Problème FE35/2.8: dérive couleur sur les bords

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
seb060
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1083
Photos : 21
Inscription : 01 Jan 2008
Localisation : Villenoy(77)

#49 Message Mer 08 Jan 2014 17:34


6 ans après le firmware CI pour l'effet moquette du A700, il va y avoir le firmware AlphaDxD, pour corriger ce problème sur le A7. :oops:

Et est ce que quelqu'un à déjà vu ce problème sur le A7r?
A7r2, A7iii, A7riv Sigma 14-24/2.8, 24-70/2.8, 135/1.8, 100-400, 85/1.4 , Sony 20/1.8 , 35/1.8, 55/1.8 135/1.8GM

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 Déc 2010
Localisation : nord gironde

#50 Message Mer 08 Jan 2014 17:41


suite à ton intervention jr je dirai
- cf mon comm concernant le fil sur la construction optique
- c'est un compliment :mrgreen:
- c'est quoi ton métier?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#51 Message Mer 08 Jan 2014 17:57


Merci :mrgreen: :wink:

Moins le métier exercé que la formation initiale: école d'ingénieur "Télécom Paris", où j'ai appris entre autres les traitements numériques du signal! Et option "images et sons" en troisième année (le téléphone ne m'a jamais passionné)

A la pointe du progrès à l'époque (1977-1979), mais du coup, n'ayant pas choisi la recherche développement, ne m'a pas servi beaucoup professionnellement (quasiment tout était encore analogique).
Par contre j'ai de très bon copains qui ont travaillé à l'invention et la normalisation du jpeg et autre mpeg, comme des codages/compression du son pour les CD; et j'ai servi de cobaye parmi des groupes de 10/20 pour tester ce qu'ils faisaient ( ils utilisaient des groupes d'expert. mais aussi des personnes le plus lambda possible pour ajuster les codages, que les erreurs et défauts soient non perceptibles ou en tout cas très peu perçus par très peu de personnes). Du coup, ils m'expliquaient aussi quelles types d'images ou de sons permettaient de piéger l'algorithme de codage ou de compression (par ex. les cornemuses sont redoutables pour le codage audio des CD). Et une fois que ce qui est piégeant ne se rencontre quasi jamais dans la vraie vie (image ou son), ils étaient contents (quoique la musique électronique ou l'infographie, fabriquant des sons et images non "naturels" a posé des problèmes ensuite :lol: ).

Mais à part cette curiosité intellectuelle et ma fonction de cobaye qui devait surtout ne pas penser à comment cela fonctionnait, tout ceci ne m'a guère servi professionnellement ou en pratique de la vie de tous les jours... jusqu'à l'apparition de la photo et des capteurs numériques, qui utilise tout ce que j'avais appris :mrgreen:

Mais bon, là je manque de données, j'avoue que je ne sais quoi penser du phénomène constaté. Disons que je réfléchis à voix clavier haut(e)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#52 Message Mer 08 Jan 2014 21:09


jr56 a écrit :
De mémoire, le craw est essentiellement un codage différentiel: au lieu de coder numériquement la valeur de chaque photosite, on les regroupe par paquets (16 je crois), et on ne code que les différences de valeurs entre deux photosites adjacents. Comme dans la vraie vie, il est rare qu'il y ait de fortes différences entre deux points voisins d'une image (seul les contours entre zones très différentes en couleur ou en luminosité présentent de fortes différences), on a besoin en moyenne de valeurs moins grandes pour coder les différences que pour coder chaque valeur absolue. Du coup on peut utiliser moins de bits pour ce faire (7 au lieu de 12 je crois en craw).......


Cela fait longtemps que Sony n'utilise plus ce type de codage. ARW2 a été introduit avec le A200 si ma mémoire est bonne.
Cela fonctionne toujours avec des paquets de 16 pixels et toujours en différentiel, mais la compression entraine une petite perte d'information. La compression se fait par canaux séparés. Sur chaque ligne on compresse tantôt 16 pixels verts tantôt 16 pixels rouges ou bleus, en fonction de la ligne, paire ou impaire.

Pour chaque paquet de 16 pixels on détermine le pixel le plus clair et le plus foncé qu'on code sur 11 bits. Pour les 14 autres pixels on stocke bien la différence avec la valeur minimum mais on la tronque à 7 bits en perdant les bits de poids faible. si on a 7IL de dynamique sur ces 16 pixels on ne perds rien. 8IL on perds 1 IL dans les tons plus sombres, 9IL on perds 2 etc...

A77 - NEX7 - RX100 III

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#53 Message Mer 08 Jan 2014 22:36


Ca ressemble beaucoup à ce qui est rapporté sur le site suivant ce problème:

http://www.leica-boss.com/2013/12/the-p ... sel35f28z/

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#54 Message Mer 08 Jan 2014 22:40


Oui c'est le lien que FREDW a justement mis dans son 1er post.

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#55 Message Mer 08 Jan 2014 22:41


Ah merde, quel con je fais ! Je suis en train de tester également sur le A7

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#56 Message Mer 08 Jan 2014 23:32


Voilà ce que j'observe en poussant à fond les curseurs vibrance+saturation et surtout visible en situation de sous expo (ou en tout cas avec l'histo plus ou moins étalé autour du gris moyen pour une expo +0.7).
- A7 posé sur un meuble,
- ISO100
- mesure multi avec une expo à +0.7 IL et une à +2
- mur écru pas vraiment uniformément éclairé (plus de lumière vers le haut) avec BDB foirée par l'appareil, corrigée dans lightroom
- parti d'un RAW passé par DNG converter puis développé dans lightroom 4.4

+0.7
189145
#189145: Consulté 1178 fois
Exifs


+2
189146
#189146: Consulté 1178 fois
Exifs


[noindex]

Sans pousser à fond les curseurs, je ne suis pas forcément plus gêné que ça. Je vais tenter de shooter autre chose que des murs pour voir si le A7 se comporte comme le A7R de FREDW dans la vraie vie.

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4808
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#57 Message Jeu 09 Jan 2014 18:10


C'est curieux ces franges, elles sont vachement visibles! Vu leur centrage et la symétrie quasi parfaits, l'origine semble vraiment inhérente à l'optique (pas à l'éclairage quoi). Il faudrait peut-être faire une comparaison avec une autre optique dans des conditions identiques.

Pour comparer avec mon 7R dans la vraie vie, essaie des sujets avec des surfaces claires. Il n'y a que sur la neige que j'ai observé le problème jusqu'à maintenant.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#58 Message Sam 11 Jan 2014 14:27


Merci FREDW. Je vais essayer de faire une comparaison avec une autre optique, mais dans des conditions un peu plus contrôlées.

Mais j'ai repéré un autre problème avec l'optique qui me poussent à faire un retour. Je me baladais sur la place de l'opéra et j'ai sorti le A7. Et là, je vois du flare bien dégueulasse dans le viseur sur les spots lumineux:

189354
#189354: Consulté 1132 fois
Exifs


Retour à la maison. je fais quelques tests. Celle-ci toujours avec le 35 FE à f/8:

189355
#189355: Consulté 1132 fois
Exifs


Celle-ci avec le MD 50 1.4 à 1.4:

189356
#189356: Consulté 1132 fois
Exifs


En fait je vois bien au viseur que le flare s'accentue dès que je m'éloigne du centre de l'image pour le 35. Le 50 MD, je vois parfois des lumières parasites, mais jamais dans les proportions du 35.

Quelqu'un d'autre a-t-il observé ce comportement avec son exemplaire? Je me tâte à demander un échange ou un remboursement.

[noindex]

Edit: trouvé ce post sur le site de Fred Miranda. Cf photos 9, 10 et 11. Damned!
Dernière édition par stedieu le Sam 11 Jan 2014 14:33, édité 1 fois.

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9096
Photos : 147
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne

#59 Message Sam 11 Jan 2014 14:33


:( :( :(
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4808
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#60 Message Sam 11 Jan 2014 19:26


ASM a écrit : :( :( :(

:+1: :ideenoire:

Je vais tester à mon tour ce flare sur le A7R dès que j'ai un moment.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9096
Photos : 147
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne

#61 Message Sam 11 Jan 2014 19:31


ça s'annonce vraiment pas bon tout ça... Un peu déçu par vos retours en tout cas. L'A7 attendra un peu.

Pour le flare, mon CV 40 fait exactement la même chose à PO. Je m'y suis habitué. Mais je m'attendais à mieux pour une optique signé Zeiss à 800-900€...
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#62 Message Sam 11 Jan 2014 20:06


669€ dans les bonnes boutiques :wink:

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9096
Photos : 147
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne

#63 Message Sam 11 Jan 2014 20:08


mais ça justifie pas tout ça... si? :crise:
Faudrait voir si des 35mm en monture M dérivent de la même manière ou pas.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#64 Message Sam 11 Jan 2014 22:01


ou le FE 28-70 à 35mm...

A77 - NEX7 - RX100 III


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités