RESOLU Un énorme sentiment de m'être fait arnaquer

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 11

#33 Message Lun 06 Mai 2013 19:19

Hello
Sur tout autre site de petites annonces il est certain qu'il ne faut jamais envoyer l'article avant que le paiement soit encaissé mais ici sur un forum tel que celui-ci , la confiance règne donc je pense avoir bien agis.
Il est évident que je ne demande surtout pas le bannissement de qui que ce soit , ce qui me chagrine le plus c'est qu'il faille menacer pour avoir des infos ca c'est triste.
Maintenant pour moi j’espère aussi que cette histoire finiras bien , mais je ne le saurais que lors de mon retour de vacances .
Et pour ce qui est de " l'antique chèque" ( phrase que je prends avec humour ) je suis de la vieille école :-)))))
Olivier

Pierlot
Photos : 22

#34 Message Lun 20 Mai 2013 09:25

:+1: pour la confiance, j'ai effectué plusieurs achats, sommes dépassant parfois 1000 €, et le vendeur aurait pu aussi ne rien envoyer.
Je regarde toujours le nombre de posts et l'ancienneté du forumeur, ça me rassure et je n'ai jamais eu de problèmes et toujours eu de bons contacts.
Sony [A77 MK II Gripé] [A77 ] [A700] [70-200G f/2.8 SSM] [16-50 f/2.8 SSM] [Flash HVL-F56AM] Minolta [AF 17-35 f/2.8-4D][AF 28-75 f/2.8D] [AF 50 f/1.7] [AF 50 f/3.5 macro] Tamron [SP 70-300 f/4-5.6 DI USD] [Doubleur MC7] Sigma [105 EX Macro f/2.8] Kenko [1.4X Teleplus Pro 300]
Mon Flickr

drum01fr
Photos : 11

#35 Message Lun 20 Mai 2013 09:31

Hello
Le chèque avec un mot est arrivé pendant mes vacances donc sujet terminé et clos pour moi
Olivier

Serval56
Photos : 212
/

#36 Message Lun 20 Mai 2013 09:37

sommep a écrit :Un petit virement par internet, c'est facile et ça peut pas traîner chez les parents ou être perdu par la poste, souvent bien plus rapide que l'antique chèque.
Evidemment, pas de virement en afrique hein :mrgreen:

C'est ce que j'ai demandé lors de la vente de mon ancien Tokina, l'avantage du virement bancaire, c'est vraiment la sureté du recevoir son paiement et après envoi du colis à l'acheteur. :topla:
A7R3+A 77 Mark II+A 65, Sony RX 100 II, + sony24-105 mm + sony 16-80 mm + Tamron 70-300 mm + sony 35 mm + sony 70-400 mm + Tamron 60 mm+ Trépied Sirui trépied N-1004X
https://www.flickr.com/photos/80250992@N07/

EGr
Photos : 592

#37 Message Lun 20 Mai 2013 09:59

drum01fr a écrit :Le chèque avec un mot est arrivé pendant mes vacances donc sujet terminé et clos pour moi
... sauf s'il est sans provision, ce que je ne te souhaite pas bien sur.
Content que ça se termine bien 8-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
Photos : 369

#38 Message Lun 20 Mai 2013 22:19

:commeca:

Je découvre ce sujet en bloc... disons que mon analyse est qu'il y a eu un manque de communication, ou en tt cas de compréhension:
D'un côté un vendeur qui voulait tout régler vite, y compris l'envoi du matériel vendu, parce qu'il n'avait plus le temps ou les moyens de gérer sa vente après une date assez rapprochée.

De l'autre un acheteur ( pour une fois) pas forcément pressé, peut être un peu tête en l'air ou dilettante :lol: (tiens, où est donc mon chéquier? :wink: ), et qui ne voyait pas d'inconvénient majeur à ce que tout ne se fasse pas dans un délai court.

Conclusions: Eviter de faire une vente quand on n'a pas le temps de la gérer dans des délais normaux prévisibles (pour ma part, je ne fais jamais quand je n'ai pas au moins 15j devant moi) et cf. la règle de suivre et gérer ses ventes.

Mais bien sur aussi faire attention aux contraintes du vendeur si on achète (ou de l'acheteur si on vend). dès lors qu'elles sont clairement explicitées. Quelque part, si on n'a pas vérifié qu'on saura respecter les conditions, il vaut mieux ne pas acheter. Ou demander un accommodement au vendeur (tt régler après son retour de vacances).

Bien que peu féru de football (euphémisme), j'ai envie de dire "un partout, balle au centre". :topla: et comme tt est bien qui finit bien :trinque: :copain:

PS: Certes, sommep une banque en ligne qui permet de faire un virement en quelques clics... c'est l'idéal pour ces transactions. J'en bénéficie depuis quelques années, cela changé la vie par rapport à ma banque classique où je devais faire 10 km jusqu'au patelin d'à coté où se trouve l'agence, un virement ne pouvant se faire qu'avec passage physique à l'agence aux heures d'ouverture (même pas moyen d'avoir des formulaires vierges et de les déposer dans la bàl de l'agence le soir par ex.: merci le Crédit Lyonnais, pour ne pas le nommer).

Ceci dit, sauf à faire de son compte en ligne son compte principal, y domicilier ses revenus, il faut bien soit maintenir un fonds de roulement sur son compte en ligne (donc immobiliser un minimum d'argent), soit attendre que le transfert d'argent entre son compte principal et son compte en ligne soit fait (même par CB, ce n'est pas immédiat). Une solution de moindre mal est de doubler son compte en ligne d'un compte d'épargne et de faire les transfert intra banque en ligne de son compte livret sur son compte courant (voire de faire d'ailleurs les virements directement de son compte livret).
Et un compte en ligne a aussi des inconvénients: dépôt de chèques uniquement par envoi postal: pas gratuit, et si on a pas mal de chèques à déposer ou des chèques de gros montants, assez dissuasif. Les banques en ligne ont aussi une offre de prêts inexistante ou réduite (je ne parle bien sur pas de prêts à la consommation, à fuir, mais de prêts personnels affectés, par ex. pour financer sa voiture et de prêts immobiliers pour acheter son logement). Du coup pas non plus de PEL ou CEL en ligne en général. Donc pas forcément souhaitable d'en faire son compte principal... :wink:

Gérer plusieurs comptes différents est aussi assez dissuasif pour certains, voire les pousse à la faute (découvert si on ne surveille pas bien la trésorerie et les crédit/débits sur chacun; bon, moi, vu ce que j'ai ouvert au fil des années et des besoins/opportunités, faudrait plutôt que j'en ferme un ou deux devenus assez inutiles :mrgreen: ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vhl
Photos : 429
/

#39 Message Lun 20 Mai 2013 23:17

Je suis toujours étonné de cette diversité de la gestion bancaire et des habitudes des clients dans "l'Europe unie" :roll: En Belgique, absolument toutes les banques, de la plus grosse à la plus petite travaillent avec des comptes en lignes. Et dans la plupart des cas, à part quelques banques exclusivement en ligne et sans agence, ces comptes sont aussi accessibles aux guichets. Il n'y a donc pas besoin d'avoir 2 comptes différents. Résultat : les chèques qui ne sont plus utilisés vu la perte de temps et les frais ne sont plus acceptés par la plupart des agences sauf énormes frais.
Ainsi BNP-Paribas-Fortis a évidemment les comptes en ligne. Ce groupe majoritairement français n'en proposerait pas à ses clients en France? :zinzin:
Donc, même pour le pognon, les particularités nationales restent bien ancrées : les Belges utilisent énormément le HomeBanking, les Français utilisent encore pas mal les chèques, les Allemands, à ce qu'il paraît, aiment encore payer en cash avec de grosses coupures...

Tout ça garde un petit parfum de Major Thompson assez savoureux. :lol:
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#40 Message Mar 21 Mai 2013 06:24

Pareil en Suisse ;) les chèques n existent pas. C est tout dématérialisé.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

EGr
Photos : 592

#41 Message Mar 21 Mai 2013 10:37

vhl a écrit :Ainsi BNP-Paribas-Fortis a évidemment les comptes en ligne. Ce groupe majoritairement français n'en proposerait pas à ses clients en France? :zinzin:
Les banques françaises proposent la gestion en ligne de nos comptes, mais la gestion des virements externes (comprendre vers un autre compte bancaire que ceux du titulaire) sont parfois/souvent verrouillés ou sur-sécurisés. C'est le cas à la Caisse d’Épargne où on m'explique que c'est pour ma sécurité qu'on ne peut créer par internet un RIB externe sur ma gestion de compte... il faut le faire en agence... Parce que vous comprenez, vos codes secrets, vous n'êtes pas capables de les maîtriser... vas-y, prends-moi pour un jambon... mes derniers échanges avec mon agence m'ont montré que j'avais environ 20ans d'avance en terme de maîtrise de l'informatique sur "le plus pointu en informatique" des collaborateurs de cette agence, mais bon :roll: . Alors certes, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais il faudrait juste nous laisser l'option (et en assumer la responsabilité bien sur) !
Une fois ce compte externe créé, je peux faire autant de virements externes que je veux, gratuitement... Sauf que c'est totalement inadapté à nos besoins d'acheteurs par internet... il y a très peu de chances pour que j'ai de nouveau un virement à faire un jour au forumeur à qui j'ai acheté un truc il y a 2ans... :zinzin: .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ASM
Photos : 147

#42 Message Mar 21 Mai 2013 10:56

A la SG, aucun problème pour ajouter un RIB externe (sauf étranger) par la gestion internet.
Ils envoient un code de sécurité sur le téléphone et hop c'est réglé !
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

doumedoume84
Photos : 129

#43 Message Mar 21 Mai 2013 10:58

ASM a écrit :A la SG, aucun problème pour ajouter un RIB externe (sauf étranger) par la gestion internet.

Idem Bnp-Paribas pour mon cas!
...

bahiano
Photos : 9

#44 Message Mar 21 Mai 2013 11:13

Idem chez HSBC, guichet plus internet pour le même compte, possibilité de virements en ligne très simplement, gratuits, en France ou à l'étranger, ajouts de RIB sécurisé avec envoi immédiat d'un code unique sur ton téléphone, pas de souci particulier.
Alpha77 +grip meike, Minolta 600Si Classic +grip minolta, Tokina 11-16 f2.8, Sony 16-50 f2.8, Sigma 28-70 f2.8, Sigma 105 EX f2.8 Macro, Sigma 70-200 f2.8 APO, Sigma 300 f4 Apo macro, APO Tele Converter 1.4X Sigma, Flash Nissin 866, Trépied Manfrotto 190 DB rotules 141RC et 352RC, Sac Kata 3N1 35 Pro et un tout petit Lumix FX33 pour la discrétion....

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#45 Message Mar 21 Mai 2013 15:06

ASM a écrit :A la SG, aucun problème pour ajouter un RIB externe (sauf étranger) par la gestion internet.

J'ai un nom de code + mot de passe. Ensuite il me demande un code qui est écrit sur un carte entre 1 et 99. Les codes sont à usage unique, lorsque les 99 codes ont été utilisé ils envoyent une nouvelle carte.
Ensuite je suis sur mon conte en ligne et je peux payer n'importe quoi, n'importe ou et sans frais...

Je trouve allucinant que vous n'ayez pas ca en France. Vous ne pouvez pas savoir le solde de votre conte autrement qu'en attendant la fin du mois ou en allant à la banque?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#46 Message Mar 21 Mai 2013 16:09

Tiens je connaissais pas la méthode suisse, façon "calendrier d'avent" ;-)
Banque pop c'est possible aussi, plusieurs méthodes d'authentification (calculette ou sms)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#47 Message Mar 21 Mai 2013 16:20

Lionel a écrit :Vous ne pouvez pas savoir le solde de votre conte autrement qu'en attendant la fin du mois ou en allant à la banque?

On est arriérés, mais quand même... :roll: La consultation des comptes en ligne, je l'avais déjà quand j'étais encore à Paris, il y a plus de dix ans donc.
Ce sont les virements vers un compte extérieur qui ne sont pas forcément faciles, ça dépend des banques et de l'abonnement qu'on a avec elles. Sinon, il reste la possibilité de passer par paypal.
Et les chèques, c'est archaïque, c'est nul, c'est long, tout ça, mais aujourd'hui, en France, ça reste un moyen de paiement gratuit alors que tous les autres sont payants (et je vous rappelle quand même qu'on paye pour avoir le droit d'utiliser son argent...).

TOONS56
Photos : 235

#48 Message Mar 21 Mai 2013 17:11

La Caisse d'épargne, c'est pas une banque, c'est des b(r)anquinioles!
Sinon moi j'ai gardé mon compte à LBP uniquement pour pouvoir faire des virements à l'étranger sans aucun soucis.
Quand aux chèques, pour être sûr qu'il soit honoré, il faut compter environ une bonne dizaine de jours (en gros : encaissement par la banque J, J+2 traitement par la banque, J+4 BDF, J+6 validation ou non par la BDF, J+8 retour à la banque, J+10 client prévenu)
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Revenir vers « Vie du forum »