On avait discuté par MP au sujet de Free mobile en Janvier, voici un de ses passages, touchant par sa passion d'enseigner, toujours à en parler, malgré le climat actuel et ou il mentionnait déjà un AVC :
"J'ai connu çà quand j'enseignais dans les quartiers difficiles où pour ne pas se faire bouffer, il fallait s'imposer comme le chef de meute. Régulièrement, il fallait montrer les dents car au moindre rhume à la plus petite baisse de forme, les monstres le sentaient et tentaient de remettre en cause l'ordre établi.
Rien n'est jamais acquis, il faut le savoir. En moins d'un an, j'ai eu à la fois un AVC et deux douloureuses opérations du ventre. J'arrivais au boulot, j'étais épuisé. Je me suis fait chahuté comme on peut le voir dans les films alors que j'avais 20 ans de métier derrière moi. A tel point que j'ai préféré jeter l'éponge car j'en étais arrivé à un stade où il aurait fallu que j'en tue un pour calmer les autres.
Heureusement, j'ai une grande force de caractère. A aucun moment, je n'ai douté de mes compétence à enseigner. Là où beaucoup de mes collègues auraient été anéantis par cette épreuve, j'ai su analyser (relativement) sereinement la situation. Bien m'en a pris d'ailleurs car dans ce genre de cas, l'Administration pour se couvrir t'impose un suivi psychologique et alors là ... tu tombes sur des charlots qui tiennent ton destin en main et sont prêts à te déclarer inapte au travail...."
Repose en paix, Bernard