Changement boitier ou de cremerie...

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 20

#1 Message Dim 05 Août 2012 20:38

Bonjour a tous,
Voila longtemps que je n'ai pas poste mais je continue de vous suivre avec attention :commeca:
Mon alpha 330 commence a se faire bien vieux et quelques bugs se font sentir :(

J envisage donc de changer de boitier et jaurais besoin de vos conseils :topla:
Je pensais migrer vers le 77 dont le viseur ne me derange plus mais voila quelques aspects me rebutent:
-L'autonomie qui, bien que similaire a celle de mon 330, reste faible.
-Potentiellement le viseur (oui je sais j ai dit le contraire precedemment :pouet: ) dans la mesure ou une majorite de mes photos sont des photos de montagne, haute montagne meme et j7ai donc peur que les blancs soient crames dans le viseur et que la visibilite generale s en voit affectee.
-Le temps de remanance pour passer de l'evf a l ecran

Voila pourquoi j ai envisage de passer chez la concurrence car bien que l evf ne me derange, je prefere nettement l ovf tout de meme et ce, malgre les avantages du modele electronique.
J avais principalement pense au 7d ou au 5dII voire au successeur du d300s chez Nikon comme l achat se fera pour mes 18 ans probablement (8 mois a attendre :enchaine: )
Mon principal frein etant mon 70-300G duquel j aurai du mal a me separer tant je l affectionne.
Qu' en pensez vous compte tenu de mes usages ? J avais eventuellement pense au nex 7 car leger par rapport a un reflex et pour le mettre dans la veste gore-tex eventuellement mais malheureusement les pancakes manquent pour cela.... :mur:
Cordialement,
Charles

P-S: Desole pour l'orthographe et les accents, je ne suis pas habitue aux claviers qwerty
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard
http://www.flickr.com/photos/charles-photographie/
Sony alpha 330 + Sigma 18-125 + Sony 50mm f1.8 + Sony 70-300 G SSMHVL F42 + diffuseur LumiquestLowepro primus AWTrepied Vanguard

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Dim 05 Août 2012 20:54

photo-sony a écrit :J envisage donc de changer de boitier et jaurais besoin de vos conseils :topla:
Je pensais migrer vers le 77 dont le viseur ne me derange plus mais voila quelques aspects me rebutent:
-L'autonomie qui, bien que similaire a celle de mon 330, reste faible.

:roll:
T'inquiète pas pour ca, jusqu'ici j'ai jamais été gêné par l'autonomie du 77.

Et puis :
Autonomie A330 : Stamina (autonomie en conditions CIPA) Env. 510 images avec viseur optique, env. 230 images en mode Live View
Autonomie A77 : Stamina (autonomie en conditions CIPA) Environ 470 prises de vue (avec viseur) / environ 530 prises de vue (avec écran LCD)

Pas flagrant non, surtout en liveview ? :wink:

Après pour ce qui est du viseur, vaste débat :)

manu2023
Photos : 273
/

#3 Message Dim 05 Août 2012 21:01

Question difficile, la réponse est surtout chez toi... Je vois dans ton message une seule question : vais-je m'adapter à l'evf ? Pour le reste, l'autonomie me paraît plutôt bonne et au pire une batterie, générique, ne coûte pas beaucoup. Rien ne dit que les appareils que tu cibles ne consommeront pas autant. Pour le passage de l'evf à l'écran, aucun problème chez moi. Et pose toi la question du temps qu'il faut pour passer du liveview au viseur sur un 5d. L'evf certains l'ont adopté, d'autres pas. L'idéal est de pouvoir le tester sérieusement, plus que 5 minutes sur un comptoir photo.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

dje1050
Photos : 1064

#4 Message Dim 05 Août 2012 21:07

je pense que ca dépends de ce que tu veux en faire

sommep
Modérateur
/

#5 Message Dim 05 Août 2012 21:17

manu2023 a écrit :Pour le passage de l'evf à l'écran, aucun problème chez moi.

:+1:
Le dernier firmware a résolu la lenteur qu'il pouvait y avoir.

herissonalunettes
Photos : 547
/

#6 Message Dim 05 Août 2012 21:20

J avais principalement pense au 7d ou au 5dII voire au successeur du d300s chez Nikon comme l achat se fera pour mes 18 ans probablement (8 mois a attendre )

si c'est dans 8 mois, le prix du 77 aura baissé, par contre le succeseur du d300s sera recent si dispo, donc pour le prix de se successeur, tu auras un 77 plus un objo pas degueulasse.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

jr56
Photos : 369

#7 Message Dim 05 Août 2012 22:19

C'est certain que le viseur électronique est plus à l'aise dans une grotte souterraine ou dans une salle de spectacle qu'en haute montagne inondée de soleil, avec plein de glace et de neige étincelantes....

Maintenant Ă  toi de voir si c'est ton usage sinon principal du moins le plus important.

Sinon, le NEX serait bien moins encombrant qu'un réflex ou SLT.... Au ski mon nex5 avec son 18-55 pas pancake tenait sans problème dans la poche de ma combinaison ou de mon anorak
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Modérateur
/

#8 Message Dim 05 Août 2012 22:30

jr56 a écrit :C'est certain que le viseur électronique est plus à l'aise dans une grotte souterraine ou dans une salle de spectacle qu'en haute montagne inondée de soleil, avec plein de glace et de neige étincelantes....

C'est marrant, comme quoi c'est vraiment un point de vue personnel car cet hiver j'ai justement apprécié utiliser l'A77 (le 900 est resté au chaud dans le sac) dans ces conditions.
Je trouve que l'EVF sur ces conditions difficiles est bien pratique car beaucoup plus proche de la photo prise (effet neige bleue par exemple...).
Et rien que pour contrôler ses photos prises l'EVF est bien pratique plutôt que d'essayer de voir quelque chose sur un LCD arrière en plein soleil :wink: .
129563
#129563: Consulté 1529 fois
Exifs

photo-sony

#9 Message Lun 06 Août 2012 10:50

Merci beaucoup de toutes ces reponses !
Le seul probleme alors me semble-t'il serait l'evf. Neanmoins j ai deja eu l occasion de l essayer pendant plus de 20 minutes en magasin et il ne me derangeait pas, au contraire venant d un 330, mais j imagine que ca n a rien a voir en exterieur.
Sommep, tres belle photo mais la luminosite est un peu differente sur glacier je pense !
Par ailleurs je me pose deux questions encore,
-Resiste t'il bien au froid ?
-J ai pour projet d aller camper au pied de l aiguille du midi, vers le mont blanc du tacul pour ceux qui connaissent, afin de prendre en longue pose la nuit etoile avec en premier plan l aiguille, cela necessite t il une grosse autonomie (je suis novice en la matiere) ?
Merci d avance !
Sony alpha 330 + Sigma 18-125 + Sony 50mm f1.8 + Sony 70-300 G SSMHVL F42 + diffuseur LumiquestLowepro primus AWTrepied Vanguard

sommep
Modérateur
/

#10 Message Lun 06 Août 2012 11:33

photo-sony a écrit :Le seul probleme alors me semble-t'il serait l'evf. Neanmoins j ai deja eu l occasion de l essayer pendant plus de 20 minutes en magasin et il ne me derangeait pas, au contraire venant d un 330, mais j imagine que ca n a rien a voir en exterieur.

Le viseur du 330 n'est pas vraiment une référence (sombre, petit (en partie à cause du capteur image dédié au liveview)). J'ai eu un A350 par le passé, le viseur c'était vraiment pas ca.
C'est sur le long terme qu'on se rend compte vraiment des cotés pratique de l'EVF.

photo-sony a écrit :Par ailleurs je me pose deux questions encore,
-Resiste t'il bien au froid ?
-J ai pour projet d aller camper au pied de l aiguille du midi, vers le mont blanc du tacul pour ceux qui connaissent, afin de prendre en longue pose la nuit etoile avec en premier plan l aiguille, cela necessite t il une grosse autonomie (je suis novice en la matiere) ?
Merci d avance !

Honnêtement la j'en sais rien :) , je n'ai pas eu de problème d'exposition au froid au ski cet hiver. Mais je n'était pas non plus une nuit à 4000m par des températures super froides.
Je dirais qu'il faut laisser le boitier s’acclimater progressivement à la température extérieure pour éviter la condensation, et garder sa (ses) batterie(s) au chaud quand on n'utilise pas le boitier pour optimiser l'autonomie.

photo-sony

#11 Message Lun 06 Août 2012 11:38

Merci de ta reponse sommep :) C est justement ce que j'insinuais pour le 330 :mrgreen:

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#12 Message Lun 06 Août 2012 11:59

manu2023 a écrit :Rien ne dit que les appareils que tu cibles ne consommeront pas autant.

euh... si si ça dit... et l'autonomie est bien meilleure, et c'est logique...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56

#13 Message Lun 06 Août 2012 12:38

Pouir le viseur électronique, j'ai toujours écrit que c'est très personnel, et qu'il faut essayer soi même :wink:

Mais sur la photo de montagne montrée, si le viseur est réglé pour la neige au soleil, l'ombre de la montagne doit être noire sans grand détail (et inversement). Pour moi qui aime cadrer au quart de poil à la prise de vue, c'est dissuasif. D'autres ne sont pas gênés et cadrent un peu large (un peu "au hasard") et recadrent en post-prod..

La couleur bleue de la neige, à l'inverse, pas très important en tout cas en raw, puisqu'on fixe la balance des blancs au développement du raw (et si un viseur électronique a vraiment un énorme défaut technique, certes pas très important pour la visée sauf exceptions, c'est sa colorimétrie caricaturale et son contraste bien trop fort :wink: ).

En altitude, l'autonomie est limitée à très limitée par le froid qui diminue la capacité des accus... Le mieux est de pouvoir en conserver au chaud dans une poche et de les mettre avant une série de prise de vues, mais c'est un peu contraignant.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#14 Message Lun 06 Août 2012 12:41

Pour la longue pose de nuit au froid, oui, l'autonomie est critique (un des problèmes en photo astronomique, même au niveau de la mer), car maintenir l'obturateur ouvert consomme pas mal de courant (electro aimant à alimenter).

Et en astronomie, les meilleurs ciels sont en plein hiver... ou en altitude!
Avoir deux jeux de batteries, dont l'une au chaud dans la poche est une solution, sauf que changer de batterie sans dépointer le boiter est quasi impossible: cela aide si on fait pluseirs vues de sujets différents, pas pour cumuler des poses du même champ céleste...

Quand on fait cela dans son jardin, on préfère souvent connecter le boitier à une alimentation secteur en tirant des rallonges...

Bon, maintenant tout dépend si tu fais un total de 30mn de pose ou de 5 heures cumulées...

sommep
Modérateur
/

#15 Message Lun 06 Août 2012 12:58

jr56 a écrit :Pour moi qui aime cadrer au quart de poil à la prise de vue, c'est dissuasif. D'autres ne sont pas gênés et cadrent un peu large (un peu "au hasard") et recadrent en post-prod..

Si cadrer au quart de poil est si important, la couverture 95% de l'OVf de l'A700 c'est pas super super non ? :wink:

sommep
Modérateur
/

#16 Message Lun 06 Août 2012 13:00

jr56 a écrit :Pour la longue pose de nuit au froid, oui, l'autonomie est critique (un des problèmes en photo astronomique, même au niveau de la mer), car maintenir l'obturateur ouvert consomme pas mal de courant (electro aimant à alimenter).

Tiens à ce sujet une question qui me vient, est ce qu'un SLT qui a naturellement l'obturateur ouvert en permanence ne serait pas avantagé sur ce point (pas d’énergie à consommer pour le maintenir ouvert longtemps) ?

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »