou multiplicateur (si écrit) ?

Pour jr56 il parlait de son A700 et de sa CF de 16 Giga Kingston je crois bien, pas de SD.

jr56

#2907 Message Mer 28 Sep 2011 15:06

EGr a écrit :Là, t'exabuse, Jean !
Garder 2/3ans d'historique sur son boitier, n'utiliser qu'un slot sur les 2 dispo, n'utiliser qu'une carte sur 15jours de voyage... je pense que tu es assez loin de l'usage courant qui peut être fait d'un réflex "expert", mais bon... :)
Perso, revenir au simple slot sera un vrai recul dans ma pratique... Je devrais toujours penser Ă  avoir une 2nde carte sur moi, au cas oĂą... ne serait-ce qu'une panne...

Pas 2/3 ans d'historisque sur la carte :lol: :roll: quelques 100/150 photos soigneusemlent triées et sélectionnées dans toute la production, que je renouvelle au fur et à mesure que de nouvelles arrivent

Je ne sais si c'est si atypique que cela : on me demande très souvent quand je parle de mes enfants, de ma famille, d'un voyage, d'uen fête... si je n'ai pas quelques photos à montrer (dans l'instant, bien sur)... Or je ne sors quasiment jamais avec mon ordi ou mon disque dur (euphémisme), tandis que j'ai souvent le boitier sous la main: c'est donc la meilleure manière de répondre à toutes ces demandes (y compris de forumeurs lors de sorties forum :lol: ).

Et je ne me suis jamais mis à utiliser deux "slots" (d'ailleurs tous mes boitiers n'en avait qu'un seul pour CF, l'autre c'était un formt différent), cela ne me manque pas: c'est cette pratique qui à moi me semble atypique :lol: (chacun voit midi à sa porte). Et pourquoi d'ailleurs, puisque je ne sature plus jamais ma carte! (faire plus e 700 photos, sachant que chaque soir de toute façon je trie et élimine les moins bonnes... je rapelle que je ne dépasse pas les 2500 photos par an en moyenne, ne suis jamais passé au mitraillage propre au numérique :lol: ).

EGr

#2908 Message Mer 28 Sep 2011 15:10

Bah justement... tu pourrais avoir une carte archive, et une carte courante ! :idea:

Sans être nécessairement un ayatollah du "un usage, un outil", on sait autour de moi que mon réflex est fait pour prendre des photos, pas pour les montrer. Je préfère largement avoir une clé usb pour ça... la prise usb de mon boitier doit être neuve... :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56

#2909 Message Mer 28 Sep 2011 15:14

sommep a écrit :
lakys a écrit :

Pour jr56 il parlait de son A700 et de sa CF de 16 Giga Kingston je crois bien, pas de SD.

Oui, je citai le modèle et le prix de ma dernière CF. Pour demander si effectivement il faut bien plus rapide et plus cher en SD sur un 77.

La Kingston, ce doit être uyne x133 (je crois, jamais fait vraiment attention; j'avais fait pour le forum des tests de CF Sandisk 4 Giga à la sortie des III (comparaison des II et III, je ne sais jamais la quelle est extreme et laquelle ultime...) Effectivement sur mon boitier de l'époque, poas de grosse différence à l'enregistrement en augmentant la "vitesse" de la carte (par contre elle est visible au déchargement de la carte sur l'ordi, mais là, moi je m'en fiche, je ne suis jamais pressé à ce moment là). Donc je m'était depuis totalement désintéressé de ces histoires de vitesses de cartes CF, absolument pas critique pour ma pratique y compris sur mon alphga 700.

jr56

#2910 Message Mer 28 Sep 2011 15:20

EGr a écrit :Bah justement... tu pourrais avoir une carte archive, et une carte courante ! :idea:

Sans être nécessairement un ayatollah du "un usage, un outil", on sait autour de moi que mon réflex est fait pour prendre des photos, pas pour les montrer. Je préfère largement avoir une clé usb pour ça... la prise usb de mon boitier doit être neuve... :)

Oui, mais à l'inverse, les pb. de pin de cartes CF... j'apprécie beaucoup de ne jamais retirer/remettre un carte (je sais, le pb. ne se pose pas sur les SD, du moins les antiquités que je connais, les nouvelles SD de course ont peut-être d'autrs connecteurs?).

En plus, remettre des photos sur une carte dans le boiter depuis un ordi est loin de toujours marcher (j'ignore pourquoi, mais c'est un constat récurrent, le boitier n'arrive pas toujours à les montrer). Je préfère donc sélectionner les photos sur la carte utilisée à la PdV (en effaçant celles que je ne conserve pas) que d'essayer de garnir une autre carte (c'est en plus bien plus simple/rapide).

La clé USB: un support de plus à trimbaler et ne pas oublier... (or je suis incapable de savoir quand quelqu'un va à brule pourpoint me demander de lui montrer une photo...) et il faut un ordi disponible pour montrer les photos... retour au pb. précédent! :lol:

EGr

#2911 Message Mer 28 Sep 2011 15:22

Les télé ont maintenant leur port usb tu sais... ;-)

R-T
Photos : 661

#2912 Message Mer 28 Sep 2011 15:22

jr56 a écrit :Bah, j'ai pris l'habitude d'avoir pas loin de 1000 raw+jpeg sur la carte: je garde des photos même vieilles de 2/3 ans pour les montrer sur l'écran du boitier ou la TV disponible à des amis ou la famille quand je voyage (en général sans mon ordi). Beaucoup s'en satisfont et sont même ravis (et là, j'efface les raw, ne garde que ls jpeg).

Pour moi c'est très surprenant comme choix, je connais personne du moins dans le monde des reflex qui fait de cette sorte, enfin si, toi ! :lol:
Personnellement j'utilise une autre technique plus rationnelle et avec deux cartes basculement automatique de la 1ere vers la 2eme, je n'ai aucun problèmes particulier, je reformate même de temps en temps les cartes, c'est tellement vite fait :wink:
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT

Revenir vers « A77/A77 II »