Un zoom f4 constant de 300mm à 600mm, un objectif pour les mammifères et les oiseaux ? Le couteau suisse de l'objectif de sport ?
On va voir tout cela dans ce retour terrain, et voir si ce pavé dans la mare est un plouf dans l'eau ou un tsunami ?
Sigma a longtemps été un fabricant de téléobjectifs lumineux, ambitieux et novateurs. On se rappelle du 300-800 f/5.6, du 800mm f/5.6, de l'excellent 120-300 f/2.8, du 500 f/4.5 et 500 f/4, ou encore de l'OVNI 200-500 f/2.8. Pourtant, depuis l'abandon de la monture reflex au profit des boîtiers type hybride, les longues focales lumineuses ne sont pas au rendez-vous. On a bien les incontournables zooms téléobjectifs 150-600 et 60-600, et aussi le très bon 500mm f/5.6, mais pas d'optique plus lumineuse. Pour cela, il faut se tourner vers Sony avec des optiques à 5 chiffres.
Cependant, récemment, Sigma a annoncé le 300-600 f/4 pour monture FE, à la moitié du prix du 600 f/4 Sony et 1 kg de plus (ou le même poids que les derniers 600 f/4 chez Canon et Nikon en monture reflex). Un gros pavé dans la mare et peut-être le début de la démocratisation des optiques longues focales lumineuses comme le 600 f/4.
Ergonomie :
On est sur un gros bébé, le 600 f/4 est imposant et fait son poids. L'utilisation à main levée est possible, mais pour une durée de prise de vue prolongée, je conseille un monopode ou un trépied en cas d'affût. D'ailleurs, le collier de pied est compatible Arca et un revêtement en caoutchouc permet d'améliorer la prise en main et le grip au niveau de la poignée. Cela permet aussi d'isoler thermiquement de l'aluminium, qui peut être d'un froid glacial. La construction et la finition de l'optique sont parfaites, et la couleur blanche, une première chez Sigma, lui donne un aspect très classe. Évidemment, il vous faudra le protéger avec un lenscoat pour éviter toute griffure ou salissure. Sigma dit être passé à la couleur blanche pour mieux gérer les dilatations thermiques en cas de forte chaleur. L'équilibre de l'optique est bon, une main sur le collier de pied ou le fût et en calant le coude dans la hanche, l'optique se manie très bien à main levée.
On retrouve une petite bague de mise au point qui peut être pratique pour aider le boîtier à trouver un passereau à travers les branches ou les roseaux avec une reprise de la mise au point en DMF. La bague de zoom est bien large, mais avec le poids de l'objectif à main levée, il est assez difficile de cadrer et zoomer/dézoomer en même temps. La bague est un peu dure à tourner avec le pouce de la même main qui tient l'objectif. Aussi, il faudra vous y reprendre à 2-3 fois pour effectuer la totalité de la course du zoom dans cette position. Évidemment, si l'objectif est soutenu par un monopode ou un boîtier, le zooming est aisé et rapide avec une main.
On retrouve aussi une petite bague personnalisable ainsi que de nombreux boutons personnalisables qui permettent, par exemple, de recadrer en APS-C, changer le type d'AF ou de rafale, etc.
L'optique est tropicalisée avec des joints au niveau de tous les boutons et de la monture. On retrouve aussi une trappe pour des filtres, pour les amateurs de sport automobile.
Bref, l'optique est superbement construite et inspire confiance. Elle est livrée avec un petit sac à dos de transport très pratique, avec des bretelles rembourrées et même une petite ceinture au niveau de la poitrine. Seul bémol, dommage qu'il manque 5 cm au sac pour permettre le transport avec un boîtier monté sur le fût de l'objectif. En vrai, ça passe en forçant un peu, mais cela risque d'endommager la baïonnette du boîtier et surtout le risque de casse est très probable en cas de choc.
Une fois le boîtier fixé sur l'objectif, on se rend vite compte que le 300-600 f/4 joue dans la cour des grands. L'AF est ultrarapide avec des moteurs linéaires, l'accroche se fait sans hésitation et le plus bluffant est la stabilisation. Malgré le poids de l'objectif à bout de bras, une fois le déclencheur pressé, le viseur se fige, la stabilisation est impressionnante. D'ailleurs, il y a plusieurs modes de stabilisation, avec notamment la possibilité de stabiliser uniquement sur l'axe vertical, permettant des photos filées.
Filé au 1/50ème avec le mode stab 2
La très bonne stabilisation permet un excellent suivi des oiseaux en vol, et couplé au Sony A1, qui n'a pas de blackout lors de la rafale et le suivi de l'AF sur les yeux, le combo devient inarrêtable. La précision de la mise au point et le suivi sont vraiment impressionnants. Pour venir sur le même spot photo depuis plus de 10 ans, je peux vous assurer que c'est le jour et la nuit en comparaison du suivi AF de ce combo.
Évidemment, il y a toujours quelques petites incompatibilités/bridages qui viennent nuancer le tableau. La rafale est limitée à 15 img/sec avec les optiques tierces et malheureusement, les téléconvertisseurs et doubleurs ne sont pas compatibles. Il y a un espoir que Sony libère Sigma de ces contraintes...
Après, 15 img/sec est largement suffisant dans la plupart des cas, même si pour des mouvements très rapides, comme des battements d'ailes de passereaux, avoir une vitesse plus élevée pour avoir LA bonne position est préférable. Pareil pour les doubleurs, avec des capteurs très pixelisés comme le A7rV ou A1, on peut recadrer dans l'image pour gagner quelques mm de focale mais avec le a9 ou a7, on est plus limité.
D'ailleurs, est-ce que la qualité optique du 300-600mm est suffisamment bonne pour que l'on puisse se permettre de recadrer ?
Qualité optique :
La qualité optique est excellente dès la pleine ouverture, au centre et dans les coins à toutes les focales. Un test détaillé de comparaison avec le 400 f/2.8 avec et sans TC est à venir. Mais honnêtement, j'ai rarement vu un tel piqué aussi homogène.
Si on compare le 400 f/2.8 GM Sony vs le 300-600 f/4 Ă 400mm sur le capteur 61 MP du A7rIV Ă 100% :
- Le 400 f/2.8 est meilleur au centre jusqu'Ă f/8 (ensuite identique)
- Le 300-600 f/4 est légèrement meilleur dans les bords jusqu'à f/8 (ensuite identique)
- le 400f2.8 n'a pas de vignetage alors que le vignetage est bien présent a f4 et léger a f5.6 avec le 300-600f4
- le 300-600f4 est plus chaud que le 400 (même température et teinte pour les images)
Cadrage de référence
Crop
Pleine taille ici
Comparaison 600f4 GM Sony vs le 300-600f4 Ă 600mm (sur Sony A1)
- Le 300-600f4 est meilleur au centre jusqu'Ă f/8 (ensuite identique)
- Le 600 f/4 est légèrement meilleur dans les bords jusqu'à f/8 (ensuite identique)
- le 300-600f4 est plus chaud que le 600 (même température et teinte pour les images)
- vignetage marqué jusqu'a f8
Cadrage de référence
crop
Pleine taille ici
Cadrage d'origine non traité, non accentué 400mm
Crop 100%, non traité, non accentué
Image traitée
Cadrage d'origine non traité à 600mm
Crop 100& non traité, non accentué
La qualité optique est tout bonnement folle.
Je remarque tout de même un vignetage à f/4, léger à f/5.6 et il disparait vers f/8.
Je n'ai pas trouvé d'aberration chromatique, même en essayant de pinailler dans les coins à pleine ouverture. Elles sont quasiment inexistantes.
Crop 100% pour tenter de distinguer des AC
Le bokeh est très doux.
Bokeh avant
Je trouve aussi que le bokeh est légèrement tournant si le fond est chargé. Mais c'est subtil et je suis peut-être le seul à avoir cette impression.
Pour la qualité optique, je dois avouer que je ne lui trouve pas de défaut, même minime. C'est impressionnant et il fait définitivement de l'ombre aux 400mm f/2.8 et 600 f/4 de Sony, qui font le double du prix. Il ne reste pour eux que le kg de moins.
Mais pourquoi un zoom ? C'est un peu ce que je me suis dit au début, pourquoi un zoom 300-600mm ? Ne va-t-on pas rester à 600mm en permanence ?
On est sur un zoom x2 pour donner une idée de la différence de cadrage, voici les deux extrêmes.
300mm
600mm
Le zoom reste interne, pas d'allongement du fût, ce qui assure une meilleure tropicalisation.
Après réflexion, un zoom 300-600mm prend tout son sens, il permet de couvrir toute la pratique de la photographie animalière, des gros mammifères aux petits passereaux. 300mm permet aussi de réaliser des images d'ambiance et des animaux dans leur paysage.
Le zoom est aussi parfait pour des photos de sport et pour éviter d'avoir deux optiques pour couvrir un événement (un 600f4 et un 300f2.8 sur un terrain de foot par exemple).
Dommage qu'il n'y ait pas de blocage de la bague de zoom, celle-ci bouge facilement en cas de manipulation et j'ai été surpris plusieurs fois à photographier à 400mm alors que je pensais être à 600mm.
Synthèse :
+ Excélent piqué, très homogène du centre aux bords. (meilleur que le 400 f/2.8 dans les bords jusqu'à f/8 (moins bon au centre jusqu'à f/8), meilleur que le 600f4 au centre jusqu'a f8)
+ AF super rapide avec le A1, accroche sur l'œil, ça ne lâche pas sur des sujets en mouvement rapide. AF plus rapide que le 600f4 Sony
+ La meilleure stab que j'ai pu avoir sur un télé, c'est impressionnant, ça ne bouge pas (le 400 f/2.8 est à des années-lumière de ça)
+ Pas d'aberration chromatique
+ Bokeh doux
+ Équilibre de l'ensemble
+ Pied Arca compatible
+ Très belle construction de l'objectif, vraiment un bel objet qui fait solide !
+ Sac livré avec qui permet d'avoir l'objo en sac à dos (et accroche au niveau de la poitrine)
+ Prix, Sigma vient de démocratiser le 600 f/4
+ Zoom pour avoir des ambiances, zoom permettant de shooter à la fois des mammifères et des oiseaux, zoom remplaçant le 600 f/4 et 300
+ zoom interne
+ bague programmable, pratique pour passer en aps-c rapidement
- relativement lourd, juste sous les 4kg. Mais on reste sur du léger (même poids que les canon 600f4 version 2). Lourd sur la durée à main levée, il vaut mieux utiliser un monopode ou trépied si usage intensif de plus de 1h
- bague de zoom assez dur avec un doigt et surtout course assez longue, il faut se reprendre à 2-3x pour faire la totalité de la course
- vignetage présent jusqu'a f5.6 voir f8 à 600mm
- rafale bridée à 15img/sec par Sony, TC1.4 et 2 pas compatible
- pas de bloquage du zoom Ă 600mm. En le manipulant, on dezoom facilement involontairement.
- bokeh légèrement tournant
- rendu global chaud par rapport au 400 et 600 Sony
- blanc? A protéger avec un lenscoat impérativement
- sac de transport pratique avec bretelle mais juste pas assez grand pour garder le boitier monté
PS: merci Torobouk pour les photos avec le 300-600f4
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
300-600mm f4 Sigma DG DN
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean