Et est ce que quelqu'un à déjà vu ce problème sur le A7r?
![]() |
Problème FE35/2.8: dérive couleur sur les bords6 ans après le firmware CI pour l'effet moquette du A700, il va y avoir le firmware AlphaDxD, pour corriger ce problème sur le A7.
![]() Et est ce que quelqu'un à déjà vu ce problème sur le A7r? A7r2, A7iii, A7riv Sigma 14-24/2.8, 24-70/2.8, 135/1.8, 100-400, 85/1.4 , Sony 20/1.8 , 35/1.8, 55/1.8 135/1.8GM
suite à ton intervention jr je dirai
- cf mon comm concernant le fil sur la construction optique - c'est un compliment ![]() - c'est quoi ton métier?
Merci
![]() ![]() Moins le métier exercé que la formation initiale: école d'ingénieur "Télécom Paris", où j'ai appris entre autres les traitements numériques du signal! Et option "images et sons" en troisième année (le téléphone ne m'a jamais passionné) A la pointe du progrès à l'époque (1977-1979), mais du coup, n'ayant pas choisi la recherche développement, ne m'a pas servi beaucoup professionnellement (quasiment tout était encore analogique). Par contre j'ai de très bon copains qui ont travaillé à l'invention et la normalisation du jpeg et autre mpeg, comme des codages/compression du son pour les CD; et j'ai servi de cobaye parmi des groupes de 10/20 pour tester ce qu'ils faisaient ( ils utilisaient des groupes d'expert. mais aussi des personnes le plus lambda possible pour ajuster les codages, que les erreurs et défauts soient non perceptibles ou en tout cas très peu perçus par très peu de personnes). Du coup, ils m'expliquaient aussi quelles types d'images ou de sons permettaient de piéger l'algorithme de codage ou de compression (par ex. les cornemuses sont redoutables pour le codage audio des CD). Et une fois que ce qui est piégeant ne se rencontre quasi jamais dans la vraie vie (image ou son), ils étaient contents (quoique la musique électronique ou l'infographie, fabriquant des sons et images non "naturels" a posé des problèmes ensuite ![]() Mais à part cette curiosité intellectuelle et ma fonction de cobaye qui devait surtout ne pas penser à comment cela fonctionnait, tout ceci ne m'a guère servi professionnellement ou en pratique de la vie de tous les jours... jusqu'à l'apparition de la photo et des capteurs numériques, qui utilise tout ce que j'avais appris ![]() Mais bon, là je manque de données, j'avoue que je ne sais quoi penser du phénomène constaté. Disons que je réfléchis à voix clavier haut(e) SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Cela fait longtemps que Sony n'utilise plus ce type de codage. ARW2 a été introduit avec le A200 si ma mémoire est bonne. Cela fonctionne toujours avec des paquets de 16 pixels et toujours en différentiel, mais la compression entraine une petite perte d'information. La compression se fait par canaux séparés. Sur chaque ligne on compresse tantôt 16 pixels verts tantôt 16 pixels rouges ou bleus, en fonction de la ligne, paire ou impaire. Pour chaque paquet de 16 pixels on détermine le pixel le plus clair et le plus foncé qu'on code sur 11 bits. Pour les 14 autres pixels on stocke bien la différence avec la valeur minimum mais on la tronque à 7 bits en perdant les bits de poids faible. si on a 7IL de dynamique sur ces 16 pixels on ne perds rien. 8IL on perds 1 IL dans les tons plus sombres, 9IL on perds 2 etc... A77 - NEX7 - RX100 III Ca ressemble beaucoup à ce qui est rapporté sur le site suivant ce problème:
http://www.leica-boss.com/2013/12/the-p ... sel35f28z/ Voilà ce que j'observe en poussant à fond les curseurs vibrance+saturation et surtout visible en situation de sous expo (ou en tout cas avec l'histo plus ou moins étalé autour du gris moyen pour une expo +0.7).
- A7 posé sur un meuble, - ISO100 - mesure multi avec une expo à +0.7 IL et une à +2 - mur écru pas vraiment uniformément éclairé (plus de lumière vers le haut) avec BDB foirée par l'appareil, corrigée dans lightroom - parti d'un RAW passé par DNG converter puis développé dans lightroom 4.4 +0.7 +2 [noindex] Sans pousser à fond les curseurs, je ne suis pas forcément plus gêné que ça. Je vais tenter de shooter autre chose que des murs pour voir si le A7 se comporte comme le A7R de FREDW dans la vraie vie.
C'est curieux ces franges, elles sont vachement visibles! Vu leur centrage et la symétrie quasi parfaits, l'origine semble vraiment inhérente à l'optique (pas à l'éclairage quoi). Il faudrait peut-être faire une comparaison avec une autre optique dans des conditions identiques.
Pour comparer avec mon 7R dans la vraie vie, essaie des sujets avec des surfaces claires. Il n'y a que sur la neige que j'ai observé le problème jusqu'à maintenant. A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr Merci FREDW. Je vais essayer de faire une comparaison avec une autre optique, mais dans des conditions un peu plus contrôlées.
Mais j'ai repéré un autre problème avec l'optique qui me poussent à faire un retour. Je me baladais sur la place de l'opéra et j'ai sorti le A7. Et là , je vois du flare bien dégueulasse dans le viseur sur les spots lumineux: Retour à la maison. je fais quelques tests. Celle-ci toujours avec le 35 FE à f/8: Celle-ci avec le MD 50 1.4 à 1.4: En fait je vois bien au viseur que le flare s'accentue dès que je m'éloigne du centre de l'image pour le 35. Le 50 MD, je vois parfois des lumières parasites, mais jamais dans les proportions du 35. Quelqu'un d'autre a-t-il observé ce comportement avec son exemplaire? Je me tâte à demander un échange ou un remboursement. [noindex] Edit: trouvé ce post sur le site de Fred Miranda. Cf photos 9, 10 et 11. Damned!
Dernière édition par stedieu le Sam 11 Jan 2014 14:33, édité 1 fois.
![]() ![]() Je vais tester à mon tour ce flare sur le A7R dès que j'ai un moment. A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr ça s'annonce vraiment pas bon tout ça... Un peu déçu par vos retours en tout cas. L'A7 attendra un peu.
Pour le flare, mon CV 40 fait exactement la même chose à PO. Je m'y suis habitué. Mais je m'attendais à mieux pour une optique signé Zeiss à 800-900€... Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |