L'éternel débat APS-C vs 24x36

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Bug Killer
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#97 Message Ven 07 Nov 2014 11:56


Vavard a écrit :Trop cool ce topic, je vais en profiter pour poser une bonne grosse question de noob :mrgreen:

Le facteur de crop induit par les capteurs APS-C par rapport au FF n'intervient qu'au moment de la prise de vue?
Autrement dit, à travers le viseur, si je prends un 5DIII avec un 85mm (f1.2 :love: ) ou mon d7100 avec un 85mm, dans le cadre, je verrai la même chose?

J'ai honte mais je me coucherai un peu moins bête ce soir...

Merci les gens :)


Tu ne verras pas la même chose. Le cadrage ne sera pas le même si tu ne bouges pas de place, il sera plus serré avec le D7100, et si tu te déplaces pour rétablir le cadrage, la profondeur de champ et la perspective ne seront pas les mêmes.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Vavard
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#98 Message Ven 07 Nov 2014 12:02


Ah... j'ai du louper un truc alors.
Je m'en vais de ce pas chercher un schéma afin de comprendre pour quelle raison un objo FF ne renverra pas la même image dans le viseur en étant monté sur un boitier FF ou sur un boitier APS-C ;)

Merci!
Dernière édition par Vavard le Ven 07 Nov 2014 12:03, édité 1 fois.
A65 + 16-50 SSM + 18-55 au fin fond du sac au cas où.
D7100 | Nikon 35 mm f1.8 | Nikon 24-70 f2.8 | Nikon 70-200 f2.8 | Nikon 18-105 en dépannage
Next step, un jour peut-être : FF

West
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#99 Message Ven 07 Nov 2014 12:03


EGr a écrit :
West a écrit :Ok pour le viseur, mais tu ne sera pas tout le temps en cadrage crop, et le recadrage peut se faire à postériori sur le cadrage FF !
Que tu sois en mode crop sur le boitier, ou en recadrage en post-traitement ne change rien au fait que sur le terrain, ton sujet réel, ta compo réelle, t'apparait comme un timbre poste dans l'OVF.
L'EVF te permet de maîtriser ta compo, quelque soit ton taux de recadrage... et oui... parce qu'on ne parle que d'un switch 24x36 vers APS-c, mais techniquement, rien n'interdit d'imaginer un zoom numérique géré à la molette ! :idea: :wink: .


Oui j'avais compris :topla: mais EVF pour s'esquinter les yeux, je préfère encore voir un puceron dans mon OVF (je ne veux pas relancer le débat) chacun c'est choix :wink:

Undertaker a écrit :Si jamais je vois un photographe hésiter entre un D800 et un 7D2, je lui colle une claque.

C'est comme hésiter entre un monospace et une smart. Rien n'a voir en terme d'utilisation.

Je ne comprends rien à vos comparatifs D800/7D2...



UT dépend du Budget, je tenais a comparer avec un budget équivalent puisque d'être équipé tout FF est plus $$$ :mrgreen:

Celui qui a plus de $$$ n'hésitera pas, et celui qui sera prêt à faire des concessions sur la longueur de sa focale hésitera encore moins !
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gandalf
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#100 Message Ven 07 Nov 2014 12:04


Bug Killer a écrit :Pour me retrouver avec ces contraintes là ?

Autofocus is supported, with the following known limitations.
•Autofocus speed is very slow and inadequate for most moving subjects. The autofocus speed is unfit for professional use for sure, and it would disappoint most enthusiasts.
•Autofocus may have difficultly locking onto subjects which are very close to the nearest focusing distance of the lens.
•Autofocus accuracy depends heavily on the working condition of the lens. Lenses with hidden problems which may not be apparent on Canon DSLRs will lead to inaccurate and unreliable autofocus on Sony NEX. Typical problems of this kind that we have seen include an unsmooth/erratic autofocus mechanism (e.g. getting stuck intermittently at a certain focusing distance), a faulty/worn-out distance encoder or other faulty/worn-out internal sensors.

Si ça arrive, fais moi interner :mrgreen:


Je m'y fais assez bien, j'avais déjà pris l'habitude des faire la mise au point manuellement avec le reflex déjà avant, quand les moteurs USM claquaient.... :mrgreen: .... :crise:

ben21
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#101 Message Ven 07 Nov 2014 12:05


@West comment tu peux comparer le 7D2 avec le boitier le moins bien taillé pour l'action en animalier chez Nikon?


Si on liste sur le papier, rajoute au crédit du 7d2 le mode silencieux, la couverture des collimateurs, l'AF groupé, le nombre de croisés... mais ça ressemble à rien.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
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West
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#102 Message Ven 07 Nov 2014 12:06


Bug Killer a écrit :
West a écrit :Donc si on reprenait un vrai comparatif boitier:

- le D800 permet du FF et de l'APS-C pour un tarif inférieur au 7D2
- l'AF ne pouvant pas être mesuré, je dirai simplement que le D800 est largement suffisant pour l'animalier.
- Rafale et Buffer à l'avantage du 7D2
- Monté en ISO équivalente (n'aillant pas de vrai comparatif)
- mesure lumière à l'avantage sur le 7D2
- GPS pour le 7D2


Merci pour cette démonstartion convaincante en faveur du 7D2 à laquelle je n'ajouterai qu'un précision :

- un D800 d'occasion sans garantie permet du FF et de l'APS-C pour un tarif inférieur au 7D2 neuf


A l'avantage du 7D2 pour ses besoins à définir !
Un peut de réalisme Bug, celui qui veux faire de l'animalier et du paysage ne prendra pas un 7D2 ou alors il n'a rien compris amha !

L'animalier n'est pas synonyme d'action sur chaque prise de vue, et un D800 s'en sort très bien sur du BIF !

Le GPS .... bref
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West
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#103 Message Ven 07 Nov 2014 12:09


ben21 a écrit :@West comment tu peux comparer le 7D2 avec le boitier le moins bien taillé pour l'action en animalier chez Nikon?


Si on liste sur le papier, rajoute au crédit du 7d2 le mode silencieux, la couverture des collimateurs, l'AF groupé, le nombre de croisés... mais ça ressemble à rien.


Ton point de vue, pas le miens, la seule raison pour laquelle j'ai quitté mon D800 c'est la rafale et la monté en ISO, point !

Ici on parle d'un APS-C, donc les ISO...

Pour le groupage AF, le D800 en mode crop DX couvre autant que le 7D2 :wink:
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stilobleu
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#104 Message Ven 07 Nov 2014 12:12


Pour reprendre avec le titre du fil actuel...

Un FF permet un meilleur bokeh, une meilleur dynamique et montée en iso, et oui ça va de paire en général.

Un apsc permet d'aprecier le cadrage du crop facteur directement dans le viseur.
il est souvent moins cher et permet de faire des photos éloigner sans trop avoir à gérer son approche.
pour du paysage ou de l'archi c'est bof car pour un cadrage équivalent, il y aura de la détérioration liée à la focale.
Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 IS
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
MON FLICKR

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#105 Message Ven 07 Nov 2014 12:13


Pour la photo d'action le D800 est vraiment nul :ange:

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Undertaker
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#106 Message Ven 07 Nov 2014 12:13


West a écrit :L'animalier n'est pas synonyme d'action sur chaque prise de vue, et un D800 s'en sort très bien sur du BIF !

En effet, "animalier", ça veut un peu tout dire et rien dire.

Il y a tellement de pratiques différentes.

ben21
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#107 Message Ven 07 Nov 2014 12:16


West a écrit :Ton point de vue, pas le miens, la seule raison pour laquelle j'ai quitté mon D800 c'est la rafale et la monté en ISO, point !

C'est déjà beaucoup, on sort assez souvent ensemble pour savoir que dans notre pratique c'est utile.
West a écrit :Ici on parle d'un APS-C, donc les ISO...

Là c'est clair. Et je rajouterais évidemment la qualité d'image/dynamique en faveur du D800, le point le plus important.


West a écrit :Pour le groupage AF, le D800 en mode crop DX couvre autant que le 7D2 :wink:

Là faudra vraiment que je teste pour qu'on me convainque de ça, parce que j'ai du mal à croire que c'est aussi bien qu'un viseur natif... beaucoup de mal....

Edit : "Le boitier le moins bien taillé chez Nikon" si tu m'as bien lu. Ce qui pour moi veut dire que quand on a à côté D3S, D700, D4...
J'ai pas dit que c'était une bouse, il y a des photographes que j'admire, comme Fabien Gréban, qui font du super boulot avec.
Mais il fait pas du piaf en vol... (ton vautour, tu l'aurais eu 5s avant ou après c'était la même pose)
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#108 Message Ven 07 Nov 2014 12:27


West a écrit :Pour la photo d'action le D800 est vraiment nul :ange:


Un boitier qui mutile les animaux, en effet...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

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#109 Message Ven 07 Nov 2014 12:30


ah ouais... le paysage = FF...

ouais ouais.... le domaine où je viens de regarder des vidéo tuto et des fils by JC où on t'explique l'hyper focale et autre technique pour avoir une PDC maximale et fermant son 16-24 mm à f11....

bon, on organise une sortie Verdon/remuzat avec APSC-iste et FF-iste, avec obligation de faire du paysage ET du BIF. Et au retour on examine les résultats....

je pense passer en FF en plus du D7000, et si le prix et les perfs AF du D800 m'intéresse, je me vois mal faire du sport avec à cause de la rafale (faut pas que ear lise ça il va encore me faire la leçon sur le déclenchement au bon moment et même sans AF)....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#110 Message Ven 07 Nov 2014 12:30


ear_78 a écrit :
West a écrit :Pour la photo d'action le D800 est vraiment nul :ange:
Un boitier qui mutile les animaux, en effet...
Nan, mais là, c'est croppé :lol: .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#111 Message Ven 07 Nov 2014 12:34


c'est coupé surtout.
Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 IS
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
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#112 Message Ven 07 Nov 2014 12:37


Sur la même lignée que le D800, je trouve que le 5d3 est limité pour de la photo d'action (guêpier, martin pêcheur en vol) à cause de sa rafale anémique.
C'est pourtant le boitier que je possède, on appelle ça un compromis.

Entre "ce boitier est une merveille" et "ce boitier est nul" est-ce qu'il existe quelques nuances (pas 50...) pour dire il est bon là, là et là mais là il pêche, et cet aps-c de merde pour les "sans FF" fait mieux?

Pour de la belle photo de vautour avec postures intéressantes, voir les photos de Jacques (RODET).
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