[retour] 14mm f1.8 GM Sony: l'objo d'astro idéal?

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mar 28 DĂ©c 2021 20:53


Retour terrain du 14mm f1.8 GM Sony

C’est une des optiques que j’osais à peine rêver. Une optique très alléchante sur le papier avec une focale ultra grand angle de 14mm avec une ouverture exceptionnellement grande de f1.8. Sigma l’a fait avant Sony, une optique d’une excellente qualité mais très volumineuse et lourde. Normal, pas de miracle avec ce genre de spec me direz-vous. Et pourtant Sony l’a fait, rendre l’optique de rêve transportable et utilisable dans toutes les conditions. On passe de 1,2kg à 0,5kg ! Mais le prix prend aussi un peu l’ascenseur. C’est un peu la même prouesse que le 400mm f2.8 plus léger que le 500 f4 Sony !
Cette optique m’a directement intéressé pour l’astrophotographie. En astro on cherche toujours a être le plus large possible (pour avoir un maximum de la voie lactée) et le plus lumineux possible (pour avoir un maximum de détails). Avant l’arrivée du Sony, il y avait le 14mm Sigma dans cette catégorie ainsi que le 15mm f2 Laowa. Le Laowa avait l’avantage d’être compact et léger (même poids que le Sony) mais loin derrière le Sigma en terme de qualité d’image à pleine ouverture et le vignétage est très prononcé (mais on peut monter des filtres vissant sur le Laowa). Le Sony viendra faire le ménage dans ce petit marché de niche et mettera tout le monde d’accord.
Ce serait un peu réducteur de dédier le 14mm uniquement à l’astro et on vera qu’au final ce n’est pas mon optique favorite pour cette pratique et que le 14mm permet de faire bien d’autres images.
Voilà pour mon intro qui fait aussi presque outro :)

Construction / ergonomie
    Le 14mm f1.8 est une optique de la gamme GM de Sony soit le haut de gamme. Il a tous les attributs de la gamme que l’on a l’habitude de voir. Une bague de diafragme physique que l’on peut passer en mode avec ou sans cran d’arrêt au tière de diaf. On peut aussi mettre la bague en position A si l’on veut gérer l’ouverture via le boîtier avec des molettes ou en auto. La bague de diaf est assez ferme en main et l’on peut vite se prendre au jeux de l’utiliser. Il arrive cependant régulièrement d’être en butée à f1.8, f16 ou A lorsqu’on le sort du sac. A vérifier régulièrement pour ne pas avoir de mauvaise surprise. La bague de mise au point est large et précise permettant une mise au point manuelle sur les étoiles aisée. On est sur des moteurs linéaires donc pas de butée sur la bague de mise au point ni de résistance/inertie en tournant la bague. Ca peut paraître bizarre au premier abord mais on s’habitue vite. Si l’objo est commuté en manuel et que l’on éteint le boitier, celui-ci revient automatiquement à sa dernière position (attention car on a vite fait de toucher la bague de map en se déplaçant donc contrôler quand même votre mise au point).
    Comme mentionné plus haut, on a un bouton AF/MF assez difficile d’accès une fois le boitier sur trépied de nuit. Il est particulièrement bas sur le fut et assez dur à bouger avec des gants. On a aussi un petit bouton personnalisable que je n’utilise pas vraiment sur cet objectif (il est réglé sur détection d’AF sur les yeux mais je ne fais pas beaucoup de portrait au 14mm). On retrouve aussi la pastille rouge G pour se la péter en soirée.
    On a un par soleil non amovible qui protège la jolie lentille frontale bombée. La frontale et le PS empêche de visser un filtre sur l’avant de l’objectif. Il faudra soit mettre des filtres dans le porte filtre à l’arrière de l’objo, soit utiliser un adaptateur pour mettre des filtres carrés devant le PS.
    Si on secoue un peu l’objectif, on entend un groupe de lentille se balader, ca peut faire un peu bizarre mais c’est du à la technologie utilisé pour l’autofocus. Le bloc de lentille n’est pas entrainé par des engranges ou une vis mais le bloc est déplacé sur des sortes de petits railles avec des patins. Sans électricité, ceux-ci sont libre et peuvent bouger. Une fois l’appareil photo allumé, le bloc de lentille est maintenu en place car les patins se magnétise et reste en position sur leur petit rail. Cet techno d’AF permet d’avoir une réactivité et une précision au top. Pas forcément ce que l’on attend d’un UGA mais couplé à la détection des yeux, les photographes sportif avide de plan rapproché dynamique seront aux anges.

    L’optique est très très compact pour un 14mm f1.8, incomparablement plus compact que le 14mm f1.8 Sigma mais moins compact que le 15mm f2 Laowa (moins UGA, moins lumineux et totalement MF). On gagne aussi en poids avec une construction hybride entre alu et plastique.
    Comme pour les autres GM, on retrouve des joints d’étencheité sur tous les boutons, toutes les bagues ainsi que la monture. Pour l’avoir déjà mis à rude épreuve, la tropicalisation fonctionne bien malgrès tous ces boutons et bagues.

Qualité d’image
    Qu’en est-il de la qualité d’image ? On est sur un ultra grand angle, ultra lumineux, c’est une optique difficile à designer. L’expérience nous montre que dans ces focales, pour une bonne qualité optique il nous faut du lourd comme le 14mm f1.8 Sigma ou faire beaucoup de compromis en vignetage par exemple comme le 15mm f2 Laowa. A moins que Sony nous fasse un petit miracle avec une formule optique optimisée pour les mirror less ?
    Oui, c’est ce qui est arrivé… Sony nous a fait une bombe avec quasiement pas de compromis. Certe, on est pas sur la qualité optique d’un 24mm f1.4 mais ce niveau de détail sur un 14mm est juste incroyable. Pour avoir eu le samyang f2.8 et le laowa f2, le 14mm f1.8 Sony est juste superbe.

    Les crops et images "défauts" ci-dessous sont sans traitement ni accentuation

    A pleine ouverture, il n’y a rien a redire que ce soit au centre ou dans les coins. Le piquet et bon dans les bords à pleine ouverture et devient rapidement excellent en fermant un poil.
    360964
    #360964: Consulté 1824 fois
    Exifs

    360965
    #360965: Consulté 1824 fois
    Exifs

    Par défaut, pour du paysage, il vaut mieux fermer un peu car avec un tel angle de champ, il y a vite des premiers plans bien proche.

    Le vignetage est vraiment faible à pleine ouverture, un vrais tour de force lorsque l’on voit la taille de la lentille frontale du Sigma. Le vignetage sur le GM n’est pas du tout un soucis contrairement au Laowa ou les bords avait plusieurs IL de différences (non rattrapable en post prod).
    360967
    #360967: Consulté 1824 fois
    Exifs


    Je n’ai pas réussi à mettre en défaut l’optique pour les abérations chromatiques malgrès de fort contrast de lumière.
    360968
    #360968: Consulté 1824 fois
    Exifs

    360970
    #360970: Consulté 1824 fois
    Exifs

    360969
    #360969: Consulté 1824 fois
    Exifs

    360961
    #360961: Consulté 1824 fois
    Exifs

    A nouveau un tour de force car généralement les ultra grand angles sont très sensible aux AC

    Si le soleil est dans le cadre, il faudra vous attendre Ă  avoir un peu de flare dans vos images.
    360966
    #360966: Consulté 1824 fois
    Exifs

    Ici, les petits points sont plutôt dû au poussière car je n’ai pas nettoyé ma lentille frontale… On notera d’ailleurs que l’effet d’étoile est bien joli en fermant le diaf.


    Dur de juger du bokeh sur un UGA mais avec une mise au point à 25cm, il est possible d’avoir un peu de bokeh. Je le trouve plaisant (pour un UGA) et les ronds de bokeh beaux malgrés l’étirement dans les bords.
    360971
    #360971: Consulté 1823 fois
    Exifs

    La mise au point de 25cm est appréciablement proche pour un UGA mais je regrette mon 15mm laowa qui permettait une map à 15cm permettant vraiment de mettre des petits animaux et insectes dans leur environnement.

    Un des points les plus important pour l’astro, la coma. C’est l’effet bizarre sur les étoiles qui ne sont pas des points dans les angles mais deviennent des losanges/croix aux grandes ouverture. Une attention particulière a été apportée au 14mm et il n’y a absolument pas de coma, une des meilleurs performances qu’il m’ai eu de voir !
    360962
    #360962: Consulté 1824 fois
    Exifs

    360963
    #360963: Consulté 1824 fois
    Exifs

    Incomparablement meilleur que le Sigma ou le Laowa ! (la forme de trait est du au filet (rotation de la terre) et non pas à la coma).
    360985
    #360985: Consulté 1815 fois
    Exifs


    Une chose est sûr avec ces specs de haut vol : pas de coma, vignetage très faible à pleine ouverture, piqué bon dans les bords et les angles à pleine ouverture, 14mm et f1.4, c’est l’optique de rêve pour la photo astro.
    360972
    #360972: Consulté 1822 fois
    Exifs

    Je rajouterais que c’est l’optique de rêve aussi pour la photographie à main levée dans des endroits serrés avec peux de lumière. C’est une optique que je prend toujours avec moi sous terre ou dans les glaciers.
    360973
    #360973: Consulté 1822 fois
    Exifs

    360974
    #360974: Consulté 1822 fois
    Exifs

    Ca permet de donner une autre dimension !
    Pour la photographie astro, je préfère presque mon 24mm f1.4 GM qui permet d’avoir une plus grande présence de la voie lactée dans l’image et surtout car il est bien plus facile de composer une image à 24mm que 14mm. A 14mm, tous les seconds et arrière plan se retrouvent catapulté et deviennent quasiment invisible dans l’image. Le 14mm Sony est une optique exceptionnel du point de vue qualité optique et construction mais cela reste un 14mm. C’est une focale très large qui nécessite des compo spécifique et qui ne s’applique pas forcément à tous les sujets. C’est une focale qui restera en complément de votre optique principal de paysage.

Synthèse
    + UGA le plus lumineux du marcher
    + poids plume 500gramme (comme le laowa, plus de 2x plus léger que le Sigma)
    + compact pour ses spec (14mm, f1.8)
    + qualité optique très bonne (exceptionnel pour un UGA)
    + pas d’abération chromatique notable
    + vignetage très contenu
    + pas de coma
    + bokeh et capacité en proxi (mais en retrait par rapport à Laowa)
    + AF avec motorisation linaire très rapide et précise
    + bague de diaf et autre raccourcis (AF/MF, bouton personnalisable)
    + tropicalisation avec des joints sur tous les boutons + monture
    + possibilité de mettre des filtres à l’arrière
    + optique spécialisée mais pouvant être utilisée pour du paysage classique

    - Prix
    - Optique spécialisée nécessitant un apprentissage et ne se suffisant pas a elle même
    - Par-soleil fixe, pas de filtre avant
    - AF de compète un peu overkill ?

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Mar 28 DĂ©c 2021 20:53


360975
#360975: Consulté 1821 fois
Exifs


360976
#360976: Consulté 1821 fois
Exifs


360977
#360977: Consulté 1821 fois
Exifs


360979
#360979: Consulté 1821 fois
Exifs


360980
#360980: Consulté 1821 fois
Exifs


360981
#360981: Consulté 1821 fois
Exifs


360983
#360983: Consulté 1821 fois
Exifs


360984
#360984: Consulté 1821 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Pierre Riochet
Messages : 75
Inscription : 29 Nov 2019

#3 Message Mer 29 DĂ©c 2021 08:25


Alors je suis désolé mais ton grossissement d'étoiles avec ton 14 mm sony fait apparaitre du coma. Moi même avec mon tamron 17-28 mm j'ai moins de coma que ton 14 mm quand je suis à 17 mm avec le tamron.
Et j'en fait un paquet de photos nocture et des VL. Bizarre pour un objectif bien plus cher que le tamron , non ?
Ta MAP est correcte ? tu passes bien en manuel pour ta MAP avec la loupe ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Mer 29 DĂ©c 2021 08:40


tu fait un crop 100% dans l'angle (j'ai 42mgpx du a7rIII là)? oui, bien sûr, map manuel et loupe.
Tu vois ou de la coma? je vois que du filé du au 15sec de pause perso

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2182
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#5 Message Mer 29 DĂ©c 2021 12:26


Chouettes photos !! J'aime bien les photos sous la glace, on croirait changer d'univers :)
Sur le champs large des montagnes, les traits ce sont les Ă©toiles filantes ? Ou les trains de satellites de musck et consorts ?
Et Ă  tout hasard, t'avais pu avoir en main le 20mm 1.8 sony ?
Sony RX10 III

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Mer 29 DĂ©c 2021 15:31


fvcpp a Ă©crit :Chouettes photos !! J'aime bien les photos sous la glace, on croirait changer d'univers :)

Tout pareil, franchement plus concluant encore que tes exemples d'astro, et comme tu dis 14mm c'est très grand ce qui repousse les plans très au loin.
L'usage que tu en fait dans les espaces très restreints des grottes et sous la glace donne un caractère grandiose à tes photos :commeca:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Mar 16 Mai 2023 07:49


fvcpp a Ă©crit :Chouettes photos !! J'aime bien les photos sous la glace, on croirait changer d'univers :)
Sur le champs large des montagnes, les traits ce sont les Ă©toiles filantes ? Ou les trains de satellites de musck et consorts ?
Et Ă  tout hasard, t'avais pu avoir en main le 20mm 1.8 sony ?

oui, c'est des satelites ;)

calimelolo a Ă©crit :
fvcpp a Ă©crit :Chouettes photos !! J'aime bien les photos sous la glace, on croirait changer d'univers :)

Tout pareil, franchement plus concluant encore que tes exemples d'astro, et comme tu dis 14mm c'est très grand ce qui repousse les plans très au loin.
L'usage que tu en fait dans les espaces très restreints des grottes et sous la glace donne un caractère grandiose à tes photos :commeca:

Oui, je m'Ă©clate vraiment avec sous terre :)
Quelques images sous terre avec le coco :)

Image

Image

et d'autres images nocturnes et dans la glace ou j'adore l'utiliser
Image

Image

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#8 Message Mar 16 Mai 2023 08:24


Tu le manies avec art :commeca:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

fmd
Messages : 821
Photos : 39
Inscription : 20 Jan 2010
Localisation : Genève
/

#9 Message Mar 16 Mai 2023 09:35


Merci pour ce retour et bravo pour ces belles photos.
Si on applique la règle des 500 pour éviter le filé des étoiles, avec ce 14mm on doit pouvoir faire une exposition de 35s ; or le filé apparait déjà à 15s sur ta photo. As-tu une explication ?
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#10 Message Mar 16 Mai 2023 10:22


fmd a Ă©crit :Merci pour ce retour et bravo pour ces belles photos.
Si on applique la règle des 500 pour éviter le filé des étoiles, avec ce 14mm on doit pouvoir faire une exposition de 35s ; or le filé apparait déjà à 15s sur ta photo. As-tu une explication ?

car la règle des 500 est un peu arbitraire et dépend de ta taille d'impression, de ton recadrage et de la définition de ton capteur ainsi que la qualité de ton optique.
Si tu parles du crop 100% ou l'on voit le filet, c'est normal car l'on a un capteur sur pixelisé de 61mgpx avec une optique excélente. Le filet est donc visible avec un crop 100% alors qu'il ne serait pas avec un capteur 6mgpx en crop 100%. En théorie, avec un capteur infiniment pixélisé et une optique parfaite, on verait un filet d'étoile même à 1/100ème. Mais à cadrage équivalent et visualisation équivalent sur un tirage ou écran, ca ne change rien. Je me permet de monter jusqu'a 15 secondes en général avec le 14mm (8sec avec le 24mm).
Pour moi la rèfgle de 500 ne fait pas vraiment de sens. Le mieux et de faire une photo test et regarder ce qui te parait le plus acceptable. Maintenant, pour mon 14mm et 24mm, je connais par coeur mes temps de pauses selon la situation.
Si le premier plan est vraiment très sombre et que je ne veux pas m'embéter en post prod, je me permet 25sec maximum de pause (13sec avec le 24mm). Si maintenant, je veux une image de ciel super clean et que je vais stacker des images, je me permet de diminuer le temps de pause encore plus (10sec). Si je suis avec ma monture équatorial, je monte au maximum, 30sec.
Voila :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fmd
Messages : 821
Photos : 39
Inscription : 20 Jan 2010
Localisation : Genève
/

#11 Message Mar 16 Mai 2023 19:09


merci pour cette pertinente réponse, c'est très clair maintenant
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2

fmpjpl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2312
Photos : 68
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Agen
Contact :

#12 Message Mer 16 Août 2023 15:28


Merci Lionel pour ta review du 14mm et bravo pour tes magnifiques photos :soleil:
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Zeiss 24-70 f2.8 - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités