A77 ou pas
Bref, ce serait plus simple si les fabricants pouvaient nous faire des appareils Ă la demande, mais bon lĂ je rĂŞve un peu, beaucoup...
Pour le viseur, c'est ce que je disais chez SONY fini les OVF et donc il faut absolument que je jète un oeil au viseur du A77 avant de me faire une idée... Pour le A99 2800 $ ça fait environ 2300 € et ça fait quand même cher !!!
Ensuite le A700, 850/900, ça date quand même un peu voir beaucoup et la technologie a quand même fait de grand progrès (je suis un peu geek sur les bords) donc je préférerais prendre un appareil récent.
Le D7 avec la poignée, c'est super confortable, les boutons tombent bien sous les doigts, bref que du bonheur... Le D700 n'est-il pas un peu vieux... on parle d'un remplaçant pour la kina (un 24X36 cheap). Bref, je crois que la kina approchant, on devrait avoir pas mal de nouveautés toutes marques confondues et que si le A77 ne me convient pas et que nikon sort vraiment un full frame "pas cher" alors peut-être que je ferai la bascule.
Pour le viseur, c'est ce que je disais chez SONY fini les OVF et donc il faut absolument que je jète un oeil au viseur du A77 avant de me faire une idée... Pour le A99 2800 $ ça fait environ 2300 € et ça fait quand même cher !!!
Ensuite le A700, 850/900, ça date quand même un peu voir beaucoup et la technologie a quand même fait de grand progrès (je suis un peu geek sur les bords) donc je préférerais prendre un appareil récent.
Le D7 avec la poignée, c'est super confortable, les boutons tombent bien sous les doigts, bref que du bonheur... Le D700 n'est-il pas un peu vieux... on parle d'un remplaçant pour la kina (un 24X36 cheap). Bref, je crois que la kina approchant, on devrait avoir pas mal de nouveautés toutes marques confondues et que si le A77 ne me convient pas et que nikon sort vraiment un full frame "pas cher" alors peut-être que je ferai la bascule.
ZEISS 24-70 f2,8, HVL F20M
Minolta / Dynax 7 grippé, Dynax 800SI grippé, Minolta 85 1,4 (D), Minolta 50 1,7 (RS), 5600 HSD
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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le remplaçant du D700, c'est bien le D800 et il est sorti ?
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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comme je le disais un peu plus haut, je ne connais pas bien la gamme nikon... mais au gré de mes pérégrinations sur la toile, j'ai lu que nikon pourrait annoncé un 24X36 "cheap".
Je ne sais pas si c'est le remplaçant du D700 ni si le D800 est le remplaçant du D700.
Je ne me suis fait que l'écho d'une rumeur nikoniste.
Et franchement si nikon sort un full frame disont autour de 1500/2000 € avec une qualité d'image proche de celle d'un D800 je signe tout de suite.
Après, je rêve peut-être tout éveillé.
Et quand j'aurais le temps et que je mettrais enfin un oeil dans le A77, celui-ci me suffira peut-ĂŞtre amplement.
Il a certaine fonction un peu geek que j'aime bien genre le monde panorama.
Je ne sais pas si c'est le remplaçant du D700 ni si le D800 est le remplaçant du D700.
Je ne me suis fait que l'écho d'une rumeur nikoniste.
Et franchement si nikon sort un full frame disont autour de 1500/2000 € avec une qualité d'image proche de celle d'un D800 je signe tout de suite.
Après, je rêve peut-être tout éveillé.
Et quand j'aurais le temps et que je mettrais enfin un oeil dans le A77, celui-ci me suffira peut-ĂŞtre amplement.
Il a certaine fonction un peu geek que j'aime bien genre le monde panorama.
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sommep a écrit :Par contre si l'A99 sort à l'automne, les 850/900 vont venir alimenter la section vente et les prix vont peut être baisser (à moins que l'effet collector passe par la....)



mes images, matos
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fabco - Messages : 17368
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le D800 est à 2600 euros et d'après les rumeurs il y aurait un D600 24mp mais à quel prix ?????.
Les optiques ne sont pas données non plus ce qui allonge la facture.
Les optiques ne sont pas données non plus ce qui allonge la facture.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :pour avoir un viseur équivalent à ton dynax 7 c'est:
en aps-c le A700
en FF le a850/900.
en pratique le A700 peut aller jusqu'Ă 3200 en A4 Ă condition de bien exposer et selon les conditions de pdv
le A850 idem.
Je trouve ton idée pas mal ! Je la conseil même assez souvent dans mon entourage !
Perso j’suis pas fan des EVF et quand je vois le prix des A700 d’occas je me dis qu’il te reste de la marge pour te trouver des belles optiques ! Parce que si ton budget est un peu juste c’est bien gentil mais tu vas avoir un super boitier dernier cri avec pas grand-chose à mettre dessus ! Alors qu’avec un boitier à moins de 400€ (et un vrai viseur) et ton budget de 2000€ tu as le choix pour quelques objos de qualité…
Et franchement commencer le numérique avec un A700 c’est quand même pas mal…
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rascal - Modérateur
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gaffe quand mĂŞme :
le D600 aurait le module AF du D7000... donc loin d'un D700... parler du successeur dans ce cas me parait audacieux.
C'est bien le propos des nikonistes de dire qu'il n'y a pas de successeur du d700. (Comme l'absence de successeur du a700 pour certains Sonystes).
le D600 aurait le module AF du D7000... donc loin d'un D700... parler du successeur dans ce cas me parait audacieux.
C'est bien le propos des nikonistes de dire qu'il n'y a pas de successeur du d700. (Comme l'absence de successeur du a700 pour certains Sonystes).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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jr56 - Messages : 24349
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Beaucoup de choses déjà dites, je vais sans doute être parfois redondant, mais j'essaye de balayer tous les aspects évoqués (je détaille aussi certains aspects du numérique pour ceux qui ne connaissent pas. Si tu as déjà approfondi ces aspects, tu sautes les passages concernés).
D'abord j'ai acheté aussi mon premier numérique avant un voyage en Egypote, "pour m"y mettre", mais c'était deux mois avant la sortie du D7D (fin 2004) et j'avais du me contenter d'un dimageZ3... Heureusement j'avais emmené mon Dynax9!
Mais cela m'avait permis de débroussailler l'utilisation d'u boitier numérique et de ses fichiers
Bon, viseur électronique d'abord. Toujours le même conseil: mettre impérativement l'oeil au viseur d'abord, et attention, pas dans une boutique seulement mais aussi en extérieur par beau soleil. Il n'y a pas un forumeur près de chez toi qui pourrait te faire essayer? (et peux-tu te déplacer un peu?).
En effet, en intérieur, basses lumières, un viseur électronique est à son avantage par rapport à un optique, vu l'amplification lumineuse de la visée. Par contre en plein soleil avec des ombres, c'est totalement l'inverse: dynamique lumineuse de la scène forte, dynamique du mini écran qu'on regarde avec une loupe bien trop faible (et restitution bien trop contrastée): soit tt ce qui est basses lumières est noir ou quasi noir (on n'y voit rien), soit ce sont les hautes lumières qui sont brulées. En paysage on passe son temps à modifier les réglages viseurs (dans les menus, lourd à faire) pour voir alternativement les deux composante de la scène et prendre ses repères pour cadrer.
Or tu cites dans tes pratiques principales ces deux extrêmes (concert en intérieur ou de nuit, paysage...). Dur... L'idéal serait d'avoir un boitier de chaque type...
Circonstance agravante: comme moi, tu aimes le superbe viseur du D7... Si en plus tu aimes peaufiner ton cadrage à la prise de vue, tu auras encore plus de mal avec un viseur électronique en paysage, car vu l'insuffisance du viseur dans de telles circonstances, on doit en partie déclencher au jugé, donc cadrer un peu large et recadrer en post-traitement.
Coté geek, OK, à toi d'assumer (là je ne epux rien pour toi
). Mais un alpha700 est encore très vaillant. Si tu travailles en raw (c'est à dire que tu transformes toi-même les données brutes du capteur en image couleur, analogue au développement en argentique), des logiciels de développement des raws comme DxO ou Lightroom (LR pour les intimes) font des miracles pour les hauts ISO, et l'alpha 700 remonte au niveau de boitiers plus récents. Vu son prix actuel (moins de 400 € en occasion!! Ajouter 100 à 150 € pour DxO par ex., il y a des promos régulièrement) c'est un excellent plan (et il te donne le temps de t'aguerrir en numérique avant d'investir plus, tout en te laissant des sous pour des optiques, qui elles resteront sur de futurs boitiers
).
850 ou 900 en ocasion, excellent plan aussi pour rester en 24x36 (plus confortable coté focale/angle de champ), mais c'est autour de 1000 €.
Si l'aspect visée basse lumière l'emporte, effectivement il y a des chance pour que le prix de l'alpha 77 baisse bientôt en neuf comme en occasion.
Les 700 et 850/900 sont vraiment très proches en ergonomie d'un dynax 7. L'alpha77 n'en est pas très éloigné, quoique plus de menus, de mémoire (quelques jours d'essais, justement en toutes conditions intérieur et externe à l'automne dernier).
Coté geek toujours mis de coté, ne tombe pas dans le piège de la fuite en avant sur les Megapixels. L'équivalent d'une bonne pellicule argentque, c'est 6 à 8 Mpixels. J'ai des tirages 50x75 cm faits avec un alpha 100 de 10 Mpixels (là c'est l'optique qui compte; pour les tirages dont je parle, l'une des meilleures Minolta, le 200/2,8).
Bref les 12 Mpixels de l'alpha 700 suffisent largement pour les tirages que tu envisages, et c'est effectivement dans le niveau des optiques qu'il faut investir (mais tes deux 50 et 85mm sont très bons: il te suffit de compléter en plus longues ou plus basses focales, sachant qu'en APS-C, il faut descendre surtout plus en courtes focales vu le facteur de recadrage du capteur).
Au delà de 14-16 Mpixels, maximum 18 Mpixels, de toute façon ce sont les optiques même les meilleures qui ne suivent plus coté résolution. Le seul avantage de dépasser 16 Mp en APS-C, c'est de pouvoir recadrer fortement dans l'image plutot que de monter en focale (ou de s'approcher plus près du sujet; cela intéresse plutot les animaliers, dont les sujets sont souvent trop loin et/ou trop petits que les paysagistes).
A noter aussi que contrairement à une dée répandue (de moins en moins heureusement), un objectif donné ne devient pas plus mauvais sur un capteur avec plus de Mpixels. Au contraire, il s'améliore toujours un peu, même si l'amélioration quand la résolution du capteur devient vraiment supérieure à celle de l'optique devient marginale. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'un objectif qui te donnait satisfaction pour tes usages en argentique (équivalent 6-8 Mpixels) restera au moins aussi bon même sur un 24 Mpixels.
Par contre ton exigence peut augmenter (le syndrome du piqué extrême jusque dans les coins en numéique et son visionnement à 100% sur écran!), et dans ce cas, pas de miravles, faut investir dans des optiques haut de gamme, (plus de 1000 € en neuf, voire 1500/2000).
D'abord j'ai acheté aussi mon premier numérique avant un voyage en Egypote, "pour m"y mettre", mais c'était deux mois avant la sortie du D7D (fin 2004) et j'avais du me contenter d'un dimageZ3... Heureusement j'avais emmené mon Dynax9!

Bon, viseur électronique d'abord. Toujours le même conseil: mettre impérativement l'oeil au viseur d'abord, et attention, pas dans une boutique seulement mais aussi en extérieur par beau soleil. Il n'y a pas un forumeur près de chez toi qui pourrait te faire essayer? (et peux-tu te déplacer un peu?).
En effet, en intérieur, basses lumières, un viseur électronique est à son avantage par rapport à un optique, vu l'amplification lumineuse de la visée. Par contre en plein soleil avec des ombres, c'est totalement l'inverse: dynamique lumineuse de la scène forte, dynamique du mini écran qu'on regarde avec une loupe bien trop faible (et restitution bien trop contrastée): soit tt ce qui est basses lumières est noir ou quasi noir (on n'y voit rien), soit ce sont les hautes lumières qui sont brulées. En paysage on passe son temps à modifier les réglages viseurs (dans les menus, lourd à faire) pour voir alternativement les deux composante de la scène et prendre ses repères pour cadrer.
Or tu cites dans tes pratiques principales ces deux extrêmes (concert en intérieur ou de nuit, paysage...). Dur... L'idéal serait d'avoir un boitier de chaque type...
Circonstance agravante: comme moi, tu aimes le superbe viseur du D7... Si en plus tu aimes peaufiner ton cadrage à la prise de vue, tu auras encore plus de mal avec un viseur électronique en paysage, car vu l'insuffisance du viseur dans de telles circonstances, on doit en partie déclencher au jugé, donc cadrer un peu large et recadrer en post-traitement.
Coté geek, OK, à toi d'assumer (là je ne epux rien pour toi


850 ou 900 en ocasion, excellent plan aussi pour rester en 24x36 (plus confortable coté focale/angle de champ), mais c'est autour de 1000 €.
Si l'aspect visée basse lumière l'emporte, effectivement il y a des chance pour que le prix de l'alpha 77 baisse bientôt en neuf comme en occasion.
Les 700 et 850/900 sont vraiment très proches en ergonomie d'un dynax 7. L'alpha77 n'en est pas très éloigné, quoique plus de menus, de mémoire (quelques jours d'essais, justement en toutes conditions intérieur et externe à l'automne dernier).
Coté geek toujours mis de coté, ne tombe pas dans le piège de la fuite en avant sur les Megapixels. L'équivalent d'une bonne pellicule argentque, c'est 6 à 8 Mpixels. J'ai des tirages 50x75 cm faits avec un alpha 100 de 10 Mpixels (là c'est l'optique qui compte; pour les tirages dont je parle, l'une des meilleures Minolta, le 200/2,8).
Bref les 12 Mpixels de l'alpha 700 suffisent largement pour les tirages que tu envisages, et c'est effectivement dans le niveau des optiques qu'il faut investir (mais tes deux 50 et 85mm sont très bons: il te suffit de compléter en plus longues ou plus basses focales, sachant qu'en APS-C, il faut descendre surtout plus en courtes focales vu le facteur de recadrage du capteur).
Au delà de 14-16 Mpixels, maximum 18 Mpixels, de toute façon ce sont les optiques même les meilleures qui ne suivent plus coté résolution. Le seul avantage de dépasser 16 Mp en APS-C, c'est de pouvoir recadrer fortement dans l'image plutot que de monter en focale (ou de s'approcher plus près du sujet; cela intéresse plutot les animaliers, dont les sujets sont souvent trop loin et/ou trop petits que les paysagistes).
A noter aussi que contrairement à une dée répandue (de moins en moins heureusement), un objectif donné ne devient pas plus mauvais sur un capteur avec plus de Mpixels. Au contraire, il s'améliore toujours un peu, même si l'amélioration quand la résolution du capteur devient vraiment supérieure à celle de l'optique devient marginale. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'un objectif qui te donnait satisfaction pour tes usages en argentique (équivalent 6-8 Mpixels) restera au moins aussi bon même sur un 24 Mpixels.
Par contre ton exigence peut augmenter (le syndrome du piqué extrême jusque dans les coins en numéique et son visionnement à 100% sur écran!), et dans ce cas, pas de miravles, faut investir dans des optiques haut de gamme, (plus de 1000 € en neuf, voire 1500/2000).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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En te relisant, 2/3 points oubliés;
Video: élimine de fait les alpha 700/850 et 900... mais honnêtement pour avoir fait pas mal de video par le passé, l'ergonomie d'un boitier photo n'est vraiment pas adaptée. sauf en usage bloc note... Par contre les pro - semi pro qui l'utilisent sur pied mobile y trouvent des plus grace aux caractéristiques des optiques photo (gestion de la PdC notamment).
Les champignons/moisissures; contrairement à une idée répandue, je n'ai jamais rencontré de cas de contamination d'une optique à une autre (y compris en interrogeant pas mal d'autres photographes touchés). Par contre, ce sont les conditions de stockage qui sont en cause (par ex. dans un endroit frais, sombre et humide), donc si d'autres optiques sont stockées au même endroit/dans les mêmes conditions, elles attraperont plus ou moins vite la même maladie.. C'est avant tout cela qu'il faut modifier (endroit sec et evntile)! Savoir que les spores peuvent rester longtemps latentes le temps de trouver/retrouver des conditions favorables à leurs développement.
Le remède: soit démontage complet et nettoyage approfondi de l'optique (au moins 150 € en SAV/boutique si tu ne te sens pas assez horloger pour faire toi-même), soit enfermer le matériel dans une enceinte étanche avec une coupelle de formol plusieurs jours - par précaution, je compte 15j. Cela n'enlèvera pas celles qui y sont, mais les tue et stoppe donc prolifération et dégradations éventuelles de la surface des lentilles (traitements multcouches).
Le flash: mon 5600 HSD me donne encore toute satisfaction sur mes alpha 700 et 900 (y compris HSS, WL...). Certes des flashs plus récents auront parfois plus de possibilités, ou pour le HVL 58 une qualité de lumière surprenante pour un cobra si en éclairage direct tu utilises son diffuseur plus son petit réflecteur blanc horizontal, mis le 5600 est encore tout à fait utilisable.
Video: élimine de fait les alpha 700/850 et 900... mais honnêtement pour avoir fait pas mal de video par le passé, l'ergonomie d'un boitier photo n'est vraiment pas adaptée. sauf en usage bloc note... Par contre les pro - semi pro qui l'utilisent sur pied mobile y trouvent des plus grace aux caractéristiques des optiques photo (gestion de la PdC notamment).
Les champignons/moisissures; contrairement à une idée répandue, je n'ai jamais rencontré de cas de contamination d'une optique à une autre (y compris en interrogeant pas mal d'autres photographes touchés). Par contre, ce sont les conditions de stockage qui sont en cause (par ex. dans un endroit frais, sombre et humide), donc si d'autres optiques sont stockées au même endroit/dans les mêmes conditions, elles attraperont plus ou moins vite la même maladie.. C'est avant tout cela qu'il faut modifier (endroit sec et evntile)! Savoir que les spores peuvent rester longtemps latentes le temps de trouver/retrouver des conditions favorables à leurs développement.
Le remède: soit démontage complet et nettoyage approfondi de l'optique (au moins 150 € en SAV/boutique si tu ne te sens pas assez horloger pour faire toi-même), soit enfermer le matériel dans une enceinte étanche avec une coupelle de formol plusieurs jours - par précaution, je compte 15j. Cela n'enlèvera pas celles qui y sont, mais les tue et stoppe donc prolifération et dégradations éventuelles de la surface des lentilles (traitements multcouches).
Le flash: mon 5600 HSD me donne encore toute satisfaction sur mes alpha 700 et 900 (y compris HSS, WL...). Certes des flashs plus récents auront parfois plus de possibilités, ou pour le HVL 58 une qualité de lumière surprenante pour un cobra si en éclairage direct tu utilises son diffuseur plus son petit réflecteur blanc horizontal, mis le 5600 est encore tout à fait utilisable.
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et ca :
...j'ai vraiment l'impression que faire des photos en plein soleil avec un A77 relève de l'exploit ou d'une pénibilité sans nom
.
jr56 a écrit :...soit tt ce qui est basses lumières est noir ou quasi noir (on n'y voit rien), soit ce sont les hautes lumières qui sont brulées. En paysage on passe son temps à modifier les réglages viseurs (dans les menus, lourd à faire) pour voir alternativement les deux composante de la scène et prendre ses repères pour cadrer.
et ca :
jr56 a écrit :Si en plus tu aimes peaufiner ton cadrage à la prise de vue, tu auras encore plus de mal avec un viseur électronique en paysage, car vu l'insuffisance du viseur dans de telles circonstances, on doit en partie déclencher au jugé, donc cadrer un peu large et recadrer en post-traitement.
...j'ai vraiment l'impression que faire des photos en plein soleil avec un A77 relève de l'exploit ou d'une pénibilité sans nom

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griton a écrit : j'irai jeter un oeil à ce fameux viseur
Cherche dans les membres du forum proche de chez toi aussi;peut-être l'occasion de faire ds rencontres, et un avis pas intéressé (ce qui ne veut pas dire pas biaisé).
ici: http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&m ... ba242c9902
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
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je rejoins les 2 derniers avis sur la capacité à utiliser l'EVF par forte luminosité :
Si je compare en APS-C le viseur optique de mon ex A550 et l'EVF du A65 (identique au A77), alors l'EVF est vainqueur par ko :
je reviens aussi de 10 jours en montagne et plus de 2000 photos en extérieur. Je n'ai toujours eu que des reflexes y compris argentiques, mais la transition vers l'EVF s'est faite sans heurt, y compris par forte luminosité. Pas de fatigue particulière non plus alors que je fais maintenant tous les réglages l'oeil collé au viseur (l'écran arrière est retourné en permanence).
On peut même garder les lunettes de soleil (ce n'est pas idéal mais j'aurais cru ça impossible).
Les EVF de la gamme en dessous (A57/A37, etc) sont en revanche moins agréables.
l'année dernière, dans les mêmes conditions avec mon A550, j'ai passé un temps non négligeable en post-traitement à recadrer (car viseur pas 100% et souvent un élément pas vu qui rentre dans le champ) et à redresser les horizons.
Tout cela est fini avec l'A65.
Bref pas mécontent de mon EVF, même si j'aurais tout à fait supporté un grand et beau viseur optique sur les A65 et surtout A77 !
Si je compare en APS-C le viseur optique de mon ex A550 et l'EVF du A65 (identique au A77), alors l'EVF est vainqueur par ko :
je reviens aussi de 10 jours en montagne et plus de 2000 photos en extérieur. Je n'ai toujours eu que des reflexes y compris argentiques, mais la transition vers l'EVF s'est faite sans heurt, y compris par forte luminosité. Pas de fatigue particulière non plus alors que je fais maintenant tous les réglages l'oeil collé au viseur (l'écran arrière est retourné en permanence).
On peut même garder les lunettes de soleil (ce n'est pas idéal mais j'aurais cru ça impossible).
Les EVF de la gamme en dessous (A57/A37, etc) sont en revanche moins agréables.
l'année dernière, dans les mêmes conditions avec mon A550, j'ai passé un temps non négligeable en post-traitement à recadrer (car viseur pas 100% et souvent un élément pas vu qui rentre dans le champ) et à redresser les horizons.
Tout cela est fini avec l'A65.
Bref pas mécontent de mon EVF, même si j'aurais tout à fait supporté un grand et beau viseur optique sur les A65 et surtout A77 !
Alpha 65 vendu, 16-50 f2.8 SSM, 18-55 SAM, Tamron 70-300 USD, flash Sony HVL-F58AM
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certes, mais un des moins bon OVF du marché comparé au meilleur EVF actuel... 
mais c'est très personnel, on a fait le test avec a33/a55 et mon a700 et yayie préférait l'EVF et moi le a700...

mais c'est très personnel, on a fait le test avec a33/a55 et mon a700 et yayie préférait l'EVF et moi le a700...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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aujourd'hui je me dit que si l'A77 avait eu une option OVF... j'aurais pris un OVF... ou un de chaque 

A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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Je le trouve toujours difficile en forte luminosité, même si j'apprécie grandement ses avantages.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
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