Fe 24-105 mm f/4 G OSS couleurs jaune métallique

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Site Admin
Photos : 3132
/

#17 Message Jeu 25 Juil 2019 09:43

s'il est en bdb auto ça serait écrit bdb auto dans les exifs non?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

bordaldea

#18 Message Jeu 25 Juil 2019 10:08

Bon, j'ai vérifié, l'A7 (celui qui porte le Sony 24-105) n'est pas en mode yellow submarine. Pour info les deux photos présentées hier avaient été prises au même moment.

Voici une photo de chacun, le Sony et un Yashica 50mm f/1.7. Chacun ouvert à 5.6, vitesse 1/640, iso 400. même cadrage à peu de choses près, en premier plan une voiture blanche.

324807
#324807: Consulté 1657 fois
Exifs

324808
#324808: Consulté 1657 fois
Exifs

Je n'ai pas trouvé l'option lumière naturelle dans l'onglet BdB, j'ai conclu que ce devait être lumière du jour.

Par acquis de conscience, j'ai interverti les objectifs en conservant les mêmes paramètres de prise de vue :

324809
#324809: Consulté 1657 fois
Exifs

324810
#324810: Consulté 1657 fois
Exifs

Si des utilisateurs de Darktable peuvent me dire comment déterminer la BdB sous le logiciel, je leur serais bien reconnaissant.
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

bordaldea

#19 Message Jeu 25 Juil 2019 10:14

Lionel a écrit :s'il est en bdb auto ça serait écrit bdb auto dans les exifs non?

Ben les exif indiquent : "WhiteBalance : Equilibrage des blancs automatique". Donc a priori il est bien en mode auto
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

memet

#20 Message Jeu 25 Juil 2019 10:49

bordaldea a écrit :Bon, j'ai vérifié, l'A7 (celui qui porte le Sony 24-105) n'est pas en mode yellow submarine. Pour info les deux photos présentées hier avaient été prises au même moment.

Voici une photo de chacun, le Sony et un Yashica 50mm f/1.7. Chacun ouvert à 5.6, vitesse 1/640, iso 400. même cadrage à peu de choses près, en premier plan une voiture blanche.

A7 Sony 24-105 mm b def.JPG

A7rII Yashica 50 b def.JPG

Je n'ai pas trouvé l'option lumière naturelle dans l'onglet BdB, j'ai conclu que ce devait être lumière du jour.

Par acquis de conscience, j'ai interverti les objectifs en conservant les mêmes paramètres de prise de vue :

A7 Yashica.JPG

A7rII Sony 24-105 mm b def.JPG

Si des utilisateurs de Darktable peuvent me dire comment déterminer la BdB sous le logiciel, je leur serais bien reconnaissant.

Si je comprends bien ce que tu présentes. Le Yashica a plutôt un rendu plus chaud que le zoom Sony.
Ce n’est pas un problème lié au zoom.
Reste à prendre un exemple sur une image en plein soleil ( pas à l’ombre) à la mi-journée avec le zoom Sony, une fois en BdB auto et une fois avec BdB lumière naturelle ( plein jour). On verra si il y a un problème.
Encore une le fonctionnement en BdB auto avec les optiques anciennes n’est pas une référence.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#21 Message Jeu 25 Juil 2019 12:27

Tu n'aurais pas modifié la température de couleur via la mire ci-dessous (modifiable même quans la BdB est en auto) ?

324828
#324828: Consulté 1638 fois
Exifs

bordaldea

#22 Message Jeu 25 Juil 2019 16:40

@sommep : non, j'ai vérifié, le curseur est bien au centre de la croix. Mais ça aurait pu être une cause possible.

En fait ça vient bien du mode auto qui analyse bizarrement la température de couleur. La preuve en image :

En mode auto, ouverture 5.6, vitesse 1/800, 200 iso

324833
#324833: Consulté 1620 fois
Exifs

La même chose en mode lumière du jour :

324834
#324834: Consulté 1620 fois
Exifs

Je suis rassuré, ce n'est pas l'objectif acheté d'occasion il y a peu.
Je retiens qu'il vaut mieux bannir la BdB en auto et lui préférer les présélections jour/intérieur/nuageux, quel que soit l'objectif utilisé.

Mais du coup, j'ai une question : lorsque la lumière diurne décline peu à peu, comment réagit l'appareil ? Je sais bien qu'on peut monter en iso, mais sur de longues séances de pose, on ne s'aperçoit pas immédiatement que le jour décline. Est-ce que l'appareil compense d'une manière ou d'une autre ?

Sinon, effectivement le Yashica ( et d'autres parmi les objectifs analogiques que je possède) est plus chaud que le Sony, mais ça ce n'est pas un problème pour moi, au contraire.

Lionel
Site Admin
/

#23 Message Jeu 25 Juil 2019 16:59

tu shoot en RAW ou pas?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

bordaldea

#24 Message Jeu 25 Juil 2019 17:06

Habituellement je suis exclusivement en RAW. Pour l'A7rII, c'est systématique.

Pour l'A7, c'est différent, le 24-105mm est monté dessus car le boitier n'est pas stabilisé, mais lui oui. C'est un ensemble pas vraiment destiné à mon travail photo, plutôt aux loisirs et là je shoote en jpg pour plus de facilité d'utilisation des fichiers.

Pourquoi cette question ?

akispeed
Photos : 78

#25 Message Jeu 25 Juil 2019 17:10

et le 24-105 monté sur l'a7rII : même problème ?
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14

bordaldea

#26 Message Jeu 25 Juil 2019 17:34

akispeed a écrit :et le 24-105 monté sur l'a7rII : même problème ?

De mémoire oui, car ça ne lui arrive pas souvent.

Lionel
Site Admin
/

#27 Message Jeu 25 Juil 2019 17:59

parseque en raw la bdb n'a que peu d'importance (sauf si on cherche a maximiser la dynamique facilement)

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

bordaldea

#28 Message Jeu 25 Juil 2019 18:34

Oui, je sais bien. Mais en même temps plus les images arrivent propres en post-traitement et mieux on s'en porte en termes de temps de retouche et modification, même si on peut créer et appliquer un style à un lot

memet

#29 Message Ven 26 Juil 2019 21:47

Je ne peux pas juger ( Ipad)mais j’ai quand même l’impression que la « vérité »est entre les deux. La couleur du ciel est souvent un bon indicateur. Pour savoir , il faudrait être là.

bordaldea

#30 Message Sam 27 Juil 2019 09:14

Je suis d'accord avec toi, la saturation de la couleur du ciel montre à quel niveau se situe le rouge. D'un autre côté, "la vérité " oscille entre l'éventuelle volonté d'exiger des moyens techniques de restituer aussi objectivement et fidèlement que possible la vision physique de la réalité, la perception que l'on en a, l'idée que l'on s'en fait et l'éventuel désir de laisser s'exprimer la personnalité d'un objectif.

Lorsque, comme moi et d'autres, on en possède beaucoup, et que l'on connaît leurs qualités et leurs défauts : +/- de piqué, nature du bokeh, aberrations chromatiques, flare, distorsion, coloration de l'image...sachant que la frontière qualité/défaut est très mouvante d'un utilisateur à l'autre, on monte sur le boîtier l'optique en adéquation avec l'atmosphère que l'on veut aller chercher, l'état d'esprit dans lequel on veut essayer d'aborder le motif. Certains objectifs s'accordent avec notre sensibilité qui teinte toujours nos images. D'autres non.

Hormis la course au mieux, au plus technologique, je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles on revend des optiques avec lesquelles aucune complicité ne s'est produite, en dépit de leur qualité de matériaux, d'assemblage et d'ergonomie et de la reconnaissance unanime de leurs performances. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles, on conserve jalousement quelques optiques fétiches.

A propos de la BdB, j'ai pris bonne note de ta remarque à proposées objectifs anciens. Je vais l'appliquer à l'avenir.

memet

#31 Message Sam 27 Juil 2019 13:25

Disons que sur mon A7 ( je n’utilise pas 42Mpx avec les optiques anciennes), je suis assez satisfait de la BdB auto avec les Zeiss . A mon avis c’est un hasard. Avec les Rokkors , Pentax, Canon FD et autres elle déconne plutôt.

Le rendu avec FE en balance lumière du jour me semble en général un peu froid.
D’ailleurs la BdB lumière naturelle de LR est 5500 et quand on ouvre une photo prise en lumière du jour boîtier LR donne 5050.

bordaldea

#32 Message Sam 27 Juil 2019 14:12

Pourquoi tu n'utilises pas 42 mo ? Tu trouves les optiques anciennes d'une résolution trop faible pour le capteur ?

Revenir vers « Monture E »