Le Fil de Quentin *** Vignobles... 15/10 | P.434
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TOONS56 - Messages : 13059
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Je reviens de 3 semaines de vacances Ă la montagne.
Mon équipement : en gros toute ma signature que j'ai amené là bas. Au final je ne me suis servi question matos du A77+16-50+70-400+ND64+trepied carbone (le 722CY est excellent, léger et compact)+jumelle 10x42 le tout dans un flipside 400. Tout l'attirail des nex n'a que peu servi et quasiment qu'en milieu urbain...
Sinon pour l'équipement complémentaire, poncho,gourde d'1L, couverture de survie, de quoi grignoter, de bonnes chaussettes dans de bonnes chaussures dont la semelle est assez rigide, des batons de marche et un bob!
Mon équipement : en gros toute ma signature que j'ai amené là bas. Au final je ne me suis servi question matos du A77+16-50+70-400+ND64+trepied carbone (le 722CY est excellent, léger et compact)+jumelle 10x42 le tout dans un flipside 400. Tout l'attirail des nex n'a que peu servi et quasiment qu'en milieu urbain...
Sinon pour l'équipement complémentaire, poncho,gourde d'1L, couverture de survie, de quoi grignoter, de bonnes chaussettes dans de bonnes chaussures dont la semelle est assez rigide, des batons de marche et un bob!
@ Valoch : collimateur centrale uniquement
!
@ toons56 : Merci de ton passage
Concernant le 17-70 vous en pensez quoi ?

@ toons56 : Merci de ton passage

Concernant le 17-70 vous en pensez quoi ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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pschitt - Galeriste
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En paysage, c'est un piège... Privilégie l'hyperfocale...Quentin a écrit :@ Valoch : collimateur centrale uniquement!

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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@ pschitt : je maitrise pas encore cette notion pourtant cela parait fondamentale...
@ valoch : moi aussi ca m'a paru bizar le colli centrale en paysage
Mieux vaut utiliser tous les collimateurs disponibles ou pas d'ailleurs ?
@ valoch : moi aussi ca m'a paru bizar le colli centrale en paysage

Mieux vaut utiliser tous les collimateurs disponibles ou pas d'ailleurs ?
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Concernant l'hyperfocale, quelqu'un a t'il des conseils Ă donner ?
Je me suis déjà renseigner mais en pratique c'est pas si facile
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pschitt - Galeriste
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Quand tu travailles Ă l'hyperfocale, tu oublies l'AF. En fonction de ta focale et de l'ouverture choisie, tu fais une fois pour toute la mise au point et tu ne t'en occupes plus...
Le plus simple au début : pour tes principaux couples boîtier-focale, tu te fais un petite tableau avec tes principales ouverture (f/8, f/11, f/16) et tu le prends partout dans ta poche... Pour rappel, la distance hyperfocale s'obtient par la formule
focale au carré / (diaphragme * cercle de confusion)
En voici un que je me suis fait dans Excel pour le A900/A850:
C'est ici la distance de mise au point, la profondeur de champ s'étendant de la moitié de cette distance à l'infini...

Le plus simple au début : pour tes principaux couples boîtier-focale, tu te fais un petite tableau avec tes principales ouverture (f/8, f/11, f/16) et tu le prends partout dans ta poche... Pour rappel, la distance hyperfocale s'obtient par la formule
focale au carré / (diaphragme * cercle de confusion)

En voici un que je me suis fait dans Excel pour le A900/A850:
C'est ici la distance de mise au point, la profondeur de champ s'étendant de la moitié de cette distance à l'infini...
α1 - RX100iv
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J'ai déjà vu ce tableur quelque part me semble t'il...
Conernant le cercle de confusion... tu le trouve comment ?
L'hyperfocale est vraiment indispensable en paysage ?
Tu l'utilises souvent ?
Conernant le cercle de confusion... tu le trouve comment ?
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Repris de Virus Photo et bidouillé à ma sauce...
Pour t'affranchir de son calcul, cercles de confusion des principaux boîtiers courants : http://www.dofmaster.com/digital_coc.html
Pour ma part, 90% de mes images de paysage sont faites Ă l'hyperfocale, pour ne pas dire plus. Dans un paysage et sauf exception, tout doit ĂŞtre net, du 1er plan Ă l'infini...

Pour t'affranchir de son calcul, cercles de confusion des principaux boîtiers courants : http://www.dofmaster.com/digital_coc.html
Pour ma part, 90% de mes images de paysage sont faites Ă l'hyperfocale, pour ne pas dire plus. Dans un paysage et sauf exception, tout doit ĂŞtre net, du 1er plan Ă l'infini...
α1 - RX100iv
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http://www.photoclub-colombierfontaine.com/calculhyperfocale/index.html
un lien pour le calcul de l'hyperfocale
bien pratique aussi pour les objectifs manuel
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Sauf que tu ne peux l'emmener avec toi, mon petit tableau si... 

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