Les commentaires sur les Photos

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#129 Message Ven 19 Juin 2015 17:45

Dami1 a écrit :La façon de faire ou de penser sa photo n'impacte en rien la critique et la qualité de la critique..... N'est ce pas....

La qualité, non. Mais le contenu de la critique, très certainement.
Ca influence mĂŞme jusqu'Ă  l'envie de produire une critique, ou pas... :mrgreen:

Dami1
Photos : 2

#130 Message Ven 19 Juin 2015 17:47

J.C a écrit :La qualité, non. Mais le contenu de la critique, très certainement.
Ca influence mĂŞme jusqu'Ă  l'envie de produire une critique, ou pas... :mrgreen:

Et comment tu fais si le photographe n'explique pas la pdv ?

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#131 Message Ven 19 Juin 2015 17:55

Dami1 a écrit :
J.C a écrit :La qualité, non. Mais le contenu de la critique, très certainement.

Et comment tu fais pour donner ton avis sur une photo réalisée dans un domaine dont tu ne maitrises en rien la technique?
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

borntoswim29
Photos : 175
/

#132 Message Ven 19 Juin 2015 18:03

C'est un cercle vicieux, tu te concentres sur ta photo, tu sais que tu as à peu près pensé à tout, tu postes, tu as des critiques sur ce a quoi tu n'as pas pensé et tu progresses.

Je tiens tout de même à préciser que ça ne s'applique pas à l'animalier ou au sport car c'est différent à mon sens..

Et ben21, pour te répondre, ça se fait au ressenti... D'où les critiques peu étoffées d'un non animalier sur les fils à poil ou plume!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Manus
Photos : 534
/

#133 Message Ven 19 Juin 2015 18:14

ben21 a écrit :
Dami1 a écrit :

Et comment tu fais pour donner ton avis sur une photo réalisée dans un domaine dont tu ne maitrises en rien la technique?
Tu ne critiques que les photos de domaines que tu maîtrises techniquement ?
(et il me semblait que la technique n'était que secondaire ?)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

J.C
Galeriste
/

#134 Message Ven 19 Juin 2015 18:36

'tain les gars vous cherchez des poux ou quoi?

Je ne vois pas le rapport du tout avec ce qu'à écrit Damien en premier lieu.
Il a parlé de "façon de faire ou de penser sa photo", il n'a jamais été question de technique ou de domaine photographique.
Ma réponse était en rapport avec son propos.
Une façon de faire ou de penser sa photo cela correspond à l'intention du photographe: souvenir de famille, création artistique, support documentaire, etc...
Ce sont des informations utiles dans la formulation d'une critique. Et quand je dis que cela peut même conditionner l'envie d'en écrire une, je veux dire que l'on a pas forçément envie de s'épancher pendant 50 lignes, par exemple sur une photo qui n'a pour vocation que d'être un souvenir sentimental et dont la plus grande qualité sera de tout simplement exister, au delà de toutes autres considérations.

Lorsque l'auteur n'apporte aucune information Ă  ce sujet, j'essaye de la trouver dans la photo en elle-mĂŞme.

Dami1

#135 Message Ven 19 Juin 2015 21:37

Je parlais plus technique suite au HS, mais ta remarque se tient :mrgreen:

ben21
Galeriste

#136 Message Ven 19 Juin 2015 21:51

Manus a écrit :....Tu ne critiques que les photos de domaines que tu maîtrises techniquement ?
(et il me semblait que la technique n'était que secondaire ?)

Non justement c'est pour ça que je soulignais que tout le monde a légitimité à critiquer ce que bon lui semble, pour moi il n'y a aucun niveau ni aucune connaissance à avoir.
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Scribe
Photos : 1014

#137 Message Ven 19 Juin 2015 21:55

Je me permets de faire part de mon ressenti de membre "pas très ancien" : je ne sais pas ce qui ce passait avant, si les choses ont changé, mais je suis moi aussi un peu étonné du faible nombre de commentaires aux images (parce que quand il s'agit de matos, alors là… ).

1) Chacun fait évidemment ce qu'il veut, mais comment ne pas être étonné en lisant qu'Undertaker ne regarde «plus du tout les photos postées, depuis des mois...» !… Sur un forum photographique !… :zinzin:

2) J'ignore si les "bleu(e)s" de l'équipe Galerie se commentent trop entre eux ou pas, ce que je sais, c'est que sans eux ce serait le désert : ma dernière image postée a eue quatre commentateurs… dont trois bleu(e)s ! Merci à eux, donc.

3) Geo dit «certains ont des réponses du genre "c'est voulu" quand on ose émettre une critique ; donc chez ceux là, on laisse sans commentaires, quand on va encore les voir ;)» Mais une critique n'est pas un ordre ! Si vous ne critiquez que pour que le critiqué s'exécute, il y a comme un biais au départ…
Il y a je pense trois attitude possibles devant une critique négative : — je comprends que mon image a un défaut technique ou même esthétique dont je ne m'étais pas aperçu ou que j'avais négligé. Très bien, je corrige, si c'est faisable. — Je comprends le point de vue du critique, mais il y aurait à mon sens plus à perdre qu'à gagner à le mettre en œuvre, compte tenu de ce que je me suis fixé comme but avec mon image. Très bien, j'assume mon choix, mais en connaissance de cause, avec peut-être l'envie de tester à l'avenir cette idée qu'on m'a proposée, et j'en sais gré à mon commentateur. — La critique me paraît - à tort ou à raison - absurde, gratuite, ou insignifiante. Très bien, je dis que je ne suis pas d'accord, et basta…

4) Undertaker dit : «Sinon, en ce qui me concerne, je ne mets quasi jamais de commentaires car je trouve rarement des photos qui me plaisent pleinement et quand je fais des commentaires en pointant ce qui ne me plait pas, je sens que c'est mal pris.» Est-ce si souvent mal pris, vraiment ?? Et quand bien même ce serait mal pris, qu'est-ce que ça fait ? Ton commentaire sera peut-être enrichissant pour une tierce personne…

5) Et puis on n'est pas obligé de critiquer. On peut aussi laisser des informations historiques, topographiques, des anecdotes personnelles, que sais-je ?

6) Pour ma part (excusez le "moi je" :mrgreen: ), j'essaie de ne poster que des photos qui tiennent à peu près la route, correctement post-traitées, et encadrées par un texte pas trop désagréable à lire, par simple respect envers les autres forumeurs (et envers moi-même). C'est malgré tout un travail, ça me prend de l'énergie et surtout du temps. Un petit mot d'encouragement ou même un simple acte de présence, aussi sommaire et "Facebook-like" soit-il, me fait plaisir et m'encourage à continuer, même si évidemment je préfère un commentaire argumenté. Je ne poste pas pour récolter des "louanges" sur mes "immortels chefs-d'œuvre", mais pas non plus pour être ignoré ! Car alors j'ai l'impression d'avoir gaspillé mon temps.
Exemple : je me suis permis de signaler, sur le fil consacré aux championnats de volley, que je postais par ailleurs une image de beach-volley, espérant des avis de personnes supposément passionnées, ayant bien plus d'expérience que moi dans ce genre. Eh bien leur avis je l'attends encore… Et je ne sais même pas s'ils sont venus voir… Donc à quoi bon ?

7) Plus que le nombre de vues ou de commentaires, la principale lacune sur ADxD me semble être que beaucoup de membres ne commentent que "dans leur spécialité", et c'est dommage. Les portraitistes vont droit aux portraits, le reste n'existe pas. Les avionneurs auraient l'impression de dégringoler de leur altitude de croisière si on leur demandait de donner leur opinion sur une image de petite fleur… Je caricature, mais pas tant que ça. Chacun, de nouveau, fait comme il veut, mais à mon sens, c'est un manque étonnant de curiosité… (J'ai déjà du mal à comprendre quel plaisir on peut trouver à photographier toujours la même chose, mais regarder toujours la même chose, ça me dépasse… )
Dernière édition par Scribe le Sam 20 Juin 2015 00:16, édité 1 fois.
âžś 500px

Dami1

#138 Message Ven 19 Juin 2015 22:08

@scribe, tes arguments s'entendent, et je suis d'accord sur certains points, mais te concernant et ton fil de la défense, tu as mis 16 photos en 9jours et tu voudrais plus de critiques ! Le forum fonctionne a son rythme et les forumeurs au leur, cela ressemble a de l'impatience concernant tes photos, il faut laisser un peu de temps au temps !
Et Adxd est un forum photo et matos, donc le rythme des réponses pour le mats est aussi légitime!
Dernière édition par Dami1 le Ven 19 Juin 2015 22:12, édité 1 fois.

geo
Photos : 460
/

#139 Message Ven 19 Juin 2015 22:11

Scribe a écrit :3) Geo dit «certains ont des réponses du genre "c'est voulu" quand on ose émettre une critique ; donc chez ceux là, on laisse sans commentaires, quand on va encore les voir ;)» Mais une critique n'est pas un ordre ! Si vous ne critiquez que pour que le critiqué s'exécute, il y a comme un biais au départ…
Il y a je pense trois attitude possibles devant une critique négative : — je comprends que mon image a un défaut technique ou même esthétique dont je ne m'étais pas aperçu ou que j'avais négligé. Très bien, je corrige, si c'est faisable. — Je comprends le point de vue du critique, mais il y aurait à mon sens plus à perdre qu'à gagner à le mettre en œuvre, compte tenu de ce que je me suis fixé comme but avec mon image. Très bien, j'assume mon choix, mais en connaissance de cause, avec peut-être l'envie de tester à l'avenir cette idée qu'on m'a proposée, et j'en sais gré à mon commentateur. — La critique me paraît - à tort ou à raison - absurde, gratuite, ou insignifiante. Très bien, je dis que je ne suis pas d'accord, et basta…

on est d'accord, mais pour certains, toute critique (j'y inclue les critiques constructives) a pour réponse, un "c'est voulu" sans autre forme de débat. C'est dans ce cas que je ne perds meme plus de temps à commenter. Si une discussion permet de comprendre des contraintes techniques, une volonté assumée ET expliquée, alors je n'y vois pas de problème.
ex : AJT sur ses derniers fous préférait un plan large incluant un fou que certains trouvaient parasites. Elle a quand même tenté le recadrage, ce qui plait mieux ou pas et des explications ont été données. Ce genre de débat est enrichissant, sans qu'un ordre ait été donné :trinque:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

J.C
Galeriste
/

#140 Message Ven 19 Juin 2015 22:15

Merci Scribe.

ben21
Galeriste

#141 Message Ven 19 Juin 2015 22:27

Oui merci scribe, c'est très bien résumé.

Et tu as le droit de mettre 16 photos en 10 jours, et d'avoir des critiques.

Si c'était des femmes nues ou une question à propos du choix d'une nouvelle voiture, tu aurais des commentaires, ça ne gênerait personne.

Dami1

#142 Message Ven 19 Juin 2015 22:31

ben21 a écrit :Et tu as le droit de mettre 16 photos en 10 jours, et d'avoir des critiques.
Si c'était des femmes nues ou une question à propos du choix d'une nouvelle voiture, tu aurais des commentaires, ça ne gênerait personne.

C'est quoi ca ? tu uilises des trucs posés comme ca, histoire de rebondir sur la prose de scribe, joli :clap: mais je ne vois pas le rapport et surtout ca ressemble a une provoc inutile !

Les photos nues n'ont pas tant de comm (cf nikonex et certaines de lubna ou marc 104) et un sujet de la taverne, c'est la taverne donc pas des commentaires, mais une zone de discussion !!

Des fois je trouve les réactions assez étranges ...
Dernière édition par Dami1 le Ven 19 Juin 2015 22:34, édité 1 fois.

J.C
Galeriste
/

#143 Message Ven 19 Juin 2015 22:34

Dami1 a écrit :...Des fois je trouve les réactions assez étranges ...

Il y a beaucoup de réactions étranges sur ce fil, non?

Dami1

#144 Message Ven 19 Juin 2015 22:35

J.C a écrit :Il y a beaucoup de réactions étranges sur ce fil, non?

Oui, c'est juste les rebonds parfois opportunistes qui me surprennent, mais bon ...... :ange:

Revenir vers « Vie du forum »