L'éthique des animaleux.

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Galeriste
Photos : 2733
/

#33 Message Lun 18 Mai 2015 13:40

Fangio a écrit :ça me rappelle un peu un certain débat sur les bons coins pour la Galinette Cendrée

La galinette cendrée c'est pas donné....... et là encore si t'en as, tu peux toutes les avoir :trinque: :trinque:
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

vroum
Photos : 646

#34 Message Lun 18 Mai 2015 13:42

joulzy68 a écrit :Le milieu de la photo animalière est, à mon avis entrain de prendre un tournant : je partage totalement l'avis de Quentin sur la façon de voir les choses, et ce n'est pas du tout la même chose que pour un safari, ou quoi que ce soit de payant......quand un particulier "découvre" un spot présentant une espèce, à 2 pattes, à 4 pattes voire même végétale, et la dévoile, le risque est énorme de saturer la présence humaine en ce lieu. J'en ai fait l'expérience, et croyez moi que l’affluence a été néfaste pour l'espèce en question (Martin pêcheur)

Curieux...
Il y aurait les animaux de safari ou d'affut payant et les autres? Ils restent tous des animaux qui voient leur territoire envahi.
L'être humain dans la nature, même photographe animalier expérimenté, c'est un éléphant dans un magasin de porcelaine...

Après c'est un débat que je connais fortement mais dans un autre domaine, celui de la minéralogie et de la paléontologie, mais là c'est encore pire. Du coup la solution a été trouvé: absolument personne ne parle de ses coins...

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#35 Message Lun 18 Mai 2015 13:49

Ça a toujours été mon avis, et il est conforté par la petite expérience que j'ai maintenant :

On "trouve" un coin à guêpiers et on y va le week end. Le dérangement est limité. On montre le coin à 1 ou 2 copains, on s'arrange pour pas être là tous en même temps, très bien.
Un opérateur se met à organiser des stages où pendant 1 semaine, 8 personnes vont affuter sur le site en période de nidif, 8 heures par jour. Le dérangement n'est pas le même (sauf si des affuts en "dur" sont construits façon parc d'observation). C'est ce qui se passe sur nos spots (et les voyages viennent des pays bas, les hollandais sont très amateurs d'oiseaux).

J'ai vu des gens affuter les guêpiers sans filet. Je considère que c'est complètement irresponsable si c'est fait consciemment.
Et si ce n'est pas conscient, ces gens n'auraient pas du arriver sur la zone de nidification si facilement.
Elles auraient du passer par une phase d'apprentissage, qui pour beaucoup signifie : j'apprends, je me plante, je recommence.

Les spots à guêpiers dont je parle ne sont pas exempts de dérangements autres que ceux des photographes (vaches qui s’abreuvent, pêcheurs qui pratiquent leur activité, touristes en canots etc...). La nature sans l'homme c'est pas non plus un lieu très tranquille.

@Vroum : je ne comprends pas ta remarque. Entre piller des spots minéralogiques et paléontologiques (si je comprends bien ce que tu as écrit) et déranger un pic en promenant un chien dans la forêt ou en le prenant en photo, il y a une marge non?
Ne pas oublier que tout l'intérêt du photographe animalier "expérimenté" consiste à déranger un minimum, pour observer un maximum de comportements naturels et obtenir une photo.
La différence est là pour moi. Si tu fais barrer le cerf, t'auras pas de photo (et tu l'auras dérangé).
Si tu es bien planqué, il ne détecte pas ta présence (il n'est pas dérangé) et tu as une photo. Et en plus tu es super content.
Dernière édition par ben21 le Lun 18 Mai 2015 13:51, édité 1 fois.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

joulzy68
Galeriste
/

#36 Message Lun 18 Mai 2015 13:51

Exactement Vroum, ensuite vient le débat supra galactique de :
..............ou a été prise cette photo..........? tu en conviens que prendre une photo dans une réserve personnelle genre en Hongrie ou autre (B. Mate.....etc qui en a fait un tourisme mirobolant ---- il faut des intéressés, et il y en a beaucoup) et la même en nature 100% n'est pas le même challenge..

et pis après....... le fait de faire un sujet dans son vrai environnement apporte un gros plus, non seulement pour la photo, mais aussi pour sa propre façon de voir la nature.....
Dernière édition par joulzy68 le Lun 18 Mai 2015 13:54, édité 1 fois.

PhotonHunter
Photos : 421
/

#37 Message Lun 18 Mai 2015 13:53

ben21 a écrit :Ne pas oublier que tout l'intérêt du photographe animalier "expérimenté" consiste à déranger un minimum, pour observer un maximum de comportements naturels et obtenir une photo.
La différence est là pour moi. Si tu fais barrer le cerf, t'auras pas de photo (et tu l'auras dérangé).
Si tu es bien planqué, il ne détecte pas ta présence (il n'est pas dérangé) et tu as une photo. Et en plus tu es super content.

Tu as une photo de chaque animal observé à chaque sortie ? :mrgreen:
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.

"E perché no?" M. L.

round-planet
Développeur
Photos : 1227
/

#38 Message Lun 18 Mai 2015 13:54

@vroum: Piller? que fait un minéralogue ou un paléontologue? Il ramasse non? (dis moi si je me trompe, vroum). Donc par définition, après son passage, une partie de l'intérêt du site a disparu. Pareil qu'un chasseur. Si les gens ne faisaient que photographier les cailloux, ce serait plus simple de leur dire ou il y en a non?
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

joulzy68
Galeriste
/

#39 Message Lun 18 Mai 2015 13:56

PhotonHunter a écrit :
ben21 a écrit :Ne pas oublier que tout l'intérêt du photographe animalier "expérimenté" consiste à déranger un minimum, pour observer un maximum de comportements naturels et obtenir une photo.

Non, parce que c'est tributaire du vouloir de l'animal....:) et les bredouilles sont légions.....

Et défois nous ne faisons pas que des photos d'animaux.......... mais elles sont classées...........top secrètes.....;)

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#40 Message Lun 18 Mai 2015 13:57

Jte pense que beaucoup s'offusquent pour pas grand chose... Si Gustav parlait bien français, il aurait surement créé un topic dans la partie rencontres alphadxdiennes ou il aurait proposé de faire une sortie guêpiers dans un spot a déterminer, et vu le matos qu'il a, ça aurait attiré du monde surement... Maintenant, comme il se dit qu'il n'est peut être pas super impliqué sur le forum, il trouve peut être logique de dédommager qq'un pour le service rendu. Je pense que ça part d'une bonne intention... :oops:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

ben21
Galeriste

#41 Message Lun 18 Mai 2015 13:58

PhotonHunter a écrit :

Non. Je me plante, je dérange régulièrement des animaux en me baladant (billebaude, approche, repérages...) . Mais ils ne sont pas en période de reproduction, attachés à un lieu précis (terriers des guêpiers).
Et je dois dire que quand tu ne déclenches pas à tout prix quand tu vois passer une bestiole (parce que tu sais qu'elle va te repérer, donc être dérangée, et que tu sais pertinemment que ta photo ne sera pas belle, à cause de l'arrière plan, de la lumière ou autre..), donc quand tu regardes sans rien faire une bestiole qui ignore ta présence, tu en retires du plaisir aussi. C'est le côté naturaliste de notre pratique.
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Manus
Photos : 534
/

#42 Message Lun 18 Mai 2015 14:00

meta 4xer a écrit :Jte pense que beaucoup s'offusquent pour pas grand chose... Si Gustav parlait bien français, il aurait surement créé un topic dans la partie rencontres alphadxdiennes ou il aurait proposé de faire une sortie guêpiers dans un spot a déterminer, et vu le matos qu'il a, ça aurait attiré du monde surement... Maintenant, comme il se dit qu'il n'est peut être pas super impliqué sur le forum, il trouve peut être logique de dédommager qq'un pour le service rendu. Je pense que ça part d'une bonne intention... :oops:
Là il n'est plus spécialement question de Gustav, enfin je crois, et pour son cas particulier je ne pense pas qu'il sera d'un grand dérangement pour les piafs et qu'il s'amusera à divulguer un quelconque emplacement.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

ben21
Galeriste

#43 Message Lun 18 Mai 2015 14:03

meta 4xer a écrit :Jte pense que beaucoup s'offusquent pour pas grand chose... Si Gustav parlait bien français, il aurait surement créé un topic dans la partie rencontres alphadxdiennes ou il aurait proposé de faire une sortie guêpiers dans un spot a déterminer, et vu le matos qu'il a, ça aurait attiré du monde surement... Maintenant, comme il se dit qu'il n'est peut être pas super impliqué sur le forum, il trouve peut être logique de dédommager qq'un pour le service rendu. Je pense que ça part d'une bonne intention... :oops:

:+1:
J'en suis persuadé, et encore une fois on a sorti le débat du fil de Gustav pour qu'il ne se sente pas concerné par ce qui est dit dans ce débat sur la photo animalière "en général".

Après, c'est mon choix de ne pas accéder à sa demande, j'ai l'accord pour aller sur les sites où je vais (et que je n'ai pas découvert tout seul), mais je ne souhaite pas emmener des gens car je considère que ces lieux courent le risque d'être sur-fréquentés.

Kenshin83
Photos : 313
/

#44 Message Lun 18 Mai 2015 14:07

Je découvre juste ce débat, personnellement j'essaie moi même de demander des conseils pour des spots herpeto, après ce n'est pas évident à trouver comme info (ce que je comprends aussi), mais le but c'est surtout de m'initier pour ensuite trouver des spots par moi-même.

Rien ne me choque dans la démarche de Gustav du coup, surtout pour quelqu'un en voyage.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm

Mon Flickr - Mon Insta

borntoswim29
Photos : 175
/

#45 Message Lun 18 Mai 2015 14:10

je le redis ici, mais ça me fait un peu penser au parallèle Urbex..
On trouve un lieu abandonné génial et le mot d'ordre c'est de ne pas prendre de photos d'extérieur pour que personne ne sache où c'est, ne pas dire dans quel coin/pays ou autre ça se situe.
En cherchant bien, il y a toujours un indice permettant de découvrir ce dit lieu. ça fait parti du jeu mais c'est aussi pour préserver un lieu d'éventuels pillage, graffeurs, paint ball et autre air soft..
J'ai visité des endroits à l'abandon avec des pianos, des collections de livres, et un paquet de trucs, mais je suis aussi souvent tombé sur de bonne mer** bien tagué, détruite ou autre.

Je comprend donc, que pour emmener quelqu'un dans un de ces coins on réfléchit à 2 fois, afin que le lieu reste dans l'état où il est!

Faut juste faire la par des choses. Il est étranger, veut juste passer du temps avec un animaleux avec bière à la clès. Argent ou non , ça prouve sa bonne volonté selon moi.. il a pas débarqué avec une photo de profil de chasseur avec 1 message au compteur demandant un spot de sanglier!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

ben21
Galeriste

#46 Message Lun 18 Mai 2015 14:17

Born je suis tout Ă  fait d'accord.

Pour ce qui concerne Gustav, je connais ses photos depuis un moment (avant qu'il vienne sur Dxd je le suivais sur Dyxum où il s'appelle ijsvogel), j'ai rêvé de faire les mêmes, je n'ai absolument aucun à priori à son propos et je respecte sa démarche en toute franchise.

vroum
Photos : 646

#47 Message Lun 18 Mai 2015 14:37

round-planet a écrit :@vroum: Piller? que fait un minéralogue ou un paléontologue? Il ramasse non? (dis moi si je me trompe, vroum). Donc par définition, après son passage, une partie de l'intérêt du site a disparu. Pareil qu'un chasseur. Si les gens ne faisaient que photographier les cailloux, ce serait plus simple de leur dire ou il y en a non?

Grave méconnaissance du domaine :nonnon: :mrgreen: .
Déjà le minéral ou le fossile, il faut le chercher, c'est pas comme une pomme sur un arbre.
Après il faut savoir ou chercher, et comment chercher. Pour cela il faut savoir lire un paysage ou un gisement, et savoir dégager les pièces. Il faut aussi respecter la propriété privée, et le domaine public...
Prélever un échantillon permet une étude approfondi, impossible à partir d'une photo. De plus cela le préserve. Un échantillon que l'érosion a dégagé et qui n'est pas prélevé va se détériorer rapidement et ne sera plus exploitable.
Donc non l'intérêt du site ne disparait pas avec sa fréquentation, ce n'est pas le site en question qui est important mais ce que l'on y trouve. Et comme bien souvent pour avoir accès à certains gisement il faut une exploitation industrielle: mine, carrière, travaux autoroutes ou ferroviaires, ce qui n'est pas récupéré est détruit par l'exploitation...

Les abus dans ce domaine sont la violation de propriété privée, la détérioration de bien public: et oui, certains ont été assez cons pour creuser sous une route ou en bord...
Ceux qui ne savent pas ou chercher creusent des trous ou on pourrait enterrer un char et ne rebouchent pas, et les margoulins épuisent les sites en espérant après revendre au prix fort ce que les passionnés ne peuvent plus trouver.
Heureusement quand tu as un comportement correct ça ouvre pas mal de portes, dans le cas contraire tu es très vite catalogué et rejeté.
Quand aux paléontologues pros et autres chercheurs ils ont bien conscience de l'apport et des connaissances de certains amateurs, qui sont de haut niveau. Il existe donc des passerelles entre les deux mondes, bien que pas toujours évident.
Des membres de mon club ont trouvés dans les Alpes une forme de quartz jamais vue ni connue, mais il n'y a pas d'argent pour en faire l'étude...

Donc comme un photographe animalier peut détruire un biotope, gêner une espèce et faire de l'argent en espérant avoir une image que les autres n'ont pas, un paléo/minéralo peut saccager un coin et détruire des pièces en espérant faire de l'argent avec des échantillons que les autres n'ont pas.
Certains ne cherchent que l'images ou les pièces, d'autres ont une démarche complète.

borntoswim29
Photos : 175
/

#48 Message Lun 18 Mai 2015 14:39

Je crois que la morale de cette histoire serait qu'il y a des cons partout.. Et sans ça, la vie serait bien plus facile :mrgreen:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Revenir vers « Vie du forum »