augmenter le zoom au liveview pour améliorer la netteté ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur

#1 Message Mar 16 Oct 2012 10:38

bonjour

j'aimerais savoir s'il est possible sur le nex5N

j'ai du mal à avoir certaines photos nette car sans viseur le temps que je fasse la mise au point, le sujet (pour le moment des mésanges) peuvent avoir bougé.

si j'avais un zoom plus important lors de la mise au point sur l'écran, à vitesse élevée, j'aurais peut-être de meilleurs résultats non ?

qu'est ce qui m'a pris d'acheter un appareil sans viseur :x zut, fichtre...
sony Nex5N 18-55 mm

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Mar 16 Oct 2012 11:49

Ben tu peux utiliser la loupe en mise au point manuelle (menu Aide MF).
Il y a 2 niveaux d’agrandissement, et tu peux déplacer la zone affichée.

hagen74

#3 Message Mar 16 Oct 2012 12:44

2 niveaux d'agrandissement ????

ça se règle à la visée ou alors faut choisir une des deux valeurs d'agrandissement dans les menu de réglages ?

merci
sony Nex5N 18-55 mm

hagen74

#4 Message Mar 16 Oct 2012 12:49

ça y est j'ai trouvé le X9.5

j'avais vu le chiffre en haut X4 mais pas compris qu'en appuyant sur le bouton on augmentait.

on ne peut pas le mettre d'office en X9.5 ?

c'est pour faire des photos sur pied sinon à bout de bras, je n'arrive pas à tourner la bague et faire la mise au point en restant en x9.5 car dès qu'on lâche la bague, il se remet ensuit en X4.

je viens de regarder le menu aide MF mais je ne vois pas où choisir le zoom x9.5 à la mise au point.

déjà merci pour cette première info.
sony Nex5N 18-55 mm

sommep
Modérateur
/

#5 Message Mar 16 Oct 2012 13:30

hagen74 a écrit :on ne peut pas le mettre d'office en X9.5 ?

Non, pas possible.

Ce que tu peux faire aussi c'est régler ton appareil en DMF (MENU [Appareil photo] [Sélecteur AF/MF]).

Comme ca tu as l'AF classique, et dès que tu tournes la bague de mise au point, la loupe est automatiquement activée et tu passes en mise au point manuelle.

hagen74

#6 Message Mar 16 Oct 2012 15:06

je connais le DMF mais comme je voudrais mettre au point sur une zone précise, dans ce cas une branche qui sert de perchoir j'ai pensé que la mise au point manuelle était plus appropriée.

le DMF change à chaque fois et je dois remettre au point tandis que si je fait une mise au point fixe au maximum avec la loupe, je peux espérer améliorer la netteté, enfin c'est une idée ^^.

c'est vraiment galère, main gauche tourne la bague, main droite déclencheur et un doigt sur le bouton pour augmenter le zoom, sans trop appuyer sur le déclencheur et sans relâcher la bague sans quoi ça dé-zoome. Il doit me manquer une main :shock:
sony Nex5N 18-55 mm

sommep
Modérateur
/

#7 Message Mar 16 Oct 2012 15:18

hagen74 a écrit :je connais le DMF mais comme je voudrais mettre au point sur une zone précise, dans ce cas une branche qui sert de perchoir j'ai pensé que la mise au point manuelle était plus appropriée.

le DMF change à chaque fois et je dois remettre au point tandis que si je fait une mise au point fixe au maximum avec la loupe, je peux espérer améliorer la netteté, enfin c'est une idée ^^.

Mais le DMF (en francais, retouche manuelle du point) te permet justement de faire une mise au point manuelle après avoir "dégrossi" la mise au point avec l'autofocus.
En gros tu fais une 1ère mise au point en AF, puis tu affines manuellement en tournant la bague de MAP (le boitier commute directement en MF en faisant ca).
A cela s'ajoute la possibilité d'afficher directement la loupe pour t'aider à peaufiner la mise au point manuelle aux petits oignons.
Après oui cela se complique si tu veux activer la loupe plus puissante, ou changer la zone de la loupe...

Dans ce cas passer en MF directement, s'il te manque des doigts...

hagen74

#8 Message Mar 16 Oct 2012 17:45

il faudrait que la loupe reste fixe et qu'elle ne s'enlève pas dès qu'on relâche le déclencheur.
sony Nex5N 18-55 mm

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »