Je me permets de faire part de mon ressenti de membre "pas très ancien" : je ne sais pas ce qui ce passait avant, si les choses ont changé, mais je suis moi aussi un peu étonné du faible nombre de commentaires aux images (parce que quand il s'agit de matos, alors là … ).
1) Chacun fait évidemment ce qu'il veut, mais comment ne pas être étonné en lisant qu'Undertaker ne regarde «plus du tout les photos postées, depuis des mois...» !… Sur un forum photographique !…
2) J'ignore si les "bleu(e)s" de l'équipe Galerie se commentent trop entre eux ou pas, ce que je sais, c'est que sans eux ce serait le désert : ma dernière image postée a eue quatre commentateurs… dont trois bleu(e)s ! Merci à eux, donc.
3) Geo dit «certains ont des réponses du genre "c'est voulu" quand on ose émettre une critique ; donc chez ceux là , on laisse sans commentaires, quand on va encore les voir

» Mais une critique n'est pas un ordre ! Si vous ne critiquez que pour que le critiqué s'exécute, il y a comme un biais au départ…
Il y a je pense trois attitude possibles devant une critique négative : — je comprends que mon image a un défaut technique ou même esthétique dont je ne m'étais pas aperçu ou que j'avais négligé. Très bien, je corrige, si c'est faisable. — Je comprends le point de vue du critique, mais il y aurait à mon sens plus à perdre qu'à gagner à le mettre en œuvre, compte tenu de ce que je me suis fixé comme but avec mon image. Très bien, j'assume mon choix, mais en connaissance de cause, avec peut-être l'envie de tester à l'avenir cette idée qu'on m'a proposée, et j'en sais gré à mon commentateur. — La critique me paraît - à tort ou à raison - absurde, gratuite, ou insignifiante. Très bien, je dis que je ne suis pas d'accord, et basta…
4) Undertaker dit : «Sinon, en ce qui me concerne, je ne mets quasi jamais de commentaires car je trouve rarement des photos qui me plaisent pleinement et quand je fais des commentaires en pointant ce qui ne me plait pas, je sens que c'est mal pris.» Est-ce si souvent mal pris, vraiment ?? Et quand bien même ce serait mal pris, qu'est-ce que ça fait ? Ton commentaire sera peut-être enrichissant pour une tierce personne…
5) Et puis on n'est pas obligé de critiquer. On peut aussi laisser des informations historiques, topographiques, des anecdotes personnelles, que sais-je ?
6) Pour ma part (excusez le "moi je"

), j'essaie de ne poster que des photos qui tiennent à peu près la route, correctement post-traitées, et encadrées par un texte pas trop désagréable à lire, par simple respect envers les autres forumeurs (et envers moi-même). C'est malgré tout un travail, ça me prend de l'énergie et surtout du temps. Un petit mot d'encouragement ou même un simple acte de présence, aussi sommaire et "Facebook-like" soit-il, me fait plaisir et m'encourage à continuer, même si évidemment je préfère un commentaire argumenté. Je ne poste pas pour récolter des "louanges" sur mes "immortels chefs-d'œuvre", mais pas non plus pour être ignoré ! Car alors j'ai l'impression d'avoir gaspillé mon temps.
Exemple : je me suis permis de signaler, sur le fil consacré aux championnats de volley, que je postais par ailleurs une image de beach-volley, espérant des avis de personnes supposément passionnées, ayant bien plus d'expérience que moi dans ce genre. Eh bien leur avis je l'attends encore… Et je ne sais même pas s'ils sont venus voir… Donc à quoi bon ?
7) Plus que le
nombre de vues ou de commentaires, la principale lacune sur ADxD me semble être que beaucoup de membres ne commentent que "dans leur spécialité", et c'est dommage. Les portraitistes vont droit aux portraits, le reste n'existe pas. Les avionneurs auraient l'impression de dégringoler de leur altitude de croisière si on leur demandait de donner leur opinion sur une image de petite fleur… Je caricature, mais pas tant que ça. Chacun, de nouveau, fait comme il veut, mais à mon sens, c'est un manque étonnant de curiosité… (J'ai déjà du mal à comprendre quel plaisir on peut trouver à photographier toujours la même chose, mais
regarder toujours la même chose, ça me dépasse… )