![]() |
Que pensez vous du A77 en photo d'action ??
J'allais me prosterner... mais lĂ du coup j'hesite... ![]() Association Photographes pour la Vie
Coût estimé 117.35 EUR Péage 56.40 EUR | Carburant 60.95 EUR Temps 05h44 dont 04h27 sur autoroutes Distance 587 km dont 513 km sur autoroute en même temps pour apprendre les bases, pourquoi pas? tu fais des sessions sur plusieurs jours BK?
Ben pas mieux, Bug quand je parle de perception de la netteté différente selon la taille de tirage et la taille des photosites du capteur, je ne pense pas être bien loin de ce que tu expliques. C'est pourquoi je suis consterné de voir la "zone nette" (ou piquée selon mes termes, mais c'est encore différent) définie par certains comme étant absolument égale à la profondeur de champ donnée par une formule mathématique.
Je ne connaissais pas la notion de "profondeur de foyer", mais son application concrète oui : avec un même objectif, monté sur un capteur APS-C, la zone nette paraît moins étendue avec 24 MP qu'avec 10. Tout comme le bougé est plus perceptible, mais ceci en adaptant la visualisation à la résolution : zoom 100% dans les deux cas, ou A2 en 24 MP contre A3 en 10MP. Au risque d'être lourd, je ne vois pas trop où je me fourvoie en disant que la zone nette a d'autant moins à voir avec la PDC théorique que l'on augmente la taille de tirage et la résolution, et que l'écart perçu entre les deux varie selon l'objectif comme le dit Okapi. Quiconque a tiré grand avec un 135 STF et par exemple un 70-200 G en comparaison note très facilement l'énorme différence de "zone nette" à diaphragme (f/, pas T/) égal et distance équivalente, donnant une PDC théoriquement similaire mais une zone nette totalement différente. C'était frappant sur de la libellule dans mon cas, où on a une libellule théoriquement entièrement dans la zone nette de profil par le calcul, c'est le cas en 800 pixels ou en 10x15, en A4 on voit que le bout des ailes et de l'abdomen sont légèrement flous, et où sur un 50x75 24 MP on s'aperçoit que seule la tête est nette. Exemple au-dessus de mon écran à l'instant même. On ne peut plus logique, et ça élimine de fait la théorie trop répandue selon laquelle "avec mon appli iPhone qui calcule la PDC, je sais d'avance que ce sera net ou pas". La confusion entre PDC et zone nette est très répandue, tout comme la confusion entre PDC et bokeh : hors PDC, on n'a pas nécessairement un flou massif, mais on reparlera de l'ouverture absolue un peu plus tard ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
![]() alors là je suis malheureux, mais j'essaie de suivre ![]() (le gers, c'est plus près ![]()
Oula! Je précise un peu, c'est pas clair ![]() champ couvert et ouverture c'est pour la prise de vue, distance d'observation et taille d'image c'est pour le tirage regardé ![]()
combien ça coûte une formation (dans le gers, la loire ou paris) en repartant de 0
![]()
![]() dommage je continuerai de (presque) rien comprendre
Bah nous écoute pas tous, puisque même d'accord on n'est pas d'accord
![]() A la différence de BK, Ear ou Vroum, j'essaie de mettre des mots sur des choses que j'ai constatées et que la théorie confirme, mais je les explique avec des mots incorrects par manque de connaissances de base, d'où des confusions possibles. Mais le fond est le même, à savoir qu'un calcul qui ne tient pas compte de la taille de tirage ni de la résolution du boîtier permet certes de connaître la profondeur de champ théorique, mais pas la zone nette "selon notre perception et nos exigences" qui va varier selon les variables au-dessus ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
faudrait savoir ![]()
je m'accroche et je m'abreuve de tout ça ![]()
Regarde le A4 ou le 50x75 à une distance proportionnelle à celle à laquelle tu regardes le 10x15 et tu verras qu'elle paraît toujours aussi nette. BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Oui on est d'accord. Ce n'est pas ce que je conteste, justement je conteste le fait qu'on pourrait prédire une netteté perçue sans tenir compte du format, de la distance de visualisation, etc... Ta remarque est l'exemple même de l'affiche 4x3 visualisée à 10m...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time." Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |