Ce dernier de part son nom, Nex, devrait être équipé nativement de la monture "E", hors son capteur est annoncé être un CMOS Exmor Plein Format 35mm, 24,7 MP

La question est donc la monture Sony E, est-elle compatible full frame 24x36

Certains éléments sont positifs :
- Pourquoi donner le nom associé à une monture, si le produit n'est pas compatible avec celle-ci ?
- Certains y croient dur comme fer :
sonyalpharumors.com a écrit :Current E-mount (NEX) can be used with and FF sensor.
D'autres viennent nuancer :
Patrick Moll dans Sony RX1 a écrit :Je termine en posant une question bien légitime : ce RX1 est-il le précurseur d'une nouvelle gamme à objectif interchangeable, comme a pu l'être le Fuji X100 ? Je n'ai bien évidemment pas la réponse, mais j'aimerais juste signaler ma surprise à la lecture de plusieurs articles prédisant ou prétendant démontrer que les optiques actuelles en monture E seraient utilisables avec un NEX plein format. Je ne crois pas une seconde que cela puisse être le cas, même avec une bague d'adaptation augmentant le tirage mécanique. Démonstration sera sans doute donnée par le futur camescope plein format en monture E (nous aurons l'occasion d'en reparler). Le cas échéant, cela signifierait qu'une nouvelle gamme optique devrait être développée. Est-ce souhaitable ? C'est sans doute la demande qui fera naître l'offre, et ce RX1 est sans doute un bon test pour Sony.
La monture E serait-elle compatible 24x36, mais avec une nouvelle gamme optique à développer