Création de portfolio : Vos avis et retours d'expérience

Vous souhaitez présenter votre site personnel (galerie photo) afin de recueillir des critiques, venez ici. Il est impossible de créer un fil dans cette section s'il s'agit de votre premier message.
Auteur

#1 Message Lun 08 Juin 2026 11:16

Bonjour à tous,

Comme je l'évoquais rapidement dans ma présentation, je commence à trier mes clichés pris avec l'A7 III et je souhaite passer à l'étape supérieure : créer un portfolio en ligne. Je cherche une solution propre et qualitative pour exposer mes portraits, loin des réseaux sociaux qui massacrent la compression et la colorimétrie.

Le problème est que je suis un peu perdu face à la multitude d'options :

1. Les CMS comme WordPress : J'ai peur que ça devienne vite une usine à gaz, lourde à charger avec des fichiers haute définition, sans parler de la maintenance technique.
2. Les plateformes dédiées (type SmugMug, Format ou Pixieset) : C'est clé en main, mais on est dépendant d'un abonnement et on ne possède pas vraiment son site.
3. Déléguer à des pros : J'envisage de plus en plus de confier la création de mon site web à une agence ou un freelance pour avoir un code ultra-optimisé pour l'image, rapide et surtout pour rester concentré sur la prise de vue plutôt que sur la technique.

De votre côté, comment avez-vous géré votre vitrine ? Vous avez mis les mains dans le cambouis ou vous êtes passés par des prestataires ?

Je suis preneur de tous vos précieux conseils pour éviter les pièges du débutant.

Au plaisir de vous lire,
Bovann
Sony A7 III | Tamron 28-75mm f/2.8 Di III VXD G2
---
Bovann - Amateur passionné de portrait et paysage

Revenir vers « Sites personnels »