Parcourant assez souvent le forum pour y trouver mon 'chemin' de jeune possesseur Nex, je post ici pour la première fois en espérant pouvoir me faire un peu aider dans un futur achat d' optique. J'ai hésité à poster entre ici et le forum Nex-6, j'espère ne pas avoir fait d'erreur.
N'ayant jusque là jamais eu mon propre matériel, je me suis enfin décidé à franchir le pas en début 2013, et acheté un Nex-6 lors de sa sortie avec le petit objectif Sony 16-50 f/3.5-5.6 (choix que je ne regrette vraiment pas!). Deplus, quand j'en ai fait l'acquisition, un proche m'a fait cadeau du zoom Sony 55-210mm f/4.5-6.3, mais force est de constater que son utilité m'est assez relative.
Après avoir un peu apprivoisé la bête, et fais quelques gammes sur ce matériel, j'ai commencé à regarder les optiques pour un futur achat.
A cette étape, pour être honnête, étant assez novice sur ces questions de matériel, je ne suis pas sûr d'avoir bien cerné les bons paramètres à prendre en compte. Et c'est à ce stade que j'ai besoin d'un peu d'aide pour y voir plus clair.
Je vais essayer de lister un peu ce que je 'crois' avoir compris (il y a surement des erreurs) et les questions qui en découlent :
- Ayant en priorité regardé les objectifs proposé par sony, la petite focale fixe 50mm f/1.8 me paraît toute indiquée pour être mon premier achat. Tous les retours que j'en ai lu ou entendu sont bons, et c'est tout à fait ce que je souhaiterais en premier lieu (une optique lumineuse, pas trop chère, entre 50&70mm pour portraits et promenades nocturnes).
Est-ce définitivement un bon choix ? Faut-il effectivement donner la priorité aux objectifs SEL ?
- J'ai vu des optiques d'autres marques comme Zeiss, Sigma, Tamron. Toutes les optiques de monture E sont-elles complèrement adaptées (avec AF) sur NEX ? E et seulement E ?
- Concernant les bagues d'adaptation, c'est un peu flou pour moi: J'ai cru comprendre que la seule bague qui permettent l'autofocus est la bague Sony donnant accès au parc des montures A, les autres sont donc entièrement manuelles ? Est-ce quelque chose d'intéressant à essayer ou perd-on en qualité ?
Pouvant me faire prêter quelques bonnes optiques Canon ou Nikon, cette question m'intéresse (d'autant le prix de ces bagues à l'air assez abordable) mais j'ai je ne veux pas me lancer là dedans si c'est un mauvais choix...
Voilà beaucoup d'interrogations pour un seul et premier post, mais je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer un petit peu...
Et au plaisir de vous retrouver sur d'autres topics !