Le Fil de Quentin *** Vignobles... 15/10 | P.434

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Alphagard
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#929 Message Dim 24 Juin 2012 14:39


bpol a écrit :une bête question si on se met en mode A plus besoin de calcul alors?

le calcul c'est pour le mode manuel?


En général avec ce type de filtres il vaut mieux œuvrer en M
AMHA, c'est surtout que ,vu la densité du ND400, et je ne parle pas du ND1000, ton posemètre que ce soit en A ou en S ne va rien y voir et ne te donnera que rarement, voire jamais, une mesure exploitable et fiable
Quand a ton AF il va pédaler indéfiniment dans le couscous

C'est pourquoi il vaut mieux tout évaluer sans le filtre en manuel, y compris la MAP, (après tu débraye l'AF) et ensuite appliquer la correction sur la vitesse en manuel
et je ne te parles pas du cas ou la bonne vitesse tombe en dessous des 30s fatidiques....... = Pose B et chrono de ton I-Phone
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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cerise
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#930 Message Dim 24 Juin 2012 20:41


On attend tes premiers essais Quentin!!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


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Quentin
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#931 Message Lun 25 Juin 2012 12:05


@ Bpol : cette question je me la suis posée aussi mais en faite, le filtre ND400 est tellement dense, que dans le viseur tu ne vois rien, et comme a dit Alphagard, la mesure générée par l'APN c'est pas fiable... et la MaP encore moins...

Merci de ton passage ;)

@ Manus : merci de ton passage :)

@ Alphagard : merci Ă  toi pour toutes ces explications :)

@ Cerise : j'essayerai de poster une photo ce soir ;) merci de ton passage





Par contre je suis un peu deg car j'ai une grosse pétouille :( Ca me gonfle !!!

Et puis, j'ai utiliser pas mal mon filtre pola, et malgré tout j'ai des ciels cramés :( Vous avez une astuce, une raison ?

Par ce que si j'expose bien le ciel, la terre est bouchée de chez bouchée... Mais je vais peut être, par la suite, m'axé sur une exposition quasi correcte du ciel, car je me suis apercu qu'en PT j'arrivais mieux à récupérer les BL que les HL...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

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#932 Message Lun 25 Juin 2012 13:12


Quentin a écrit :
Et puis, j'ai utiliser pas mal mon filtre pola, et malgré tout j'ai des ciels cramés :( Vous avez une astuce, une raison ?

Par ce que si j'expose bien le ciel, la terre est bouchée de chez bouchée...
Mais je vais peut être, par la suite, m'axé sur une exposition quasi correcte du ciel, car je me suis apercu qu'en PT j'arrivais mieux à récupérer les BL que les HL...


Voir plus haut, plus haut..........
le pola n’a jamais empêché de cramer un ciel si il est surexposé
Si tu expose bien le ciel, en PT tu vas faire "jaillir" le bruit des zones sombres :fache:
Filtre dégradé neutre le PT n'est qu'un pis aller :ideenoire:
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Manus
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#933 Message Lun 25 Juin 2012 13:36


Vaut mieux privilégier la terre et après assombrir le ciel, non ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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#934 Message Lun 25 Juin 2012 13:38


Non je trouve que c'est plus facile de déboucher que de "décramer"
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

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Manus
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#935 Message Lun 25 Juin 2012 13:41


Oui mais déboucher fait monter le bruit, alors que décramer il n'a a aucuns risques.

Mais bon, il ne faut que la photo d'origine soit trop bouchée et/ou trop cramée sinon c'est foutu...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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#936 Message Lun 25 Juin 2012 13:56


Oui mais modérément bouché tu arrives à remonter tout comme il faut. Ou alors tu prends 2 photos identiques avec 2 réglages et tu fais de la découpe
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

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#937 Message Lun 25 Juin 2012 14:12


Effectivement, parfois un petit HDR peut ĂŞtre bien utile.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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#938 Message Lun 25 Juin 2012 15:08


lbaleretour a écrit :Non je trouve que c'est plus facile de déboucher que de "décramer"

de toute façon quand c'est camé (255.255.255) c'est cramé et y a rien a faire
Déboucher un peu ça va.................. déboucher trop = bruit dans les ombres
Et si c'est bouché (0.0.0) y a rien a faire non-plus sinon remplir de bruit
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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#939 Message Lun 25 Juin 2012 15:15


:+1:

C'est vrai que moi aussi mes ciels sont souvent cramés, mais à ce moment je teste différents réglages.

@Quentin, dès que tu peux, poste nous une pose longue faite avec ce ND400, car je risque d'investir dedans un de ces jours :D Par contre tu as fait quoi toi ? Tu as pris le plus gros diamètre pour ensuite pouvoir l'adapter via une bague sur des plus petits objos ?

Tom D
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#940 Message Lun 25 Juin 2012 16:07


Quentin a écrit :Et puis, j'ai utiliser pas mal mon filtre pola, et malgré tout j'ai des ciels cramés :( Vous avez une astuce, une raison ?

Par ce que si j'expose bien le ciel, la terre est bouchée de chez bouchée... Mais je vais peut être, par la suite, m'axé sur une exposition quasi correcte du ciel, car je me suis apercu qu'en PT j'arrivais mieux à récupérer les BL que les HL...


Salut QUentin,

Tu viens de résumer l'intérêt du filtre dégradé qui a occupé environ 487 pages de ton fil :pouet: :pouet:
:topla:
Tom

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#941 Message Lun 25 Juin 2012 16:24


Alphagard a écrit :
lbaleretour a écrit :Non je trouve que c'est plus facile de déboucher que de "décramer"

de toute façon quand c'est camé (255.255.255) c'est cramé et y a rien a faire
Déboucher un peu ça va.................. déboucher trop = bruit dans les ombres
Et si c'est bouché (0.0.0) y a rien a faire non-plus sinon remplir de bruit


Oui je suis d'accord avec toi. On peut également débruiter ou passer en N&B en mettant un peu de "grain". Par contre quand c'est blanc, c'est blanc.

Le mieux reste de bien exposer la photo :D
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

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#942 Message Lun 25 Juin 2012 16:27


Je sais que le filtre degradé est fait pour ca :)

Mais je pensais que le filtre pola allait aténuer un peu les HL...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

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#943 Message Lun 25 Juin 2012 16:58


En fait il assombrie autant le HL que le BL, non ?
Et si oui, quand tu exposes bien les BL, les HL seront cramées comme quand tu ne mets pas de filtre. (enfin je pense, car je n'ai jamais essayé...)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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#944 Message Lun 25 Juin 2012 17:30


L'action de n'importe quel filtre est GLOBALE
A L'EXCEPTION DE CELLE DES FILTRES DÉGRADÉS
C'est une très grosse erreur de penser autrement :pouet: ,

Harry Potter et sa magie sont des mythes :mrgreen2:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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