Viltrox 2.0X TELECONVERTER

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Photos : 63

#17 Message Ven 09 Jan 2026 20:03

Peache a écrit :Euh je ne comprends pas bien ta question Beje... :?
Est-ce que tu penses que d'appliquer la super résolution est un post traitement ?
Je sais, lĂ  en entre dans une discussion "philosophique"
Perso, je ne pense pas...Mais c'est perso.

Bah c'est un post traitement puisque ce n'est plus ton image initiale :) ;
Je peut passer mon raw par Dxo pureRaw / tout les sharpener du marché (Ai ou non) etc et me dire que ce n'est pas le "post traitement" parceque je n'ai pas fait mes contraste / noirs-blancs / etc mais c'est bien un traitement informatique et numérique sur une image de base...

En fait il faudrait appliquer une accentuation des détails (ce qu'il y a dans ce passage par la "super résolution") sur l'image avec le TC pour que ce soit fair ;)

herissonalunettes
Photos : 619
/

#18 Message Ven 09 Jan 2026 20:28

Non, c'était juste une boutade. :pouet:
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Jerem69

#19 Message Ven 09 Jan 2026 22:17

Peache a écrit :
jmr80 a écrit :Oui c'est ce que j'ai compris aussi la super résolution permet par calcul d'augmenter mathématiquement le nombre de pixel de l'image pour pouvoir ensuite la comparer en grandissement équivalent

:+1:
La super résolution fait office de doubleur...mais numériquement et l'on garde l'ouverture initiale de l'objectif , ici à f/4, ce qui n'est pas négligeable :wink:
Je vais continuer mes investigations :mrgreen2:

pour moi ça n'a aucune intêret de comparer un traitement numérique vs du natif

si tu fais ça sur un oiseaux ou un animal ou il y a de la texture, ça ne sera pas forcément

comparé un zoom numérique à un "zoom" natif ce n'est pas utile en terme de comparaison

de plus, la super resolution est traité par LR, contraste, sharpen etc etc
Setup dédié à l'animalier : A7RV / 300 F2.8 / 300-600 F4

Revenir vers « Monture E »