Les commentaires sur les Photos

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 534
/

#65 Message Ven 19 Juin 2015 13:56

joulzy68 a écrit :2 sections : images débutants et images pas débutants :mrgreen2: :mrgreen2: et celui qui critique (en + ou en -) le plus aura droit à la bise du chef (il est pas là pour le moment......profitons en)
C'est quoi tes critères de débutant/non débutant ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#66 Message Ven 19 Juin 2015 13:59

Manus a écrit :
joulzy68 a écrit :2 sections : images débutants et images pas débutants :mrgreen2: :mrgreen2: et celui qui critique (en + ou en -) le plus aura droit à la bise du chef (il est pas là pour le moment......profitons en)
C'est quoi tes critères de débutant/non débutant ?

celui qui poste choisira sa section :mrgreen2: :mrgreen2:
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#67 Message Ven 19 Juin 2015 14:03

joulzy68 a écrit :Je pense que d'une manière générale, le nombre de coms a baissé sur le forum, toute catégorie confondue, toute section, enfin bref, à tous les niveaux.
Je pense aussi que d'une manière générale nous fournissons trop d'images à la critique, et le trop plein d'images tue l'image.
Soyons peut être hyper sélectif quant aux images soumises à la critique et peut être que cela apportera d'avantage de retours.
Certes une personne qui débute n'aura pas cette façon de voir, mais au final, sélectionner les prises à la source est une auto critique, et la meilleure qui soit.
Il faudrait presque sélectionner une photo par semaine et par section, pour la critiquer, et avoir un grand nombre de retour, genre, une photo de la semaine soumise à la critique... je dis ça je dis rien....

Je ne suis absolument pas d'accord non plus. Alphadxd dans mon esprit n'est pas un forum élitiste, on n'a pas besoin d'un système quasi militaire pour avoir envie de critiquer une photo. Non le problème (à mon avis) est ailleurs.

Dami1 a écrit :@ben. Ce qui me dérange dans ta remarque c'est que tu parles de succès d'un fil. Est ce ça le but d'un fil? Combien de vues ont les photos, beaucoup non ? Ne pas commenter ne veut pas dire ne pas voir et apprécier. Mais si tu veux quantifier la popularité d'un fil ou d'une photo dxd n'est peut être pas le meilleur endroit.

Pour moi, mais c'est très personnel et je sais que d'autres ne partagent pas cet avis, les commentaires sont ce qui fait le succès d'un fil. Les vues ça veut dire un passage (je passe, ça me plait pas je me barre, ou alors je reste 10mn en plein orgasme, il n'y aura toujours qu'un incrément au compteur).
Certains font les photos pour eux et se foutent des retours (ou ont des retours par ailleurs), pour ma part ce n'est pas le cas. Et c'est en grande partie parce que j'estime que sur Dxd, on est plus difficile en matière de photo qu'ailleurs, et c'est pour ça que je suis là.

Manus a écrit :
gregdakt a écrit :Mais pour commenter : j'essaie de voir si l'expression de mon ressenti peut apporter un plus à l'auteur (voulait-on vraiment obtenir tel effet sur le spectateur ?) mais pour l'instant j'ai du mal à apporter des "critiques" qualitatives ou techniques ne m'en sentant pas l'autorité suffisante.
Ça c'est du grand n'importe quoi !
Il me semble que comme nous tous tu as un cerveau qui te permet de ressentir et réfléchir, et c'est la seule et unique chose qui compte et qui devrait compter.

Entièrement d'accord.

Manus a écrit :
ben21 a écrit :Mais ça me dérange pas sur mes photos (après, que j'en tienne compte ou pas, c'est ma responsabilité). Mais déjà ça fait un retour.
Alors ça je ne comprends absolument pas ?!!
En gros tu veux des retours, intéressant ou non tu t'en fous tant qu'il y en a ?!
Et parmi ces comms, il y en a qui ne serviraient qu'à pisser dans un violon selon tes critères. Pas certains que ça va motiver à commenter tes photos.

Tu ne m'a pas compris. Je prends un exemple : je fais une photo de maison complète. Tu viens sur mon fil et tu me dis "j'aurais bien vu juste le pignon, qui me parait concentrer tout l'intérêt de la photo".
C'est une critique constructive.
Soit je "prends" ta remarque, et j'y retourne, je prends que le pignon et tu m'as beaucoup aidé.
Soit j'entends ta remarque, mais ça correspond pas à ce que j'ai voulu faire (le fameux "c'est assumé", mais en mieux expliqué) et je garde mon cadrage. Mais tu m'as quand même aidé, parce que je sais qu'une partie de ma photo n'est pas intéressante à tes yeux, donc je vais essayer de travailler le sujet autrement.
C'est ça que j'ai maladroitemeent appelé "j'en tiens pas compte".

Tout le monde peut faire la critique qu'il veut. Et l'auteur peut ĂŞtre d'accord, ou pas, sans que l'un ait plus raison que l'autre, je pense qu'on est d'accord.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

borntoswim29
Photos : 175
/

#68 Message Ven 19 Juin 2015 14:05

Je prend le fil en cours..
Je comprend ton ressenti étant donné qu'on avait déjà discuté de ça.
Pour ma part, j'ai vu passer ce fil, mais n'étant pas animaleux, j'ai du mal à avoir un ressenti sur une photo de bestiole. Là où toi tu verras une espèce très rare en train de fabriquer un nid en bois de rose car la période de nidification commence à arriver, moi je verrai un piaf avec une branche dans la bouche..

Derrière notre écran on ne se rend probablement pas compte du temps et du boulot . d’affût ou autre qu'il y a derrière une photo qui pour nous semblerait "raté" donc je comprend ta frustration de ne pas avoir plus de retour.

Les commentaires sont pour moi une façon de prendre du recul sur la photo. Si tu as des "bravo" "belle photo" ben prend les en considération, ça ne veut pas dire que c'est un commentaire qui ne vaut pas plus qu'un autre bien construit! ça m'arrive de commenter depuis mon téléphone, et je n'écrit pas des tartines parce que c'est galère mais je laisse un petit truc si la photo m'a tapé dans l'oeil..

Le coté "on post une photo par semaine à la critique" aura du mal a fonctionner.
Un débutant à besoin d'avoir des retours, car il mitraille! Et comme disait un grand photographe, si ta photo n'est pas bonne c'est que tu en a pas fait assez!
Le retour de critiques sur un débutant lui permettra de voir ce qui ne va pas et d'éviter de poster 1000 photos avec les même défauts.

Bon je suis un serial posteur donc c'est pas très objectif comme commentaire :glups:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Manus
Photos : 534
/

#69 Message Ven 19 Juin 2015 14:07

ben21 a écrit :
Manus a écrit :
ben21 a écrit :Mais ça me dérange pas sur mes photos (après, que j'en tienne compte ou pas, c'est ma responsabilité). Mais déjà ça fait un retour.
Alors ça je ne comprends absolument pas ?!!
En gros tu veux des retours, intéressant ou non tu t'en fous tant qu'il y en a ?!
Et parmi ces comms, il y en a qui ne serviraient qu'à pisser dans un violon selon tes critères. Pas certains que ça va motiver à commenter tes photos.

Tu ne m'a pas compris. Je prends un exemple : je fais une photo de maison complète. Tu viens sur mon fil et tu me dis "j'aurais bien vu juste le pignon, qui me parait concentrer tout l'intérêt de la photo".
C'est une critique constructive.
Soit je "prends" ta remarque, et j'y retourne, je prends que le pignon et tu m'as beaucoup aidé.
Soit j'entends ta remarque, mais ça correspond pas à ce que j'ai voulu faire (le fameux "c'est assumé", mais en mieux expliqué) et je garde mon cadrage. Mais tu m'as quand même aidé, parce que je sais qu'une partie de ma photo n'est pas intéressante à tes yeux, donc je vais essayer de travailler le sujet autrement.
C'est ça que j'ai maladroitemeent appelé "j'en tiens pas compte".

Tout le monde peut faire la critique qu'il veut. Et l'auteur peut ĂŞtre d'accord, ou pas, sans que l'un ait plus raison que l'autre, je pense qu'on est d'accord.
Ah ok, désolé d'avoir mal compris. :oops:
Du coup ça souligne l'importance que peuvent avoir quelques lignes pour expliquer le pourquoi du comment. :commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#70 Message Ven 19 Juin 2015 14:08

@Ben, oufffffff........t'es d'accord avec la binouze........jésuchaud
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#71 Message Ven 19 Juin 2015 14:08

Il n'empêche que sélectionner les photos que l'on présente à la critique est un passage obligé, et ce devrait même être la première chose à faire pour un débutant.
Il choisit les photos qui lui plaisent le plus et on les critiques. Ce n'est pas Ă  nous de faire le tri parmi les 50 photos qu'il poste pour lui dire laquelle est celle qu'il doit aimer.

Donc, oui, je suis d'accord avec Joulzy, il faut que le posteurs trient plus leurs photos en amont, peu importe leur niveau photographique, ça vaut pour tout le monde ici.

Karbon70
Photos : 702
/

#72 Message Ven 19 Juin 2015 14:09

joulzy68 a écrit :Je pense que d'une manière générale, le nombre de coms a baissé sur le forum, toute catégorie confondue, toute section, enfin bref, à tous les niveaux.
Je pense aussi que d'une manière générale nous fournissons trop d'images à la critique, et le trop plein d'images tue l'image.
Soyons peut être hyper sélectif quant aux images soumises à la critique et peut être que cela apportera d'avantage de retours.
Certes une personne qui débute n'aura pas cette façon de voir, mais au final, sélectionner les prises à la source est une auto critique, et la meilleure qui soit.
Il faudrait presque sélectionner une photo par semaine et par section, pour la critiquer, et avoir un grand nombre de retour, genre, une photo de la semaine soumise à la critique... je dis ça je dis rien....

Pas flipper Ben, une (ou plusieurs) bibines et des bretzels et ça repart

+2

Perso, toujours la même rengaine : me suis calmé sur les commentaires, surtout pour ceux qui viennent poster sans commenter et qui peuvent en plus râler, le top ! t'es pas dans le lot, Ben.
Plus je lis ce forum, plus je lis des moi, je, moi ceci, moi cela, certains sont un peu trop nombrilistes à mon goût sur les posts, sympa l'échange/l'ouverture d'esprit de ce forum.
J'ai aussi du mal avec un post/1 photo et faire 4 posts d'une photo Ă  la suite.
Pendant 5/7 ans, me suis investi, commenter un grand nombre de forumeur sans retour. J'en déduis qu'on ne peut pas/plus me sentir, pas de soucis, mon passif me poursuivra ad vitam, je respecte et arrête donc d'y aller, plus trop de salive pour ça.
Trop de fils perso remontent souvent en cliquant sur fil actif et ça cache le reste.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

J.C
Galeriste
/

#73 Message Ven 19 Juin 2015 14:12

Karbon70 a écrit :Plus je lis ce forum, plus je lis des moi, je, moi ceci, moi cela...

C'est la maladie du siècle...

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#74 Message Ven 19 Juin 2015 14:15

J.C a écrit :
Karbon70 a écrit :Plus je lis ce forum, plus je lis des moi, je, moi ceci, moi cela...

C'est la maladie du siècle...

L'effet facebouc
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

J.C
Galeriste
/

#75 Message Ven 19 Juin 2015 14:17

Entre autre, oui.

Valoch
Photos : 694
/

#76 Message Ven 19 Juin 2015 14:18

J.C a écrit :Il n'empêche que sélectionner les photos que l'on présente à la critique est un passage obligé, et ce devrait même être la première chose à faire pour un débutant.
Il choisit les photos qui lui plaisent le plus et on les critiques. Ce n'est pas Ă  nous de faire le tri parmi les 50 photos qu'il poste pour lui dire laquelle est celle qu'il doit aimer.

Donc, oui, je suis d'accord avec Joulzy, il faut que le posteurs trient plus leurs photos en amont, peu importe leur niveau photographique, ça vaut pour tout le monde ici.
Sauf que, quand tu débutes c'est pas évident du tout, de faire une sélection.

J.C
Galeriste
/

#77 Message Ven 19 Juin 2015 14:19

Si tout le monde est capable de critiquer comme vous le dites, alors tout le monde est capable de faire une sélection de ses photos. ;)

Quentin
Photos : 1219
/

#78 Message Ven 19 Juin 2015 14:20

Valoch a écrit :
J.C a écrit :Il n'empêche que sélectionner les photos que l'on présente à la critique est un passage obligé, et ce devrait même être la première chose à faire pour un débutant.

Sauf que, quand tu débutes c'est pas évident du tout, de faire une sélection.

Même après :glups:

C'est difficile mais formateur.

On est tous passés par là je crois
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

borntoswim29
Photos : 175
/

#79 Message Ven 19 Juin 2015 14:24

Faut faire confiance au ressenti.
Pourquoi j'aime bien cette photo? Le cerveau est assez bien foutu (enfin ça depend pour qui :mrgreen: ) faut lui faire confiance, il aide, même si on ne sait pas pourquoi à se dire si c'est joli ou non !

Edit : si d'ailleurs il n'y a pas d'effort de pré-tri en amont, ce sera ptèt difficile de le faire par la suite..
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Karbon70
Photos : 702
/

#80 Message Ven 19 Juin 2015 14:28

Et plus on commente, plus c'est casse gueule, le post de trop ou la plume a tendance Ă  piquer.
on se souvient des 1% de posts méchants d'un mec mal luné et on en oublie ses 99 % de posts sympa, c'est dans la nature humaine, décourageant.
J'aime aussi ceux qui zappent les avis sans un merci, on se demande s'ils lisent ou viennent juste poster, des œillères et ça remet des photos même si pas d'avis, on vide son DD et on remplie son post jusqu'à la lie, histoire de pseudo partager et/ou de s'en foutre, on en revient au nombrilisme.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Revenir vers « Vie du forum »