Les commentaires sur les Photos

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 1219
/

#49 Message Ven 19 Juin 2015 13:09

Undertaker a écrit :Sinon, en ce qui me concerne, je ne mets quasi jamais de commentaires car je trouve rarement des photos qui me plaisent pleinement et quand je fais des commentaires en pointant ce qui ne me plait pas, je sens que c'est mal pris.

J'ai été gatté alors :mrgreen:

Ben, me concernant, je n'accroche pas trop sur ces premières séries -> peut être les sujets ?

C'est clair que depuis le début j'attend les macareux, que vous semblez garder pour la fin :P j'espère ne pas être déçu :twisted:

Après ce débat est intéressant et mérite d'être aborder c'est certain
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

geo
Photos : 458
/

#50 Message Ven 19 Juin 2015 13:17

Undertaker a écrit :Sinon, en ce qui me concerne, je ne mets quasi jamais de commentaires car je trouve rarement des photos qui me plaisent pleinement et quand je fais des commentaires en pointant ce qui ne me plait pas, je sens que c'est mal pris.

pointer ce qui pose problème en donnant des idées d'amélioration, ca frustre moins que "c'est tout pourri, pas net, ta lumière est à chier, donc poubelle" :roll:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

gregdakt
Animateur
Photos : 764
/

#51 Message Ven 19 Juin 2015 13:18

@ben21 : je comprends ton cdb... je vais te donner le point de vue d'un lambda : je parcours souvent le forum, (trop !) je suis d'une manière générale assez estomaqué par la variété et la qualité technique de la plupart des photos postées.
Mais pour commenter : j'essaie de voir si l'expression de mon ressenti peut apporter un plus à l'auteur (voulait-on vraiment obtenir tel effet sur le spectateur ?) mais pour l'instant j'ai du mal à apporter des "critiques" qualitatives ou techniques ne m'en sentant pas l'autorité suffisante.

Parfois l'étonnement est tel que je n'hésite pas à m'enthousiasmer. Parfois il est tel que je ne peux que me taire ! (c'est contradictoire mais c'est comme ça !)

Les fils de sortie sont un beau moment de partage, à la fois pour ceux qui faisaient partie du groupe mais aussi pour celles et ceux qui suivent cela de plus loin. Là, il me semble parfois délicat d'intervenir.
les fils perso (c'est comme cela que je les comprends) procèdent d'une autre démarche : la progression dans le temps ou dans les techniques, chacun finit par attirer plus moins de monde selon les moments, et puis s'il y a des commentaires (et surtout s'ils sont critiques) c'est fait pour.

Enfin, est-ce que le nombre de vues des photos d'un fil se voit ? cela peut parfois "rassurer" celui qui les poste ?
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#52 Message Ven 19 Juin 2015 13:20

@Quentin : Même si ton com aurait plus sa place sur notre fil, c'est intéressant.

Il faut vraiment se poser la question du "comment" présenter un fil de ce type. Visiblement la montée en puissance (animaux les moins spectaculaires/aimés jusqu'aux plus emblématiques) désintéresse la plupart des visiteurs dès le début du fil. Le côté ornitho "une semaine une espèce" n'est pas forcément folichon non plus (mais ça a l'avantage de structurer un peu quand on poste à plusieurs).

En fait on s'est posé des questions avant de faire ce fil, pour qu'il lasse un minimum, pour qu'on puisse poster à peu près chacune 2-3 photos (max 5) de chaque espèce etc... faut croire que ce n'est pas la bonne méthode non plus (des fils plus bordéliques ont déjà eu plus de succès).

Perso s'il ne s'agissait que de montrer les photos dont je suis content, il y en aurait peut être 4. Mais ce qui m'intéresse, c'est aussi d'avoir votre ressenti sur celles qui clochent, et de voir éventuellement des photos qui ne me plaisent pas forcément (comme la B24 par exemple), qui peuvent un peu de succès quand même (je m'en étais rendu compte en montrant mes photos autour de moi).
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Quentin
Photos : 1219
/

#53 Message Ven 19 Juin 2015 13:29

ben21 a écrit :Le côté ornitho "une semaine une espèce" n'est pas forcément folichon non plus (mais ça a l'avantage de structurer un peu quand on poste à plusieurs).

Moi c'est ce que j'apprécie !

Je dirai presque que la semaine c'est trop court.

J'aime beaucoup les fils de suivis dans le temps, une démarche, un investissement...

Ce n'est pas vraiment le sujet ici.

Au sujet des commentaires des galériens, il faut pondérer je pense. Et surtout ne pas croire que l'on va plus commenté un fil de galérien ! C'est FAUX.

Me concernant je me moque du "statut" (je n'aime pas dire ca !) de la personne qui poste...

Que ce soit un blanc, rose, orange, bleu ciel/foncé, je m'en contrefiche.

Je ne suis pas sur DXD pour partager uniquement avec les membres des équipes, mais bien pour m'en mettre pleins les yeux avec vos contributions.

Après c'est sur que nous avons tous des liens les uns envers les autres assez différents et ce avant que intel ou intel fassent partie d'une équipe DXD.

Mais franchement, dire que un bleu commente plus un fil de bleu me gène si vous percevez cela comme ça, car de fait, ce n'est pas voulu ou vrai...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#54 Message Ven 19 Juin 2015 13:32

Je pense que d'une manière générale, le nombre de coms a baissé sur le forum, toute catégorie confondue, toute section, enfin bref, à tous les niveaux.
Je pense aussi que d'une manière générale nous fournissons trop d'images à la critique, et le trop plein d'images tue l'image.
Soyons peut être hyper sélectif quant aux images soumises à la critique et peut être que cela apportera d'avantage de retours.
Certes une personne qui débute n'aura pas cette façon de voir, mais au final, sélectionner les prises à la source est une auto critique, et la meilleure qui soit.
Il faudrait presque sélectionner une photo par semaine et par section, pour la critiquer, et avoir un grand nombre de retour, genre, une photo de la semaine soumise à la critique... je dis ça je dis rien....

Pas flipper Ben, une (ou plusieurs) bibines et des bretzels et ça repart
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#55 Message Ven 19 Juin 2015 13:43

joulzy68 a écrit :Je pense que d'une manière générale, le nombre de coms a baissé sur le forum, toute catégorie confondue, toute section, enfin bref, à tous les niveaux.
Je pense aussi que d'une manière générale nous fournissons trop d'images à la critique, et le trop plein d'images tue l'image.
Soyons peut être hyper sélectif quant aux images soumises à la critique et peut être que cela apportera d'avantage de retours.
Certes une personne qui débute n'aura pas cette façon de voir, mais au final, sélectionner les prises à la source est une auto critique, et la meilleure qui soit.
Il faudrait presque sélectionner une photo par semaine et par section, pour la critiquer, et avoir un grand nombre de retour, genre, une photo de la semaine soumise à la critique... je dis ça je dis rien....

:clap:

Tout a fait d'accord sur tous ces points! :+1:

@Ben:
Je pense que votre fil, déjà de par son contenu, ne s'adresse pas à tout le monde.
Au début je l'ai regardé, et puis, bah tu me connais, au bout d'un moment pour moi un piaf c'est un piaf et un gros plan d'animal quel qu'il soit, ce n'est pas ce qui me fascine ou qui m'inspire le plus au monde.
Donc je pense que la vraie question c'est: Pourquoi les animaliers du forum se désintéressent de ce fil?
Car il s'adresse Ă  eux avant tout, Ă  mon avis.

Et lĂ , ma foi, je ne saurais dire...

Dami1
Photos : 2

#56 Message Ven 19 Juin 2015 13:45

@ben. Ce qui me dérange dans ta remarque c'est que tu parles de succès d'un fil. Est ce ça le but d'un fil? Combien de vues ont les photos, beaucoup non ? Ne pas commenter ne veut pas dire ne pas voir et apprécier. Mais si tu veux quantifier la popularité d'un fil ou d'une photo dxd n'est peut être pas le meilleur endroit.

Manus
Photos : 534
/

#57 Message Ven 19 Juin 2015 13:46

gregdakt a écrit :Mais pour commenter : j'essaie de voir si l'expression de mon ressenti peut apporter un plus à l'auteur (voulait-on vraiment obtenir tel effet sur le spectateur ?) mais pour l'instant j'ai du mal à apporter des "critiques" qualitatives ou techniques ne m'en sentant pas l'autorité suffisante.
Ça c'est du grand n'importe quoi !
Il me semble que comme nous tous tu as un cerveau qui te permet de ressentir et réfléchir, et c'est la seule et unique chose qui compte et qui devrait compter.

ben21 a écrit :Mais ça me dérange pas sur mes photos (après, que j'en tienne compte ou pas, c'est ma responsabilité). Mais déjà ça fait un retour.
Alors ça je ne comprends absolument pas ?!!
En gros tu veux des retours, intéressant ou non tu t'en fous tant qu'il y en a ?!
Et parmi ces comms, il y en a qui ne serviraient qu'à pisser dans un violon selon tes critères. Pas certains que ça va motiver à commenter tes photos.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

gregdakt
Animateur
Photos : 764
/

#58 Message Ven 19 Juin 2015 13:49

Manus a écrit :
gregdakt a écrit :Mais pour commenter : j'essaie de voir si l'expression de mon ressenti peut apporter un plus à l'auteur (voulait-on vraiment obtenir tel effet sur le spectateur ?) mais pour l'instant j'ai du mal à apporter des "critiques" qualitatives ou techniques ne m'en sentant pas l'autorité suffisante.
Il me semble que comme nous tous tu as un cerveau qui te permet de ressentir et réfléchir, et c'est la seule et unique chose qui compte et qui devrait compter.
.

on est bien d'accord ( et c'est ce que je croyais dire) : je commente avec mon ressenti et ma reflexion mais je ne me sens pas encore d'apporter des éléments techniques (ouverture, vitesse, etc etc ) ne les manipulant pas encore avec autre chose que de l'aproximation...
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

stab31
Photos : 53

#59 Message Ven 19 Juin 2015 13:52

Manus a écrit :

Dans la théorie tu as raison Manus, mais dans la pratique...
C'est pas évident d'être constructif et d'exprimer clairement son ressenti.
Ensuite, on critique quoi ? La technique ou le sujet ?
Le sujet, en fonction des goûts et des couleurs...
Et pour critiquer la technique, il faut déjà un certain bagage.
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

Manus
/

#60 Message Ven 19 Juin 2015 13:52

joulzy68 a écrit :Je pense que d'une manière générale, le nombre de coms a baissé sur le forum, toute catégorie confondue, toute section, enfin bref, à tous les niveaux.

LĂ  je suis totalement pas d'accord.
Ça peut marcher avec les "meilleurs", mais pour un débutant qui a besoin de retours pour s'améliorer et se forger un oeil ça n'est pas possible si chaque nouvelle photo et une nouvelle meilleure photo (oui le trait est volontairement exagéré).

Alors on fait quoi ? On crée une section spéciale pour les Artistes ? Comme l'a dit Dami1, ADxD n'est peut-être pas le meilleur endroit pour ça.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE

Flickr - Mon fil perso

Valoch
Photos : 694
/

#61 Message Ven 19 Juin 2015 13:54

Manus a écrit :Là je suis totalement pas d'accord.
Ça peut marcher avec les "meilleurs", mais pour un débutant qui a besoin de retours pour s'améliorer et se forger un oeil ça n'est pas possible si chaque nouvelle photo et une nouvelle meilleure photo (oui le trait est volontairement exagéré).

Alors on fait quoi ? On crée une section spéciale pour les Artistes ? Comme l'a dit Dami1, ADxD n'est peut-être pas le meilleur endroit pour ça.
:+1:

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#62 Message Ven 19 Juin 2015 13:55

Manus a écrit :

LĂ  je suis totalement pas d'accord.

2 sections : images débutants et images pas débutants :mrgreen2: :mrgreen2: et celui qui critique (en + ou en -) le plus aura droit à la bise du chef (il est pas là pour le moment......profitons en)
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Manus
/

#63 Message Ven 19 Juin 2015 13:56

gregdakt a écrit :on est bien d'accord ( et c'est ce que je croyais dire) : je commente avec mon ressenti et ma reflexion mais je ne me sens pas encore d'apporter des éléments techniques (ouverture, vitesse, etc etc ) ne les manipulant pas encore avec autre chose que de l'aproximation...
stab31 a écrit :Dans la théorie tu as raison Manus, mais dans la pratique...
C'est pas évident d'être constructif et d'exprimer clairement son ressenti.
Ensuite, on critique quoi ? La technique ou le sujet ?
Le sujet, en fonction des goûts et des couleurs...
Et pour critiquer la technique, il faut déjà un certain bagage.
Je vais peut-être vous étonner, mais la côté technique de la critique n'est pas celui qui intéresse vraiment.
On le fait souvent car c'est la manière la plus simple de le faire, car il ne faut pas se mentir mais maîtriser la technique c'est de loin la partie la plus facile.

Exprimez votre ressenti, le photographe saura comment faire techniquement pour que ça puisse mieux marcher la prochaine fois. Et si ce n'est pas le cas car l'aspect technique est en cours de maîtrise, il posera simplement la question et il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.

Flickr - Mon fil perso

Dami1
Photos : 2

#64 Message Ven 19 Juin 2015 13:56

stab31 a écrit :Ensuite, on critique quoi ? La technique ou le sujet ?

On critique la photo....
Quand les photographes exposent le photographe fait face à un public averti et non averti et les 2 arrivent à émettre des avis.
Après si c'est pour refaire le débat du Artistique qu'affectionne JC (n'y voit pas une attaque j'ai rien contre) alors il faut clairement annoncer à la création du post avec la photo que seul l'avis des initiés et reconnus compétents ont le droit de poster leur comm

Revenir vers « Vie du forum »