Demande de rubrique, si possible

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#17 Message Jeu 13 Sep 2012 17:58

Wolfy:

Lance un sondage: Pour ou contre une rubrique architecture. :wink:

vroum
Photos : 646

#18 Message Jeu 13 Sep 2012 18:00

wolfy a écrit :Bah, pour répondre à Rascal ou à Karbon70, on pourrait dire la même des animaux......
Pourquoi tant de rubrique, alors qu'une seule suffirait.

Parce que ceux qui photographiaient les oiseaux postaient 50x plus que ceux qui photographiaient les mammifères, du coup ils se plaignaient que leurs fils passent trop vite en deuxième page...

papillllon
Photos : 42

#19 Message Jeu 13 Sep 2012 18:32

Ouééé mais alors, si rubrique architecture, faudrait-il pas une sous-rubrique urbex ?
Et pourquoi dans modèle y aurait pas une sous-rubrique studio et une sur le vif ? Et pourquoi pas une sous-sous-rubrique pour les TGS ?
Pourquoi y a pas une rubrique voyage ?
Faut-il distinguer dans reportage les photos "style" reportage des vraies séries légendées ou qui au moins racontent une histoire ? Et pourquoi pas une sous-sous-rubrique pour les reportages-TGS (y en a) ?
Faudrait-il pas scinder la rubrique graphisme en abstrait, light-painting, colorisme et que sais-je encore, graphisme involontaire ?

J'avoue que le rubriquage ne m'a jamais emballé plus que ça, mais bon chacun classe selon ses critères donc en ce domaine comme en d'autres, la perfection n'existe pas.
Mais au moins une chose est sûre, plus y aura de rubriques, plus y aura de photos postées pas à leur place.

En ce qui me concerne maintenant, j'atterris sur les posts photo via la fonction "nouveaux messages", selon qu'un titre m'interpelle.
Dernière édition par papillllon le Jeu 13 Sep 2012 18:40, édité 1 fois.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

J.C
Galeriste
/

#20 Message Jeu 13 Sep 2012 18:36

papillllon a écrit :
En ce qui concerne maintenant, j'atterris sur les posts photo via la fonction "nouveaux messages", selon qu'un titre m'interpelle.

C'est ce que font, de toutes façons 99% des membres, cliquer sur "fils actifs" ou "mes messages" donc le nombre de rubriques et de sous rubriques ne gênent de toutes façons personne AMHA. On ne les voit même pas.

SAUF QUE: C'est plus pratique quand on cherche un type de photo particulier. :wink:

papillllon
Photos : 42

#21 Message Jeu 13 Sep 2012 18:41

Certes mais bon, c'est un forum quand mĂŞme, pas une banque d'images.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

J.C
Galeriste
/

#22 Message Jeu 13 Sep 2012 18:45

Je suis d'accord, le forum à changé. Maintenant c'est plus la taverne du coin où l'on vient ragoter et rumorer sur le matos.

Je critique pas hein, un forum est comme ses membres le veulent. :wink:

wolfy
Photos : 75
/

#23 Message Ven 14 Sep 2012 00:20

Bon, j'avais pas l'intention de déclencher une polémique, mais par exemple, comment, où classer et où montrer une photo comme celle-ci ? :ideenoire:

Image
Alpha 7II

Slipsale
Photos : 55

#24 Message Ven 14 Sep 2012 00:27

Dans "Graphisme". :mrgreen:
Après, si elle intervient dans une série sur ce lieu, l'ensemble peut parfaitement être postée dans "reportage". Bref, il n'y a pas nécessairement une seule et unique section qui conviendrait à chaque image.

Plus sérieusement, je pense que plus on segmente et moins c'est bien. L'exception des sections animalières vient de polémiques anciennes sur le forum (tu es trop "jeune" pour avoir connu les absurdités qu'on a connu Wolfy).
Le problème de la création d'une section "architecture", c'est que ça légitimerait d'autres créations : par exemple, la photo de "studio" qui est une pratique bien précise et technique.
Je pense enfin que le nombre de photo d'architecture à proprement parler ne justifie pas la création d'une sous section dédiée.

Mais tu peux parfaitement lancer un sondage sur la création d'une telle section (en laissant un troisième choix du type "sans avis") : je ne serais pas étonné que seule une minorité n'en veuille. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

EGr
Photos : 592

#25 Message Ven 14 Sep 2012 07:44

J'ajouterais juste que tu n'a pas déclenché une polémique, tu as lancé un débat, dans lequel chacun s'exprime comme il l'entend, ce qui suppose aussi quelques arguments "provoc" ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#26 Message Ven 14 Sep 2012 07:59

wolfy a écrit :Bah, pour répondre à Rascal ou à Karbon70, on pourrait dire la même des animaux......
Pourquoi tant de rubrique, alors qu'une seule suffirait.
Après, concernant l'architecture, c'était juste une réflexion que je me faisais, car il est est vrai que dans paysage, voir des immeubles ca fait drôle, plutôt voir des arbres et des rivières.

pour les animaleux, au delà des polémiques c'est aussi un argument "comptable" : plus gros pourvoyeur d'images. Et je t'assure qu'à l'époque y'avait eu de longues et vives discussion, ça ne s'est pas fait sur un coup de tête...

pour les paysages : cf la définition du Larousse... sinon, à quelle densité de bâtiment passe t on du paysage à l'urbain ?

reportage regroupe bien les photos de voyages et autres sujets. A part de très rares cas, y'a pas de reportage style "envoyé spécial"...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
Photos : 369

#27 Message Ven 14 Sep 2012 09:27

Slipsale a écrit :Dans "Graphisme". :mrgreen:
Après, si elle intervient dans une série sur ce lieu, l'ensemble peut parfaitement être postée dans "reportage". Bref, il n'y a pas nécessairement une seule et unique section qui conviendrait à chaque image.

Plus sérieusement, je pense que plus on segmente et moins c'est bien. L'exception des sections animalières vient de polémiques anciennes sur le forum (tu es trop "jeune" pour avoir connu les absurdités qu'on a connu Wolfy).
Le problème de la création d'une section "architecture", c'est que ça légitimerait d'autres créations : par exemple, la photo de "studio" qui est une pratique bien précise et technique.
Je pense enfin que le nombre de photo d'architecture à proprement parler ne justifie pas la création d'une sous section dédiée.

Mais tu peux parfaitement lancer un sondage sur la création d'une telle section (en laissant un troisième choix du type "sans avis") : je ne serais pas étonné que seule une minorité n'en veuille. :)

:+1:

J'hésitais, mais cet exemple m'a convaincu, car pour moi, ce n'est vraiment pas de l'architecture! Pour d'autres visiblement si. Bref si on créait cette section, on y retrouverait des choses très disparates... Alors autant garder une rubrique plus large :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

paco1508
Photos : 234

#28 Message Ven 14 Sep 2012 11:54

Pour ma part, je trouve que c'est plutôt dans la rubrique reportage où il y a un soucis d'organisation. On y trouve vraiment de tout, les voyages côtoient les sports en tout genre (mécanique, sport co, sport "extreme", etc). On y trouve également les concerts, les événements/rassemblement festifs en tout genre.

Après je suis d'accord sur le fait de sur-segmenter ne soit pas vraiment utile, surtout sur le fait de suffisamment alimenter ces sections.Mais peut être que dans reportage y a une (ou deux) majorité qui pourrai bénéficier d'une section (je pense au "voyage" et "sport", même si notre marque n'est pas au bord des terrain de foot)

Voila mon avis perso ... :wink:
Canon: 5D MarkIII / 70-200mm f/2.8 L IS USM II / 20mm f/2.8 USM / 430EX II
Tamron: 24-70 f/2.8 Di VC USD
VANGUARD Trépied Alta Pro 263AT / MANFROTTO Joystick 322RC2 / JOBY Gorillapod GP8 Focus Alu
B+W Filtre CP / ND
RICOH KR-10 / 50mm f/1.7 XR RIKENON

Dark Shooter
Photos : 96

#29 Message Ven 14 Sep 2012 12:46

Je vais mettre un grain de celle absurde en temps que nouveau puceau innocent de ce forum qui devient un peu addictif pour moi...

D'abord un argument purement comptable, sur 9 sections thématiques, il y en a quand même 4 consacrée aux animaux et, de l'autre côté, 2 fourre tout, que je n'ai absolument pas comprise en arrivant, ce n'ai qu'un avis très subjectif mais j'ai pu trouver ça un peu excessif.,..

Après, il y a des raisons historiques que je veux bien admettre, l'ennuie c'est que ça peut quand même donné l'impression d'une secte de photographes animalier :pouet: :pouet:. Finalement personnelle je n'utilise plus vraiment les section parce que votre cohérence ne percute pas vraiment la mienne donc j'utilise les nouveau message pou m'orienter et c'est peut-être pas plus mal, je tombe sur plein de chose que j'aurais ignorés sans ca...
Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...

Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940

rascal
Modérateur
/

#30 Message Ven 14 Sep 2012 12:52

bah oui, j'utilise aussi "nouveau message".... je ne vais pas voir que les section qui me sont les plus familières.

pour les 4 sections animaux : déjà répondu, passif et quantité de fil/photo, à l'époque, parmi les plus gros posteurs, figuraient pas mal d'animalier, c'est un peu moins le cas. Mais le nombre de photos postés dans ces sections restent très conséquente. Et encore on vous fait grâce de l'emploi (facultatif) des tag [captivité], et [sauvage] !

Pour un animaleux, il y a grande différence entre un piaf et un cerf et la pratique peut être très différente, notamment sur la technique.
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Dark Shooter
Photos : 96

#31 Message Ven 14 Sep 2012 13:02

rascal a écrit :Pour un animaleux, il y a grande différence entre un piaf et un cerf et la pratique peut être très différente, notamment sur la technique.

Parce que pour un paysageux un lac de montagne avec un beau soleil et une ruelle crade glauque et sombre prise de nuit, c'est pareil? Un concert de métal et un voyage en Irlande, c'est pareil? :o

Ok, c'est promis, j'arrĂŞte avec ma crise de chiantisme...
Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...

Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940

rascal
Modérateur
/

#32 Message Ven 14 Sep 2012 13:08

pas de crise de chiantisme, on explique les pourquois...

y'a aussi des soustitre dans les rubrique qui expliquent ce que l'ont est en droit de s'attendre.

j'ajoute : si on découpe en d'autre rubriques : lesquelles ? et y'aura t il assez de contributions dans chaques pour justifié ne rubrique ? Exemple : pourquoi ne pas faire une rubrique concert ? bah... si on fait le compte, y'a pas foule qui poste dans cette catégorie. Même après catégorisation, les rubriques animalière (sauf autres animaux.... :glups: ) ont conservé un nombre de fil important pour chaque catégorie...

Revenir vers « Vie du forum »