Pour la dernière, joli bonhomme qui brandit ses trésors mais la remarque de Cwati est fort judicieuse

![]() |
Esperanz'Arts - La musique classique pour tousJ'aime bien celle des fossiles..Rien ne la distingue visiblement de la même prise de vue qui aurait été faite il y a 20 ans.
Pour la dernière, joli bonhomme qui brandit ses trésors mais la remarque de Cwati est fort judicieuse ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/ The Blue man of the dunes
FOLIO : simonguillemin.com
INSTAGRAM : @simon.guillemin FACEBOOK : @simonguillemin TWITTER : @Simon_Guillemin Le petit bout de verdure Ă gauche que je supprimerai bien car il m'attire vraiment l'oeil
![]() Joli ce blue man ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/ Ce sont des aiguilles à coudre des tapis de bivouacs.
Pour la touffe verte, je ne vous rejoins pas, elle fait partie du décor, faut l'accepter. J'aurais dû éventuellement décaler à droite oui. Je n'ai plus cette envie de retoucher à coup de tampons mes photos, j'y trouve plus d'intérêt ni de plaisir. Je prône une approche franche et sincère, je vais laisser les artifices pour les photos mode et autres. On est trop à la recherche de la perfection, du petit détails à supprimer pour ne pas, soit disant, "attirer l'oeil" mais au final, ces détails n'attirent les yeux que de ceux qui s'y attardent avec en tête de trouver ces détails au risque de perdre le plaisir de se laisser guider par la photo dans sa globalité. Certes, cette photo n'a pas grand intérêt donc forcément vous vous attardez sur des détails. Mais au final, qu'est-ce qu'on s'en fou de cette touffe d'herbe ![]() Mais oui clairement, cette photo n'a pas grand intérêt, haha ! @Cerise : si cette touffe t'attire "vraiment" l'oeil, c'est que la composition est ratée. L'oeil ne se balade pas ici, il n'y a rien autour du sujet qui soit intéressant. Il aurait fallu que j'y aille plus franchement (portrait serré) ou attendre quelques secondes après qu'il soit dans une autre scène avec ses bâtons, ou ne pas la prendre tout simplement. Parfois je déclenche pour "me faire la main", celle-ci en est la preuve. Et je crois même que je l'ai prise du 4x4 quand on arrivait au Bivouac FOLIO : simonguillemin.com
INSTAGRAM : @simon.guillemin FACEBOOK : @simonguillemin TWITTER : @Simon_Guillemin
je suis assez d'accord avec toi ![]() Sauf pour les photos "posées" et je ne dis pas "photos en studio" je ne vois plus vraiment non plus l’intérêt "d’aseptiser" tout Bon on parlerait d'une poubelle de rue comme a Paris, je serais d'accord pour la tamponner ![]() A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)" Je suis plutôt d'accord avec toi Garfi sur ta réflexion.On chipote trop souvent
![]() Ta photo est réussie quoiqu'il en soit car c'est un bel instant saisi plein de quiétude et de paix ![]() Mais malgré tout, ma culture occidentale a fait que j'ai inconsciemment lu ta photo de gauche à droite et que la première chose que j'ai vu, c'était cette touffe d'herbe ![]() ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
Un œil un peu moins éduqué' comme le miens n'est absolument pas gêné par la touffe verte! J'aime le regard, le pied un peu levé qui donne cette impression de mouvement. En revanche suis un peu frustré par une netteté moyenne (chez moi ?) du visage j'imagine due à la compression? En tout cas bravo!
Amateur de photo depuis toujours, débutant pour toujours!
Un nex 6 et un a6300 avec un touit 12, un 16-50, un 35 F1,8, un 50 f 1,8 un 18-200 et un 16-70 f4 Un Rx1R (fantastique!)
Tout dépend de la force du sujet principal, soit il monopolise suffisamment l'attention, soit on doit amener le lecteur à celui-ci. Mais bon , je suis un peu comme Cerise , à force de lire des critiques en ce sens , j'ai peut-être tendance à trop regarder dans les coins.
![]() Contexte : Le reportage, ou photo de rue.
Ah au final on se rejoint tous dans l'idée, ça fait plaisir ![]() @ Alphator : Oui, un gros retour à l'essence de la photographie ! Avec le recul, j'me suis rendu compte que le temps que je passais à post-traiter des photos pour les rendre les plus clean possible, c'était du temps en moins à m'inspirer, à pratiquer sur le terrain, à perfectionner mon oeil sur le terrain. Je pense que plus l'on passe de temps à retoucher sa photo, c'est la preuve inconsciente de l'insatisfaction de son cliché. On essaie de masquer les imperfections. Mais elles font pourtant partie de l'histoire de la scène, du contexte. Et je pense que s'interdire des retouches, c'est se forcer à être bon sur le terrain, à cadrer au poils, à composer comme un peintre et surtout à respecter aussi les codes (cf les grands photographes primés a qui l'on a retiré le graal parce qu'ils avaient tamponnés... (sur photoshop hein!) un élément de leur cliché). On se repose trop sur la retouche en se disant "pas grave, je pourrai gomer ça, ça et ça et je pourrais rattraper ma mauvaise expo, rattraper mes blancs cramés, remettre de la netteté car la map n'est pas bonne, etc." Non, je pense qu'il faut assumer qui l'on veut être ! Un photographe ou un Graphiste/Designer (je ne sais guère si le terme correspond). Mais au final, c'est peut-être tout simplement que votre cliché n'a pas assez de force, d'intérêt pour attirer le regard. Moi je considère dans mon travail perso que pour 100 photos (sélectionnées), seules 1 ou 2 me parlent vraiment. Le reste, c'est du commun, du "ouai ok, et sinon?". La rareté fait l'appréciation. En tirer 1 seule d'une série où je vais me dire "Oui celle-ci elle est forte", ou juste "elle me parle, elle a du sens, elle raconte quelque chose" It makes my day ! D'ailleurs je déclenche de moins en moins, d'une parce que je sais d'avance qu'une photo qui ne me plait pas dès la prise de vue, ne me plaira pas ensuite (surtout quand on arrête la retouche!). Et une photo qui ne me plait pas, je n'ai pas envie de la montrer, même si elle pourrait plaire à quelqu'un. [D'ailleurs pourquoi j'ai posté cette photo du Blue Man in the dunes ?? T'es pas cohérent dude !] d'autre part, en dérushant, quand je tombe dessus, j'me dis "Mais c'est nul, mais c'est vide, ça ne raconte rien, ça sert à rien!" et c'est se faire du mal. ![]() ps: Ah et j'ai aussi décidé d'arrêter l'achat de matériel, "un m'ment dôné" faut pas déconner ! Stop à la course au matériel dernier cri (oui facile à dire quand on l'a, on en reparlera peut-être dans 2 ans), Stop aux retouches de détails qui ne sont finalement que des détails, place à l'art de la composition, à l'art de l'exposition, place à la PHOTOGRAPHIE !! Et de ma pointe Bretonne (où je passe le weekend), je peux vous dire que l'horizon (photographique) est beau, il y a des miles à parcourir pour le petit Garfi et son ciret jaune ! Soit dit en passant, je m'en vais de ce pas, chausser les bottes pour la marée du siècle ! [Le mec se "thérapise" sur un forum ou quoi ?^^] Haha ![]() FOLIO : simonguillemin.com
INSTAGRAM : @simon.guillemin FACEBOOK : @simonguillemin TWITTER : @Simon_Guillemin Bonne thérapie et bonne marée du siècle alors
![]() J'aime bien les gens qui assument et ce qu'ils retouchent ou pas leurs photos ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/ Garfi dans la sélection SAR, ça c'est sympa
![]() Perso je préfère la version couleur mais le N&B n'est pas en reste. http://www.sonyalpharumors.com/this-wee ... ection-37/ En tant que Breton, je me devais de venir passer le weekend sur la côte pour admirer le spectacle !
La marée du siècle disaient les journaux depuis des jours. Et clairement, on s'est fait doucher mon père et moi ! Un coefficient de 118 à 8h26 ce dimanche matin, sur les quais Binicais, dans les Côtes d'Armor, département qui m'a vu naître et où j'ai vécu mes 18 premières années. Une virée dominicale entre père et fils qui méritait son récit agrémenté de quelques photos sans prétention ! Ce dimanche matin, debout à 7h pour aller affronter la Manche. Un petit-déjeuner rapidement avalé, revêtus d'un ciret bleu marine et chaussés de nos bottes kaki, nous partons en direction de Binic Beach pour aller siroter un cocktaïl d'eau salée. En Bretagne, il n'y a pas d'heure pour l'apéro. Le plein est dans une trentaine de minutes, ça me laisse le temps de repérer quelques points de vue. Ca tabasse déjà sévère du côté de l'avant-port. Le goémon est propulsé dans les airs à chaque bras de fer des vagues. Les cormorans profitent de la scène au plus près, se laissant guider sur les flots, disparaissant dans les creux. Dans la grotte qui raccorde le port à la plage, je saisis quelques silhouettes en ombre chinoise, dessinées par cette lumière blanche au bout du tunnel. Ca ne ressemble pas vraiment au paradis qu'on nous raconte, bonimenteurs ! Un voyant orange apparait dans le coin supérieur droit de mon viseur. Horreur, je connais ce signal ! Ma batterie est à plat, je ne l'avais pas rechargée. Ecran noir. J'avance à la recherche d'autres battements de coeur. Ca court, ça esquive, ça rit aux éclats, j'abaisse mon regard, un petit être à quatre pattes me passe entre les jambes. La peluche mignonette, gambade, ravie par ce déchainement des éléments. Super sortie dominicale pour un chien ! Je m'arme de mon nouveau compagnon, un Sony A7S puisque mon autre appareil (le Sony A99) dort au chaud dans le sac avant la prochaine recharge (j'ai pourtant 6 batteries pour chaque appareil, mais j'aime cette idée de partir qu'avec une...) Non, c'est tout simplement que je n'étais pas bien éveillé ce matin... Et le comble, j'ai bien pris soin de laisser mon sac anti-pluie à Paris. Logique me direz-vous ! Pourquoi prendre un sac à 7€ prévu spécifiquement pour ces conditions houleuses quand on peut risquer de ficher en l'air 3000€ de matériel pour une sortie photo sans utilité autre que l'amour du déclenchement ? Allez, encore quelques prises de vue et back home. Allons nous mettre dans des situations un peu burlesques ! Je suis allongé par terre, sur un lit d'eau de mer "Merci le ciret !" J'entends derrière "Ah c'est un passionné ce monsieur" Je ne sais pas si je suis un passionné, mais je m'amuse à chercher des cadres toujours différents, c'est ce qui m'anime. Chercher des situations, des positions improbables pour trouver des angles nouveaux. Je vise sous un barreau, l'angle de vue est restreint, c'est la seule solution avec la focale qui équipe mon boitier, pour parvenir à composer correctement). J'aime cet aspect de la photographie, où pour une scène et une focale donnée, il n'y a parfois qu'un très faible champ de possibilités. Comme si la scène s'offrait à vous uniquement si vous shootiez à cet endroit précis, à cette hauteur là , à cette focale donnée, dans cette position exactement. A la manière d'un chasseur, allongé, je ralenti mon rythme cardiaque. Je cadre, la respiration contrôlée. A la manière d'un pêcheur, je patiente... La voilà ! Apnée réactive, le doigt à mi-course sur le déclencheur... PAN PAN PAN !! Plus bas, un escalier en pierre surmonte les rochers à flan de quai, exposé pleinement aux vagues qui s'y abattent avec colère sur ses marches. L'appareil sous le manteau, je descends les marches, pour trouver l'angle de vue idéal... Je me fais doucher littéralement par les vagues qui s'explosent en contrebas (Mon kit Tamron 70-200 + A7S est complètement nu, à la merci des vagues salées ! suis-je inconscient ?) Et ce qui ne devait pas arriver, arriva... J'avale les marches, fuyant les vagues pour sauver l'appareil de la noyade. Il suinte, arrosé par une vague que je n'ai su anticiper. Elle est venue m'embrasser par la gauche, par surprise la perverse ! Mon père qui m'accompagne me sort les mouchoirs, non pas pour sécher mes larmes, mais bien pour éponger le matériel. Mes cheveux trempés gouttent sur l'appareil que je m'efforce de sauver, inutile effort (?) je souffle à plein poumons sur les boutons, les molettes comme pour embraser des charbons ardents, de l'eau s'y échappe, abreuvant ma peine. On nous photographie "ça c'est une jolie scène de vie adresse une mère à sa fille". (Je l'aurais voulu cette photo de mon père et moi, partageant ce moment! Elle était certes très photogénique ! Combien m'aura coûter d'offrir une pareille scène ?) Allez, c'est pour moi, ça me fait plaisir ! [rires jaunes] Matériel sauvé tout juste d'une potentielle noyade, je me redresse, plonge ma main dans la poche intérieure gauche de mon gilet polaire, pour en sortir un carton rouge que je m'adresse, bien mérité ! Le vent me pointe du doigt le bord du terrain, fin du match. Voici tout de même, la maigre photo qui m'a valu ce déboire. La fête est finie, enfin presque ! Plus loin, je trouve un point de vue suspendu à la surface de l'eau. En face, des barques sont fièrement alignées dans leur cage d'aluminium. Un escalier habille le cadre à gauche. J'attends des signes de vie. Une vague vient frapper le quai de l'autre côté, l'enjambe de quelques mètres et, balayée par le vent, s'irradie "sèchement" en de fines particules. Peu de temps après, quelques porteurs de cirets traversent mon champ de vision, en contrebas des joggeurs. Je déclenche, je n'aurai pas mieux pour aujourd'hui... Mais je ne rentre pas bredouille, j'emporte dans mes bottes quelques litres d'eau.
Dernière édition par Garfi75 le Dim 22 Mars 2015 21:10, édité 3 fois.
INSTAGRAM : @simon.guillemin FACEBOOK : @simonguillemin TWITTER : @Simon_Guillemin EDIT (réécriture partielle) du récit, c'est une version plus fraiche, la même qui est à retrouver sur http://www.simonguillemin.com
INSTAGRAM : @simon.guillemin FACEBOOK : @simonguillemin TWITTER : @Simon_Guillemin Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |